Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch
News Nintendo Switch (Switch)

[#MaSwitchEtMoi] Sebiorg nous livre un témoignage en famille !

C'est en famille que Sebiorg s'est livré à l'exercice de revenir sur sa relation personnelle... ou plutôt familiale, avec la Nintendo Switch : Sebiorg, Clara et Pierre reviennent sur leurs 5 années avec la Switch !

News

Sebiorg : 5 ans avec une... puis deux Switch

Dire que la Switch, je n’en voulais pas au début, ayant déjà à la maison la Wii U et 2 3DS XL ! Entre la logithèque importante (car je possédais de nombreux titres Wii également) de la Wii U et celles de la 3DS, je ne me voyais pas repasser par la case dépense tout de suite. Nous avions été missionnés en famille par PN pour couvrir une soirée présentation de la Switch autour de 1-2 Switch (et Mario Kart 8 Deluxe en compagnie de RyoGA), j’ai trouvé la console minuscule mais séduisante.

J’espérais beaucoup des fonctionnalités des Joy-Con mais c’est surtout le côté portable qui m’a intéressé. En effet, ras le bol de devoir poser le Gamepad de la Wii U pour choper le téléphone car sinon je perdais le signal avec le boitier. Je ne sentais pas mes deux loulous plus attirés que cela.

Mais le déclic, ce fut les dernières annonces autour de Breath of the Wild. Instantanément, je sentais que c’était le jeu qu’il me fallait. J’aurai pu le prendre sur Wii U mais me dire que j’allais pouvoir y jouer tranquillement en cachette dans la chambre, pendant que les enfants allaient continuer leur Mario Kart 8 et leur Nintendo Land dans le séjour me bottait bien.

A lire aussi : retour sur 5 années extraordinaires d'une console extraordinaire

Certes, ne pas avoir une Switch rapidement au sein de PN allait me cantonner à un rôle secondaire pour les tests mais cela restait secondaire pour moi à ce moment. J’ai senti la vague venir et je me suis dit que si je ne la commandais pas tout de suite, avec Breath, je risquais la non disponibilité pendant plusieurs semaines. Là, j’ai clairement eu du nez car les premiers mois, ce fut l’horreur pour obtenir une Switch et certains jeux.

J’étais donc tout fébrile quand le 3 mars 2017 je récupérais la précieuse console, mon cadeau d’anniversaire qui plus est à une journée. Je me souviens toujours de leur tête quand en pleine partie de Captain Toad, je me suis installé comme si de rien n’était dans le canapé, console en main, jouant à Breath. Arrêt immédiat de leur jeu, deux têtes de chaque côté bavant sur les images. Une partie de 30 minutes avant de lâcher la console et en sortant 1-2 Switch que j’avais également acheté. Ils ont joué pendant deux heures.

La Switch fut pour moi la console pendant de longues semaines d’un seul jeu : Zelda. Le reste des titres était de la Wii U bis, seul Super Mario Odyssey me tentait. Les autres titres, je les achetais surtout pour les enfants : Mario Kart 8 Deluxe pour le jeu Online, Arms (bof), Super Smash Bros Ultimate pour le garçon (car je n’ai jamais été attiré longtemps par ce jeu), Splatoon 2. Splatoon 2 m’a plu, bien plus que le premier et on commençait avoir des annonces de titres tiers intéressants.
La Switch m’a régalé par les jeux tiers, les nombreux titres en provenance de la plateforme Steam qui me faisaient envie. Mais pas les titres Nintendo, car trop proches de ce que j’avais eu sur Wii U. Il m’a fallu des titres comme Xenoblade Chronicles 1 Definitive Edition et surtout le 2 pour sentir une nouvelle hype, mais c’était surtout Fornite, Rocket League, Mario et les Lapins Crétins qui m’amusaient, douché par des titres comme le Yoshi’s Crafted World et Kirby Star Allies mignons visuellement mais bien trop simples niveau gameplay.

Nous avons chacun constitué notre bibliothèque particulière mes enfants et moi, le tiraillement commençait à venir pour savoir qui allait utiliser la console (la mienne tout de même au départ) et puis l’annonce que j’attendais et craignais est arrivée : un Animal Crossing sur Switch. Achat instantanée de l’édition collector Switch Animal Crossing, achat du jeu en version physique et chaque enfant sur sa console, faisant don de la mienne à mon fils car avec les années, mon appétence pour les longues séances de jeux s’amenuisait et je voyais bien que le quotidien ne me permettait plus d’y jouer longuement. Mais je peux emprunter l’une ou l’autre quand je le veux donc pas de souci.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’avoir la Switch lite en main pour jouer à Witcher 3, je n’accroche pas avec cette console. Justement par ce qu’elle n’est que portable et que j’aime pouvoir brancher la console parfois sur la télévision, d’autant que nous venions de passer sur un grand écran. L’OLED ? J’y ai pensé un temps mais quand j’ai compris avant sa sortie qu’hormis sa taille d’écran un peu plus grande, c’était le même contenu à l’intérieur, j’ai laissé tomber pour patienter sur la prochaine Switch, la plus puissante. Celle-là, je la prendrai pour moi, pendant quelques temps.

La Switch est vraiment une console conviviale, on la sort facilement, on joue un temps, on met en pause d’une touche, elle est vraiment simple. Par contre quand mes enfants étaient plus jeunes, le gros gamepad de la Wii U était plus adapté car j’aurais eu peur de leur laisser dans les mains la Switch alors qu’ils n’avaient que 6 et 8 ans.

On se laisse facilement prendre par les sorties de jeux, je préfère ne pas calculer combien d’argent j’ai pu laisser dans tous mes achats, combien de jeux dorment sur les étagères, à peine touchés, et je regarde avec dépit les deux grosses caisses protégeant les multiples Toy-Con des quatre Nintendo Labo pour éviter la destruction par les chats. Une chouette idée que ce Nintendo Labo mais pas poussée par Nintendo qui aurait dû mieux assurer le suivi (site internet, partage de réalisations, réutilisation dans d’autres jeux…).

Nintendo surprend mais ils ne poursuivent pas assez dans la filière pédagogique. Franchement, ils auraient pu faire revenir un R.O.B, imaginez un truc avec Lego pour contrôler des robots etc… Non. Et le casque en carton, jamais compris l’intérêt de leur démo autour de Super Mario Odyssey, à peine jouable.

La Switch me suffit amplement et sinon j’ai le PC. Aucune attirance pour la Xbox ou la PS. J’ai beaucoup testé les émulateurs auparavant mais avec les offres Nintendo Switch Online, j’ai tout laissé tomber, rejouer aux jeux NES et SNES ne m’intéresse plus et les titres MegaDrive et N64 ont tout de même sacrément vieilli alors je n’ai pas voulu prendre l’extension payante du pass. J’ai jonglé avec quelques paires supplémentaires de Joy-Con, seule deux paires sur les cinq n’ont pas été touchées par des problèmes de drift. Ça, ça m’a agacé, j’ai investi dans la manette pro qui a bien tenu mais pour moi, c’est fini, plus d’achat de Joy-Con pour le moment.

Est-ce que je recommanderai la Switch aujourd’hui ? Sans hésiter ! Il suffit d’ouvrir son eShop de voir la pléthore de titres disponibles. Mais désormais ce sont des achats ciblés, coup de cœur. Elle est clairement la console sur laquelle j’ai passé le plus de temps de jeu, depuis ma Vectrex de 1981 qui vient juste de rendre l’âme. L’électronique n’est pas éternelle.

Le témoignage de Clara (15 ans)

La Switch et moi, nous nous sommes rencontrées dans un salon lors de sa présentation il y a un peu plus de 5 ans maintenant. Je me souviens avoir été étonnée par l’épaisseur et la taille de cette console, comparée à l’imposante Wii U. je me souviens l’avoir vu débarquer dans notre salon avec ses Joy-Cons aux couleurs néons pour l’anniversaire de mon père et j’ai pu jouer à Mario Kart, Minecraft, Just Dance et encore bien d’autres titres avec elle.

Mais mon histoire avec ma Switch remonte il y a presque deux ans, pour la sortie du jeu tant attendu Animal Crossing New Horizons. Je me souviens encore de l’émotion que j’ai ressentie lorsque j’ai tenu ma propre Switch dans mes mains. Je me suis d’abord laissé voyager en plein confinement sur une île plus si déserte que ça aujourd’hui et avoir été rackettée par un célèbre Tanuki, puis j’ai entretenu ma forme grâce à un anneau magique (Ring Fit) et des séances de boxe en musique.

Enfin je suis devenue une grande magicienne dans un monde incroyable et enchanté dans le style de Ghibli (Ni no Kuni) et j’ai élucidé des enquêtes à l’agence Layton.

Mon histoire avec ma Switch n’est pas près de se terminer malgré le fait que je ne suis pas une grande gameuse :)

Le témoignage de Pierre (13 ans)

J’ai récupéré la console de mon père car c’était clairement moi qui passais le plus de temps dessus. Je crois qu’il n’a jamais fini les DLC de son Breath et je n’osais pas toucher ses sauvegardes.

Nous avons fait le choix de limiter les achats de titres que l’on possédait déjà sur Wii U. Mes coups de cœur : Rocket League, Minecraft et beaucoup trop de temps passé sur Fortnite et Overwatch.

Mon père se passionne pour des titres indépendants sur l’eShop qui ne sont pas ma tasse de thé. Par contre, pour les courses, pour Splatoon 2 et surtout pour Super Smash Bros Ultimate, je suis présent. Ce sont vraiment mes titres coup de cœur chez Nintendo, mais mon numéro 1, c’est Luigi’s Mansion 3. Il est excellent.

Concernant Pokémon, c’est très variable. Après un let’s Go et un Bouclier assez moyen, j’ai apprécié la version Perle et surtout Arceus. Mais mon attente désormais, c’est Kirby.
Parlez-nous vous aussi de votre histoire avec la Switch, qui célèbre aujourd'hui son 5e anniversaire, avec le hashtag imaginé pour l'occasion #MaSwitchEtMoi, et retrouvez sur PN les témoignages des autres membres de l'équipe, après 5 années de passion autour de la Switch !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil