Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Marche avec moi : Quel est ton Rythme ? Disponible sur NDS depuis le 05/06/2009
News Marche avec moi : Quel est ton Rythme ? (NDS)

Marche avec moi : l'interview

News
Un des entretiens d'Iwata demande nous permet d'en savoir un peu plus sur le prochain jeu qui n'est pas vraiment un jeu : Marche avec moi: Quel est ton Rythme ?, que Nintendo lancera en grandes pompes le 5 juin prochain.

Cet entretien permet au PDG de Nintendo de poser quelques questions à Shimomura, l'homme derrière le projet chez Nintendo, qui par un savant jeu de questions-réponses nous permet de connaître l'origine et le déroulement du projet. Il est accompagné pour cet entretient de Mizuki, Morimura et Akita.

Les deux premiers travaillent au service de Développement de services réseau, c'est le seul service chez Nintendo où on peut travailler tant sur le hardware que sur le software, en parallèle, sans intervention de service extérieur. Le précédent projet de ce service est Slide Adventure MAGKID, mais on les retrouve aussi sur des produits comme Pokémon mini (lancés en Europe en 2002) ou WarioWare : Twisted, ou encore l'adaptateur GBA pour téléphone portable. Bref, on travaille beaucoup dans ce service !

Miromura a également travaillé au sein du service Use base Expansion Project, un projet rassemblant tous les services de Nintendo au lancement de la DS pour échanger des idées permettant d'augmenter le nombre de joueurs. C'est ce projet qui a eu l'idée de programme d'entraînement cérébral par exemple.

Apparemment, c'est d'Europe qu'est venue la demande de développer un témoin d'activité : "Il s'agissait d'une demande de l'Europe. Ils voulaient que nous fassions quelque chose d'amusant pour la DS en utilisant un témoin d'activité. Au même moment, Creatures nous contactait pour dire qu'ils pensaient travailler sur un logiciel de santé pour DS faisant appel à un témoin d'activité". Il n'en fallait pas plus pour lancer le chantier... Il y a de cela deux ans.

Les études ont montré qu'il se vendait au Japon 4,2 millions de témoins d'activité par an. Le service s'est ensuite intéressé à la technologie, en choisissant un système qui ne requiert pas d'avoir le capteur dans une certaine position pour capter un mouvement. Le premier étui développé reposait sur une cartouche GBA qu'on insérait dans la console après l'avoir eu dans la poche.


Mais on voit tout de suite le problème : la DSi n'allait pas être pourvue d'un port cartouche. Inutile donc de réfléchir plus longtemps sur une cartouche GBA à promener dans la poche, il fallait tout recommencer.

La DSi dénuée de port cartouche a semé le trouble, mais l'équipe est vite repartie du bon pied pour proposer un appareil miniaturisé, tout en réfléchissant au meilleur moyen de transférer les données vers la DS. La solution retenue est un porte infrarouge, qui a requis une modification de la cartouche comme en témoigne l'image suivante :


A la présentation du premier prototype, bien qu'Akita ait été très satisfait, ce n'était pas du tout le cas de Shimomura qui a exigé de tout recommencer à nouveau, le prototype montré étant à son goût bien trop gros. On est donc passé de ceci...


... à cela...


Une fonction inédite consiste à enregistrer les pas minute par minute, fonction que les autres témoins d'activité n'ont pas du tout. Il est intéressant de noter qu'au départ, cette possibilité n'était pas demandée par les concepteurs du logiciel.

Autre fonction : la diode lumineuse. Sur les témoins classiques, le témoin rouge indique que les piles sont vides. Ici, comme c'est le logiciel qui donne cette information, la diode permet de voir si on a accompli le nombre de pas pour la journée.

En fin d'année, le logiciel et le témoin sont prêts, et on confie au conseil d'administration de Nintendo le soin de le tester pendant les Fêtes. Au retour des congés de fin d'année, une réunion apprend aux concepteur que si le témoin d'activité est apprécié, le logiciel, lui n'est pas encore au point. A ce moment là, l'élément central du jeu est un tour du monde par lequel le joueur construit des monuments.

Mizuki est ainsi arrivé à la rescousse pour donner un coup de main à un Morimura anéanti par les propos durs des testeurs de sa version : pour lui, un élément essentiel est la fonction de comptage des pas minute par minute, jusqu'à lors cachée dans un obscur menu. Un nouveau test mené en février a permis d'analyser les pas du joueur pendant le Marathon de Tokyo.

L'idée de mesurer le rythme de vie des gens par rapport aux pas faits dans la journée leur est venue dans un train de nuit entre Tokyo et Kyoto. L'idée est alors venue de comparer les résultats obtenus non plus seulement par rapport à la veille, mais par rapport à la semaine passée, au mois passé.

Pour rendre les choses encore plus ludique, les concepteurs ont imaginé des noms d'animaux pour qualifier les rythmes perçus. Marche avec moi n'est pas uniquement compatible avec les humains : on peut le poser sur le collier de son chien aussi. Pour ce faire, il fallait un clip, que le concepteur du témoin a vite réalisé :


Conçu pour fonctionner pendant 10 ans, le témoin d'activité qui arrive en Europe le 5 juin a en tout cas fait l'objet de sacrées réflexions chez Nintendo : comme quoi rien n'est facile dans la vie !

Source : Nintendo France
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Cool ce jeu sort le jour de mon anniv'.........................
syndrome
Quelle chance effectivement...
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil