News

[Maj] Nintendo : 1,5 millions de consoles en 8 jours

News
Le week-end de Thanksgiving est un moment important pour tout commerçant : outre le fait que ce week-end donne le ton des semaines à venir, c'est aussi le plus gros week-end de shopping de l'année. Et en vendant 1,5 million de consoles (toutes machines confondues), le moins que l'on puisse dire est que la semaine a été bonne pour Nintendo.

La crise ? Mais quelle crise ? Aux Etats-Unis, les Américains n'ont pas changé leurs habitudes, profitant d'un week-end fou pour faire des courses... de folie. Ainsi, Nintendo a indiqué avoir vendu 2,5 consoles chaque seconde. Chaque... seconde !

En une semaine, ce sont 550 000 Wii qui ont été vendues aux Etats-Unis, et plus d'un million de Nintendo DS. Ce million est un record pour Nintendo, qui n'avait pas vu ça depuis la Game Boy Advance en 2002 ! Cammie Dunaway, la responsable marketing de Nintendo, se félicite de la performance de Nintendo : 'Les acheteurs de cadeaux de Noël pensent qu'ils en ont pour leur argent grâce à nos prix, avec une expérience de jeu qui est unique à Nintendo'.

Nintendo est sans doute aidé par sa décision de baisser le prix de vente de sa console de 50 dollars en septembre, un changement qui avait permis à la firme de constater une augmentation des ventes de 85% (voir cette info). Le NPD Group avait indiqué en septembre que Nintendo avait écoulé 93 000 consoles, puis 127 000 en octobre.

Du côté de la concurrence, on n'a pas encore tous les chiffres, mais Sony a indiqué avoir vendu 440 000 PS3 pendant la semaine. C'est pas mal du tout. Microsoft n'a pas communiqué de chiffres sur sa performance américaine la semaine dernière, mais ça ne doit pas être mal du tout.

Reste que tous les regards sont tournés vers Nintendo : les analystes sont très inquiets de la baisse de forme de la Wii en début d'année et de la contraction du marché de jeux - dont s'est plaint Ubisoft hier d'ailleurs et que regrettent EA et Sega, la capacité de Nintendo à rebondir en fin d'année ne pourrait qu'agir comme un signal positif vers les acteurs du secteur du jeu vidéo.

Pour les professionnels du secteur, la performance de Nintendo est loin d'être formidable : la Wii inquiète tout particulièrement les analystes, que Bloomberg a rencontré à l'occasion de la diffusion des chiffres de Nintendo. D'une part, la baisse de prix de la Wii n'a pas réussi à faire exploser les ventes de consoles, dumoins pas suffisamment pour les faire revenir à un niveau antérieur. Il faut reconnaître que la demande a été très forte pendant très longtemps, et qu'on atteint, qu'on le veuille ou non, une sorte de seuil. La progression devient alors beaucoup plus lente. D'autre part, l'an dernier, Nintendo avait écoulé 800 000 Wii pendant la semaine de Thanksgiving : c'est 30% de plus que cette année, quand même !

Les analystes sont déçus : 'ce sont des petits chiffres. Les ventes de Wii se cassent la figure' a commenté un analyste japonais de Mizuho Investors Securities. Pour plusieurs analystes, la situation est tendue et Nintendo pourrait ne pas atteindre son objectif de 14,25 millions de consoles sur le second semestre. Qui vivra verra, mais ce n'est pas la première fois qu'on entend que les ventes de Wii ne vont pas aussi bien qu'il le faudrait !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Ca va râler dans les chaumières :crazy:

Ce succès me plait, même si il n'est pas totalement mérité pour la wii! Ce qui me plait surtout, c'est que ce ne soit pas la HD qui ait totalement gagné. Le succès de Nintendo , c'est dire qu'il y a autre chose que modern warfare dans la vie d'un joueur!
AHL 67
Bon bin il reste plus qu'à attendre les charts de novembre pour voir ça avec un joli classement, et surtout avec tous les chiffres définitifs. :cloud:
Xavier
Je vais faire une MAJ de la news car apparemment, ce sont des mauvais chiffres. Comme quoi on est complètement aveuglés par la poudre aux yeux des communiqués de presse ! Heureusement que Bloomberg est là :-)

Prenez un peu d'avance : Click me :-)

A +,
Xavier
johnkaffee
Xavier a écrit:Je vais faire une MAJ de la news car apparemment, ce sont des mauvais chiffres. Comme quoi on est complètement aveuglés par la poudre aux yeux des communiqués de presse ! Heureusement que Bloomberg est là :-)

Prenez un peu d'avance : Click me :-)

A +,
Xavier
Anéfé. :lol:
Halouc
Musimon a écrit:Ca va râler dans les chaumières :crazy:

Ce succès me plait, même si il n'est pas totalement mérité pour la wii! Ce qui me plait surtout, c'est que ce ne soit pas la HD qui ait totalement gagné. Le succès de Nintendo , c'est dire qu'il y a autre chose que modern warfare dans la vie d'un joueur!



Image
Musimon
Déjà que la vue de ce type me procure une espèce dégout, tu montres ici même que même les trois lettre d'un "lol" semble au-delà de tes capacités!
Halouc
Musimon a écrit:Déjà que la vue de ce type me procure une espèce dégout, tu montres ici même que même les trois lettre d'un "lol" semble au-delà de tes capacités!


Image
yobenm
Ca me fait trop marrer ces analyses foireuses "la wii se casse la gueule" wow intéressant, on avait pas vu que les ventes baissaient, ce qui est bizarre c'est d'en faire un drame alors que les autres consoles l'ont toujours pas rattrapée, et sur les ventes totales ne risquent pas de la rattraper...
mheishiro
yobenm a écrit:Ca me fait trop marrer ces analyses foireuses "la wii se casse la gueule" wow intéressant, on avait pas vu que les ventes baissaient, ce qui est bizarre c'est d'en faire un drame alors que les autres consoles l'ont toujours pas rattrapée, et sur les ventes totales ne risquent pas de la rattraper...


Disons que c'est d'un point de vue gamer que ça peut être inquiétant. En vendant par millions de consoles, Nintendo investissait le moins possible dans les jeux. La baisse de régime de la wii ne va pas les faire se bouger. Pire, ils se concentrent déjà sur la suite.
Même chose pour les autres éditeurs. Ils ont sorti des jeux sur une console en plein boom. Jeux qui ont enchainé flop sur flop. La baisse d'engouement ne va pas les motiver des masses.
johnkaffee
Disons que c'est d'un point de vue gamer que ça peut être inquiétant.
Le souci, c'est que le point d'vue des gamers, ils s'en tapent d'une force... Ah non, je mens, ils ont sorti Animal Crossing... Image

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×