News

Level-5 aurait pratiquement cessé ses activités en Amérique du Nord

C'est un peu le flou qui entoure l'état de santé du studio Level-5. De nombreux reports font que nous n'avons guère plus de titres sur nos consoles en provenance de studio. Pire, il semblerait que la partie américaine ne soit plus qu'une coquille vide maintenue qu'avec une équipe très réduite.

News
Level-5 n'est pas en grande forme. Le studio a pourtant de nombreuses franchises à succès dans son catalogue mais il semble que rien ne s'est passé comme prévu pour conduire les nouveaux développements. Et la pandémie Covid-19 a encore plus compliqué les choses. Les dernières nouvelles ne sont guère rassurantes et une nouvelle étape semble s'amorcer après la découverte que les bureaux basés aux États-Unis, pour travailler sur la localisation de ses productions, ressemblent à un navire bien vide. Gameindustry.biz fait l'enquête mais pour le moment, c'est le silence radio du côté de Level-5.

Précisons d'abord que le site Gameindustry.biz a tenté de joindre les différentes entités de Level-5 aux États-Unis et au Japon sans succès, il n'a eu aucun retour concernant des demandes d'éclaircissements sur différents aspects. Pour le moment, voici ce qui est factuel :

- Level-5 International America ainsi que son bureau dérivé Level-5 Abby ont commencé à réduire leurs activités au milieu de l'année dernière, ce qui a entraîné le licenciement de la majorité du personnel des deux bureaux. On évoque une dizaine d'employés de chaque côté en août 2019. Même si Abby affirme que les employés ont "reçu toutes les indications" que le studio allait fermer, un ou deux employés restant encore quelques mois pour remplir des fonctions essentielles tout au long du processus, tandis que la société consolidait ses activités entre le bureau japonais et la société internationale de publicité et de marque Dentsu, on ne connait pas les justifications de cette situation à ce jour.

- Le directeur général de Level-5 d'Abby et le responsable des opérations quotidiennes d'Abby, M Yukari Hayakawa, auraient quitté l'entreprise au début de l'année selon plusieurs sources, bien que le poste soit toujours répertorié sur sa page LinkedIn. Les tentatives de contact avec M Hayakawa pour obtenir un commentaire sont restées sans réponse à ce jour.

- En juillet 2019, Level-5 International America a confirmé qu'elle fermait son département de conception, licenciant deux employés, bien qu'à l'époque, la société ait déclaré qu'il ne s'agissait "pas d'une restructuration à grande échelle".

- Les comptes des médias sociaux de l'entreprise sont presque entièrement silencieux depuis les multiples offres d'emploi d'octobre 2018, la seule mise à jour étant l'annonce d'une correction de bug de compatibilité sur la version Android de Layton Brothers Mystery Room le 9 juillet dernier.
Si nous avons eu l'occasion de recevoir Ni No Kuni sur Nintendo Switch dans nos contrées, c'est grâce au travail d'édition de Bandai Namco Entertainment. Pour retrouver une édition Level-5 aux US, il faut remonter au 14 février 2020 pour Snack World : Mordus de donjons - Gold et février 2019 pour un certain Yo-Kai Watch 3. Des titres anciens par rapport à leur disponibilité au Japon, ce qui n'est pas très rassurant au regard des multiples retards et reports qui ont émaillés les développements des nouveaux opus de différentes franchises.

Alors que Yo-Kai Watch 4 est sorti depuis 2019 au Japon, aucune nouvelle concernant sa localisation occidentale depuis, et ce malgré l'annonce que le projet était sur les rails. Et en ce qui concerne Inazuma Eleven: Great Road of Heroes, reportés au Japon pour 2021, nous n'avons eu aucun écho de sa localisation depuis....2018.

On peut comprendre que faute d'arriver à développer dans les temps leurs différents projets, les départements américains se sont retrouvés sans matière première pour travailler. Level-5 semble avoir préféré réduire la voilure pour pouvoir se concentrer financièrement sur l'achèvement de ses différents projets actuellement très chaotiques. Difficile de savoir si désormais Level-5 prévoit encore des localisations de ses futurs jeux, avec la fin de ses départements américains, à moins d'un partenariat avec un autre studio pour s'occuper de la commercialisation des divers jeux à l'étranger. Mais face à l'absence complet de toute communication du groupe, difficile de se faire une idée précise de la situation assez délicate que traverse le groupe actuellement.

Source: Gameindustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Il fort possible qu'ils délèguent désormais la localisation de leurs jeux à d'autres boîte, autrement ce serait du gâchis car ce sont des licences qui ont un certain succès à l'étranger...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×