News

Les extensions de la Nintendo 64

La Nintendo 64 a fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines avec la découverte du prototype de 64DD et divers brevets sortis de l’oubli. Nintendo avait de nombreux projets pour elle avant au final de basculer sur le GameCube.

News
Tous les amateurs de Retro Gaming ont été aux anges ces dernières semaines avec plusieurs révélations concernant l’emblématique Nintendo 64, une console 64 bits fabuleuse pour l’époque et dont les jeux continuent d’être scrutés par bon nombre de nos lecteurs sur Console Virtuelle.

Le premier événement fut la découverte d’un prototype de 64DD aux Etats-Unis

Le lecteur de disquettes 64DD était un peu le Famicom Disk System de la Nintendo 64, permettant de réécrire des données, et offrant des temps de chargement réduits. Il avait été conçu pour pallier l’absence de lecteur CD-ROM de la Nintendo 64, mais sa carrière fut très courte. En effet, cette extension rejoint la catégorie des plus gros flops de Nintendo et n’a été commercialisé qu’au Japon en 1999.

Même s’il a permis de poser certaines bases et fonctionnalités qui seront réutilisées plus tard sur d’autres consoles, ce dispositif a perdu rapidement tout son intérêt et les quelques jeux prévus ont été rapidement annulés (Mother 3 et Super Mario 64 en faisaient partie). Pas évident de rendre indispensable une extension qui dans les faits apporte peu et ne doit pas pénaliser les autres joueurs qui ne peuvent se l’acheter.

L’extension ayant été annulée pour l’Occident, il a donc été très surprenant de découvrir un exemplaire américain. Nintendo of America avait initialement laissé entendre que cet add-on devait être lancé aux États-Unis, ce qui n'a jamais eu lieu, même si la compagnie avait déjà tendu la main aux développeurs occidentaux pour faire des logiciels pour le système et en profitant de 38MB maximale de ses disques de mémoire réinscriptible (ce qui était immense par rapport aux cartes de mémoire 32KB de la N64).

Mais cela ne signifie pas qu’une 64DD américaine n'ait jamais existé. Cette découverte d’un exemplaire en version anglaise est donc exceptionnelle, comme nous l'avions rapporté en juillet dernier. Nous avons depuis eu pas mal de précisions complémentaires.

FOUND: Ultra-Rare Nintendo Prototype N64 Add-On (US Version of 64DD)10/02/2016


Jason « Metal Jesus Rocks » Lindsey, bien connu des Youtubeurs pour sa passion des vieilles consoles, a ainsi eu la chance et la surprise extraordinaire d’être contacté par une personne qui a souhaité garder l’anonymat et qui lui a vendu le prototype d’un exemplaire commercial du lecteur pour le marché américain !

L’extension en bon état était de plus accompagnée d’une disquette de couleur bleue, pour le moment illisible pour cause d’absence d’une cartouche de boot à insérer dans la console.
La machine étant zonée, elle ne peut accueillir que des jeux en version US, qui ne sont jamais sorti. Une trouvaille miraculeuse mais qui risque de ne pas apporter grand-chose. Cependant des contacts avec le vendeur ont permis d’apprendre quelques infos : pour lire des disques bleus, il faut une 64DD de développement (lecteur bleu), l’espoir étant d’utiliser une 64drive pour récupérer les données en utilisant une IPL ROM USA (pour simplifier un équivalent BIOS) que certains bidouilleurs passionnés de dumping de jeux anciens sur cartouche possèdent déjà.

Le reste des images révèle un autocollant indiquant «Nintendo 64 Disk Drive» au lieu du nom définitif "DD64". L’espoir est bien évidemment de découvrir un jeu sur ce disque car en 14 mois d’existence japonaise, il n’y a eu que jeux officiels, et une bonne dizaine d’autres annoncés mais jamais sortis, ou finalement sorti sur des cartouches N64 traditionnelles.

L’intérêt de la machine de Metal Jesus, c’est qu’on peut la démarrer avec un menu en anglais qui s’affiche. Or selon un ancien spécialiste Nintendo Mark DeLoura, on ne pouvait pas démarrer dans les unités DD branchés pour le développement, c’est donc un indice que cet exemplaire était un prototype commercial ou au moins prévu pour des présentations commerciales.

The Nintendo 64DD FAQ - The N64DD Explained! - H4G10/02/2016

Même si cela remonte à plusieurs années, DeLoura se souvient du DD car il a travaillé au sein de l’équipe qui a porté la version 64DD de Ocarina of Time sur une cartouche de capacité mémoire inférieure.
À un moment donné, j'ai eu une première version du code du jeu d’Ocarina venant du Japon et j’ai écrit le code pour le faire fonctionner correctement sur la cartouche. Je devais faire des choses spéciales, car il était vraiment « grand ».

Ura Zelda (64DD) & The Zelda 64 Beta Quest - Explained! - H4G10/02/2016

L’absence d’une garniture plastique bleue autour de la fente de l’appareil semble renforcer l’impression que ce n’est pas un kit de dev 64DD, mais bien un prototype du matériel devant arriver dans les linéaires des magasins américains. Voici par exemple une version Dev :
La découverte de cet exemplaire de 64DD a permis de mutualiser les compétences de passionnés. Comme il fallait absolument un 64DD de dev, c'est hard4games résident à Detroit qui va proposer son aide et venir avec son exemplaire à Seattle à la rencontre de Metal Jesus :
Le résultat de cette rencontre est visible sur la vidéo suivante :

Prototype USA 64DD UPDATE - The Adventure Continues!!10/02/2016

Behind the Scenes w/ METAL JESUS ROCKS in Seattle! - H4G10/02/2016

La découverte d’une autre extension multimédia inédite au sein de brevets oubliés.

Moins spectaculaire car cette découverte n’est pas liée à un appareil réel débusqué quelque part, le site Assembler Games a déniché parmi certains brevets une autre extension de la console que la branche américaine de Nintendo semblait préparer.

Voici les indications des brevets en question :
J’ai trouvé trois brevets de NoA qui montrent un dispositif très intéressant. Les dates de ces brevets ne sont espacés que de quelques jours d'intervalle, il est donc très probable que tous décrivent le même dispositif:
USD419199 - machine de jeu et de la pile de la console
US6599194 - Accueil système de jeu vidéo avec lecteur de disque dur et la capacité d'accéder à Internet
Système de sécurité pour le système de jeu vidéo avec lecteur de disque dur et de la capacité d'accès Internet - US6468160

De nombreuses images de ce matériel totalement inconnu évoquent :
la connectivité Internet,
HDD pour stocker des jeux entiers (téléchargés),
tuner TV par câble avec le support d'image dans l'image,
télécommande IR

Voici les images accompagnant la description de l’appareil USD419199:
Ainsi, parallèlement au lecteur de disquette (ou après), Nintendo aurait envisagé de permettre de télécharger des jeux, grâce à une connexion internet et un disque dur. Là où le produit devient surprenant, c’est le tuner TV qui permet l’intégration d’une image d’un canal dans l’image d’un autre canal, le tout gérer via une télécommande, donnant à l’ensemble une furieuse saveur de media center en avance sur son époque. Mais si aucune publication ou photographie n’a évoqué ce concept, c’est qu’il a dû rester au stade d’idée sans prototype. C’est donc un brevet pour défendre une idée, jamais utilisée par la suite. Il est donc très peu probable de tomber par hasard sur un prototype de cette machine.

Source : arstechnica et assembler games

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

UMX
C'est le DD64 ou les cartouche qui sont Zoné?
j'avais essité a en prendre un avec le f-zero pour ma collection mais j'aurai aimé faire quelque parti quand même sans passé en plus par le rachat d'une 64 jap.
sebiorg
Le DD64 est zoné.
UMX
Oki Merci

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×