Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Leak manette Wii U : les NDA tu respecteras !

C'est ce dont aurait dû se souvenir l'employé de chez TT Games avant de publier sur Twitter la photo de la nouvelle version de la manette Wii U, et qui a fait le tour du web ce week-end.

News
Ce week-end, un développeur du studio TT Games a publié sur Twitter une photo qui a depuis fait le tour du web... Il s'agit d'un cliché de la dernière version de la manette Wii U, sur laquelle on peut voir un certain nombre de différences notables avec le modèle présenté lors de l'E3 2011, principalement le remplacement des circle-pads à la 3DS par de véritables sticks analogiques, similaires à celui qui équipe le nunchuk de la Wii.
Le problème, c'est que ce nouveau modèle de manette Wii U est toujours couvert par un NDA très strict, auquel chaque employé de TT Games est censé se plier. Et apparemment, la direction du studio n'a pas tardé à réagir, puisque non seulement le compte Twitter de l'intéressé (avec la photo) a été fermé, mais ce dernier aurait été remercié, et risquerait même un procès.

C'est en tout cas ce qu'avance Erlend Wollan, un consultant, sur son compte Twitter :
Le développeur de chez Traveller's Tales qui a uploadé une photo de la manette Wii U nouvelle version (avec des sticks, désormais !) a déjà été remercié, et risque un procès. Respectez bien les NDA, les gars.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est un NDA (Accord de Non-Divulgation en français), il s'agit, dixit Wikipédia, "d'un contrat entre deux entités qui engage l'une de ces entités à tenir confidentielles certaines informations que l'autre sera amenée à lui communiquer".

Dans le cas présent, l'avantage pour Nintendo est de pouvoir fournir à TT Games (et à d'autres studios de développement) l'équipement nécessaire pour développer sur Wii U, sans risquer que ces infos ne parviennent à la presse... voire à la concurrence. Les NDA sont un moyen sûr de garder un secret quasi-absolu sur un produit, même si ce genre de fuites est loin d'être un cas isolé.

Cette histoire montre donc que peu importe le type d'information couverte par un tel contrat, un NDA se respecte coûte que coûte, et quiconque ne le respecte pas s'expose indubitablement à des sanctions.

Quant à savoir quelles étaient les intentions de l'employé de TT Games, s'il n'a tout simplement pas réfléchi avant de mettre la photo sur Twitter ou bien, s'il l'a fait en pleine connaissance de cause, on ne le saura probablement jamais.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Toy
Franchement abusé n’empêche il y en a qui ne tiennent vraiment pas à leur job.

Concernant la nouvelle version de la manette il y a certes les nouveaux sticks mais aussi, et c'est important, un dos modifié pour une meilleur prise en main je suppose ainsi, un taille revue (plus allongé et petite).
Halouc
Un licenciement est un peu exagéré. Juste parce qu'il nous montre ce qu'on sait déjà.
-Tetevemasque-
...et surtout, ils ont pensé à bien rapprocher les sticks des bords...on se serait défoncé les pouces avec ces circle pads éloignés.
Toy
L'image pn est mauvaise, les stick ne sont pas si proches des bords !
shootx
Un licenciement abusé?.. euh... Il 's'agit de la confiance d'une société envers une autre. Imagine qu'après cette histoire Nintendo (et les autres) décident de ne plus mettre le studio dans aucune confidences pour les projets avenir... C'est ce qu'on appelle une faute grave. Même moi dans ma petite usine du trou du cul du monde j'ai pas le droit de montrer mes machines (dont tout le monde se fout d'ailleurs ^^ )
Quand à savoir si cette histoire est vraie... C'est quand même bizarre 2 grosses fuites de studio tiers (Rayman et ça) et on apprend absolument rien!!!
Toy
J'ai dit abusé que le mec ai fait ça.
yoann[007]
Halouc a écrit:Un licenciement est un peu exagéré.

Clairement pas. C'était plutôt prévisible et inévitable. D'ailleurs c'est étonnant que le type n'ait pas pris conscience de ça en publiant la photo ! Peut-être qu'il CHERCHAIT à se faire virer...
Halouc
yoann[007] a écrit:
Halouc a écrit:Un licenciement est un peu exagéré.

Clairement pas. C'était plutôt prévisible et inévitable. D'ailleurs c'est étonnant que le type n'ait pas pris conscience de ça en publiant la photo ! Peut-être qu'il CHERCHAIT à se faire virer...


Dans le principe je comprend le problème. Maintenant, il faut rester un peu "humain" et plus aller vers un blame qu'un licenciement car même si c'est effectivement une faute grave (très grave même professionnellement parlant), l'information reste très mineur et ne va rien apprendre de plus à la concurrence. La photo n'a potentiellement rien montré hormis quelques ajustement mineur. Le mec n'a pas balancé de spécificité ou d'information qu'on ne connait toujours pas.
yoann[007]
Halouc a écrit:il faut rester un peu "humain"

Non, pas dans un domaine industriel avec des infos aussi sensibles.
Il faut bien comprendre que le gars qui a publié ce truc ne pouvait pas ignorer l'ampleur de sa connerie. Ce n'est pas comme s'il n'était pas au courant qu'il ne fallait pas le faire.

Tu peux minimiser mais c'est assez stratégique comme info, surtout pour Nintendo.
Benn
idem, normalement c'est impensable de lacher des infos du genre...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×