News

Le studio Virtuos confirme disposer d'une équipe dédiée aux développements sur NintendoSwitch

Dark Souls : Remastered, BioShock : The Collection, XCOM 2 Collection, et bien d'autres titres sont quelques exemples des portages réalisés par le studio à destination de la Switch. Une expertise reconnue que l'on doit à la mobilisation d'une team dédiée aux portages à destination de la dernière console de Nintendo.

News
Au cours de l'interview accordée à Automaton Media, Virtuos (par le biais d'Andy Fong and Lukas Codr) a confirmé que le studio dispose d'une équipe dédiée pour travailler sur les divers projets à destination de la Switch.


Andy Fong : Oui, nous avons une équipe d'experts à plein temps qui travaille sur les projets de développement pour la Nintendo Switch. L'équipe de Shanghai est composée de 40 programmeurs, et celle de Chengdu de 20 programmeurs.

Lukas Codr : Les portages vers de nouvelles plateformes sont dirigés par un producteur qui supervise l'ensemble du projet. Cette personne travaille en étroite collaboration avec le directeur technique et le directeur artistique qui sont en charge des ingénieurs et des artistes de chaque équipe. Selon le projet, nous avons également : un gestionnaire de données responsable de la création des builds, de la mise en place des branches de développement, et plus encore ; plusieurs concepteurs qui aident à mettre au point les contrôles et l'interface utilisateur ; et un responsable de l'assurance qualité.

Quelles sont les différences de performances entre le mode TV et le mode portable ?

Fong : La vitesse d'horloge du GPU est deux fois plus élevée en mode TV. Pour compenser, la résolution en mode portable est généralement plus faible. Par exemple, si la résolution en mode TV est de 1080p, et que le mode portable représente 66% du mode TV, alors elle devrait être de 720p en mode portable.

D'après notre expérience, il est facile de déterminer si les performances sont bonnes ou mauvaises en mode TV. Cependant, afin de couvrir toutes nos bases, l'équipe chargé du contrôle qualité joue constamment au jeu dans les deux modes - en collectant et en comparant les données de performance dans les deux modes. En général, les performances du jeu diminuent en mode TV lorsqu'il y a beaucoup d'effets de particules sur fond transparents ou de lourds effets de post-traitement. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et nous devons donc tester l'ensemble du jeu. Notre objectif est de fournir des visuels équivalents dans les deux modes, en dehors de la résolution. Nous faisons donc de notre mieux pour optimiser les deux modes autant que possible.

Quels sont les points forts de Virtuos dans la gestion des portages sur la Nintendo Switch ?

Fong : Tout d'abord, nous avons plus de dix ans d'expérience dans le développement de jeux pour une variété d'appareils aux capacités différentes. En particulier, nous avons l'expérience du portage de jeux sur des appareils mobiles et des consoles de jeux portables. Cela nous permet non seulement de gérer les limitations matérielles auxquelles nous avons tendance à être confrontés, mais aussi de les prévoir.

En outre, nous avons une expérience considérable avec diverses technologies, notamment les moteurs de jeux commerciaux tels que Unreal Engine 3 et 4, Unity, ainsi que les moteurs internes. Cela nous permet de comprendre comment aborder chaque technologie et l'intégrer dans nos stratégies de portage.
Codr : La majorité des entreprises s'occupant de portage de jeux sur la Nintendo Switch ont progressivement amélioré leurs techniques. Au début, les projets impliquent généralement des optimisations simples et sûres. La raison en est que les développeurs sont encore en train de faire des recherches sur la nouvelle plateforme et d'apprendre ses forces et ses faiblesses. Nos ingénieurs et artistes continuent de monter en expertise grâce à toutes leurs expériences en travaillant sur de multiples projets. Nous avons acquis beaucoup de compétences et avons maintenant beaucoup de connaissances à notre actif, je dirais donc que nous sommes désormais plusieurs niveaux d'expérience au-dessus d'équipes moins expérimentées.
On le constate régulièrement, même si la Switch se trouve avec une puissance bien inférieure que celle disponible auprès de la concurrence, des équipes ultra-motivées de développeurs repoussent les limites en effectuant un excellent travail d'adaptation et d'optimisation du code. Le dernier test de Doom Eternal, réalisé par notre camarade Pegasus Fred, en est un bon exemple. Certes, le gap de puissance se décalant encore plus avec la PS5 et la Xbox Serie X, ainsi que l'emploi de plus en plus régulier de la technologie DLSS sur PC, va rendre de plus en plus la tâche de portage ardue. Pas sûr que tous les studios mettent de l'argent pour de tels portages à l'avenir. Mais on peut espérer néanmoins d'ici là, et une version boostée de la Switch, obtenir quelques adaptations de titres encore intéressants et qui manquent à la logithèque de la console de Nintendo.


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×