Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Le secret du succès des jeux matures dévoilé

News
Après les résultats que certains jugeront décevants de titres comme Madworld, il est possible de se demander si la Wii est une console tout simplement apte à accueillir des jeux "matures" susceptibles de se vendre. Lors d'une interview accordée à Computer & Videogames, Bradley Crooks, développeur de House of the Dead : Overkill, donne la recette miracle.

L'homme rappelle avant toute chose que l'équipe de développement a travaillé très dur sur le titre, et a tenté de lui donner une véritable âme, en travaillant particulièrement les personnages, les environnements ou encore l'ambiance. Selon lui, c'est en effet l'ambiance et le soin qui est apporté au titre, qui fait le succès d'un jeu.

Pourtant, la Wii n'étant pas la console de prédilection de ce genre de softs, la clé de la réussite se trouvait surtout dans la campagne marketing qui a suivi le jeu. En effet, selon lui, et après avoir travaillé chez Electronic Arts, il affirme que l'équipe marketing a mis vraiment tout son coeur a l'ouvrage, mettant sur pied une campagne réellement efficace.

C'est bien le minimum qu'il fallait, puisque selon lui, House of the Dead : Overkill serait "un jeu vraiment différent de ce qui se fait sur Wii, même par rapport aux jeux adultes. C'est une sorte de plaisir coupable pour certaines personnes. Ils attendent que les enfants soient au lit, mettent Mario ou Sonic de côté, et sortent Overkill. Un verre de vin et un "gorgasme" sont le moyen parfait de finir la soirée !".

Drôle de façon de donner la clé de réussite d'un jeu, d'autant plus que rien n'est finalement très nouveau dans tout cela, mais il est toujours sympathique d'avoir le point de vue interne des développeurs, les mieux à même de comprendre la raison du succès ou non d'un jeu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Harry Cojone
D'autant plus que le jeu ne s'est pas beaucoup vendu...
Xavier
On ne peut pas dire que le jeu ne s'est pas vendu : annonce en aout et sorti en mars, voila un delai bien court pour un jeu Gamer. Investissement raisonnable, quelques centaines de milliers d'exemplaires suffisent a rendre l'experience rentable.

Sega ne s'est jamais dit decu des ventes d'Overkill, contrairement a Madworld par exemple qui avait fait l'objet d'une gigantesque campagne promotionnelle. La difference entre Overkill et Madworld ? La violence extreme du second, le style tres (trop ?) special.

La personne interviewee a raison de dire qu'il est important de creer un univers dans lequel le joueur puisse apprecier se retrouver : dans Overkill, j'avais bien aime l'humour des personnages, et le fait que le jeu soit accessible a un joueur peu habitue des FPS comme moi !

Le bonheur tient a peu de choses, finalement !

Xavier
yoann[007]
Pour toi Overkill ne fait pas preuve d'une "violence extrême" ? Heu... ah ? Par rapport à Madworld, c'est kif-kif.

Les deux jeux ont eu droit au même positionnement de la part de SEGA : violence graphique extrême, humour décalé, campagne de pub rigolote et orientée adulte, etc.

C'est assez dur de pouvoir dire pourquoi l'un a "marché" (tout est relatif, il a marché tout de même 10 fois moins qu'un Wii Fit Plus, vive la Wii) et l'autre non. La seule différence que je vois effectivement, c'est qu'Overkill a un gameplay plus accessible que Madworld (en termes de difficulté, s'entend). Mais je ne pense pas que ça vienne de là ; c'est le genre de chose que le grand public ne sait pas en achetant le jeu.

Là où je trouve l'interviewé gonflé, c'est quand même qu'il se permet de dire que l'équipe a travaillé très dur blablabla... je sais pas vous, mais pour moi, Headstrong qui se permet de sous-entendre que PlatinumGames a fait un mauvais travail, c'est un peu comme si Davilex apprenait à Bioware comment développer un jeu.
Maître Yoda
Ce jeu a quand même beaucoup été téléchargé.
AHL 67
La campagne marketing de HotDO ?!? Non mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là ? J'ai jamais rien vu de ce jeu hors news PN... :?:
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil