News

Le producteur Lawrence Kasanoff révèle pourquoi le public veut un film Tetris

Retour sur une nouvelle que l'on croyait être un bon canular à la base : un film sur Tetris, devenant même une trilogie. Le producteur Lawrence Kasanoff apporte ses arguments. Et pour poursuivre sur Tetris, un livre aux éditions Pix'n Love.

News
Lorsque la nouvelle d'un projet de fil autour de Tetris est apparue, la réaction générale fut de se demander : Comment peut-on faire un film sur Tetris ? Que pourrait-on y mettre à l'intérieur ? et Pourquoi quelqu'un voudrait faire un film sur Tetris ? Beaucoup de questions en effet et il était intéressant d'avoir les commentaires de l'un des producteurs du film, Lawrence Kasanoff.
C'est le site Looper qui s'est chargé de cette interview :

Looper: Cela ne va pas vous surprendre, ma première question est celle que tout le monde a eu : pourquoi une version cinématographique de Tetris?
Lawrence Kasanoff: «Qu'est-ce que tu fais, c'est ça ?" [Rires] Alors tout d'abord, je dois dire, nous ne pouvions pas être plus heureux avec ce qui se passe, notre régie publicitaire nous a indiqué que par cette seule annonce, nous avions dépassé les deux milliards de commentaires dans le monde entier, et cela sans compter la Chine et sans compter Twitter ou Facebook. Et cela continue de plus en plus !

Vous savez, chaque fois que les gens me disent: «Oh, mon Dieu, comment diable allez-vous faire cela, votre carrière est terminée," c'est toujours plus ou moins la même musique qui sonne à mes oreilles. Si je devais compter le nombre de fois dans ma carrière où j'entends cela, si on les écoutait, on ne ferait jamais rien. J'étais déjà considéré comme fou avec Mortal Kombat (1997) ou Terminator 2, ou avec le premier long-métrage Lego avec Universal avant ce projet de film. Alors quand je constate ce buzz autour de ce projet, le fait que tout le monde en parle, c'est motivant. Pourquoi nous voulons faire ce film ? Parce qu'il y a quelque chose dans le monde qui intéresse les gens à propos de Tetris. Le fait de créer de l'ordre à partir du chaos.

Allons-nous faire un film avec un tas de blocs qui se déplacent ? Non. Ce serait poser la barrière de qualité bien basse et je suis au-dessus des attentes de tout le monde ! [Rires ] Tout le monde, dans le monde, est intéressé par le fait que nous le faisons parce qu'ils sont intéressés par Tetris, parce qu'ils aiment Tetris, parce que, nous croyons, ils veulent créer de l'ordre à partir du chaos et Tetris leur permet de le faire.

Looper : Je suis sûr néanmoins qu'un certain pourcentage de la population se pose la question : Comment diable vont-ils faire pour cela?
L.K : Oui, mais c'est très bien, vous savez ! J'aime quand les gens se disent "Comment diable vont-ils faire cela?" Et les gens font des blagues à ce sujet souvent très drôles. Nous pensons que c'est formidable car les gens sont intéressés et engagés, ils tweetent, en parlent et écrivent beaucoup à ce sujet...et cela dans le monde entier ! C'est bien !

Looper : Je ne sais pas ce que vous pouvez en dire, la description qui revient le plus serait qu'il est censé être un thriller de science-fiction.


L.K : Eh bien, c'est un film de science-fiction, oui, un grand film de science-fiction.
Looper : Et il est censé faire partie d'une trilogie ?
L.K : Nous ne sommes pas des petits nouveaux dans le milieu. Nous faisons ce projet pour de bonnes raisons, nous le faisons avec nos partenaires de Chine parce qu'il y a des raisons artistiques pour le faire et l'histoire que nous avons créée est tout simplement plus importante que ce qui peut tenir dans un seul film. Aucun de ces choix ne sont des décisions d'affaires. Alors oui, le projet a été conçu comme une trilogie, nous devons planifier pour demain et vivre aujourd'hui. Nous allons passer les deux prochaines années à faire ce film et nous passerons ensuite à la suite à partir de ce moment là.

Looper : Compte-tenu de votre histoire avec Mortal Kombat, je suis sûr que certains d'entre nous pensent que ce projet est un peu un pari compliqué. Oh, bien sûr, vous pouvez faire un film de ce jeu vidéo, mais voyons que vous allez faire sur celui-là !

L.K : C'est assez drôle, mais ce que le monde oublie c'est que nous avons fait un film sur Mortal Kombat après Super Mario Brothers. Je venais de faire True Lies, ou nous étions au milieu de celui-ci, et tout le monde a dit: «Que fais-tu? Votre carrière va être terminée! Vous ne pouvez pas faire un film sur un jeu vidéo! " Et maintenant, nous avons produit 17 Mortal Kombat, nous avons une bible qui fait je ne sais pas combien de centaines de pages ... tout cela en partant d'un simple jeu d'arcade!

Lorsque nous avons commencé Mortal Kombat, j'étais ami avec la compagnie d'arcade, parce qu'ils avaient fait le jeu de T2, le jeu d'arcade le plus réussi pour moi. Et quelques années plus tard, ils m'ont glissé dans une conversation qu'ils avaient un super jeu en préparation. J'étais intéressé pour y jouer et ils me l'ont présenté comme Star Wars contre Enter the Dragon. Je me suis tourné à l'époque au président de la société, et je lui ai dit : je veux faire un film sur ce sujet ! Et il a dit : "Es-tu fou? Ceci est un jeu d'arcade! Vous êtes fou!" Non seulement la presse, mes amis, d'autres personnes dans l'entreprise et même le président de la compagnie m'ont dit : "Vous ne pouvez pas faire cela, ça ne passera pas ! ". Je suis donc très habitué à cela.

En toute sincérité, je pense que vous voulez faire quelque chose de surprenant et délicieux. Je veux dire, tout le monde fait des films qui sont ces derniers jours si ennuyeux et prévisibles, de sorte que vous, vous voulez faire quelque chose qui est différent et inhabituel et nous espérons ainsi surprendre et ravir les gens. Le projet n'est pas né de l'idée : si l'on peut faire un film à partir de ce jeu d'arcade, vous pouvez en faire à partir de cet autre jeu d'arcade. Non, cela ne s'est pas fait ainsi. Tetris est juste un univers fascinant. Évidemment, vous regardez les tendances dans le monde entier. Il y a beaucoup de choses qui se cachent à votre vue, une tonne de choses créatrices. Il y a actuellement un film que nous mettons au point que nous avons pas encore annoncé, donc je ne peux pas en parler, mais il est choquant pour moi de se dire que personne n'a jamais tenté de faire quoi ce soit sur ce sujet. Vous regardez Tetris, vous regardez ses chiffres, vous regardez dans combien de pays il a été diffusé et vous vous dites : " Nous sommes sur quelque chose ici! "

Voilà ce que vous voulez faire: vous voulez trouver des choses qui se cachent à la vue de tous, qui sont très populaires, avant que tout le monde se rende compte que cette popularité peut être transférée à plus qu'un simple jeu. Parce que chaque fois que vous faites quelque chose d'autre, un film à partir d'un livre, un film d'une bande dessinée, un film à partir d'un jeu, vous n'allez pas littéralement le transposer. Vous allez analyser ce qui en fait son essence, comprendre pourquoi cela fonctionne et ensuite, vous prenez cette essence pour l’insuffler dans autre chose et obtenir quelque chose. Voilà donc ce que nous faisons et ce que nous essayons de faire chaque fois que nous essayons d'adapter quelque chose.

Looper : Alexey Pajitnov, le créateur original et programmeur de Tetris, fait-il partie du projet ?

L.K : Absolument! Le concepteur de Tetris est notre partenaire.

Looper : En quelle qualité? Si vous pouvez en parler bien sûr. Est-ce qu'il contribue au développement du film ?
L.K : Eh bien, je veux dire, nous sommes tous impliqués dans ce projet. Je me sentirais mieux si vous aviez demandé aux concepteurs de Tetris des questions spécifiques. Ils peuvent parler de combien ils sont impliqués et ce qu'ils font. Mais, oui, ils sont tous très, très, très, très impliqués. Nous sommes tous des partenaires. Nous faisons tout cela ensemble. Cela ne veut pas dire quelque chose comme ils nous ont donné les droits et nous les invitons à la première. Non, nous parlons tous les jours, nous travaillons ensemble avec eux à chaque étape du chemin, c'est un partenariat entre moi, Bruno Wu, et les gens de Tetris. Et ils sont supers ! Et nous ne l'aurions pas pu faire d'une autre manière, parce qu'ils ont fait cela depuis 32 ans! Ils connaissent leur jeu, ils savent pourquoi cela fonctionne, ils connaissent leur public. Il n'y a donc pas seulement Alexey. Il y a Henk [NDLR : Henk Rodgers a fondé The Tetris Company, avec Alekseï Pajitnov en 1996, une fois que ce dernier ait récupéré la licence Tetris après être venu s'installer aux États-Unis], Mya et Lisa ... Il y a tout un groupe de personnes de Tetris qui sont merveilleux. Ils sont juste dans une très bonne collaboration merveilleuse et intelligente. C'est important d'avoir ce type de collaboration ou vous vous retrouvez en difficulté.

Looper : Comme vous l'avez dit, ceci est une collaboration entre les États-Unis et des sociétés de production chinoises. Je suis sûr que vous n'êtes pas encore arrivée à l'étape du casting...
L.K : Eh bien, je ne dirais pas cela ! [Rires]

Looper : Apparemment, ces discussions ont commencé, alors ?
L.K : Ouais! Mais je vous ai interrompu. Qu'est-ce que tu vas demander?

Looper : Comment s'élabore un projet qui va être "un film mondial pour un marché mondial» ?


L.K : Eh bien, écoutez, vous devez regarder ce qui se passe dans le monde. Un film américain de cette envergure il y a 10 ans faisait 70% de ses activités aux États-Unis. Aujourd'hui, un film comme ça ferait 25 à 30% de son activité aux États-Unis [....] Le marché mondial est en croissance, donc si vous voulez vraiment jouer dans le genre de films que nous produisons, vous devez être sur le marché mondial, car c'est là où tout se passe ...et c'est très excitant. Le fait qu'il y ait plusieurs centaines de millions de jeunes, un public chinois enthousiaste qui n'existait pas encore il y a très peu de temps, c'est incroyable. Imaginez si quelqu'un vous disait : "Hey, nous avons encore 200 millions de personnes qui vont commencer à découvrir Looper! Ce ne serait pas énorme ?" Ici c'est la même chose. Vous cherchez donc des projets qui répondent à tout cela naturellement, vous cherchez des sujets qui ont un attrait mondial. Et Tetris a une renommée mondiale.

Je pense que la nature humaine est la même partout dans le monde. Les gens ont des différences culturelles et des différences alimentaires, mais la nature humaine en ligne de fond, je le pense, est la même dans le monde entier, et je ne pense pas que cela ait changé en 10 000 ans. Donc vous cherchez des choses qui séduisent cette nature humaine et créer l'ordre à partir du chaos en est une. Une fois que vous comprendrez l'histoire, tout cela est logique. Nous serions partis tourner une partie de l'histoire en Chine de toute manière, même si la renaissance économique de la Chine n'a jamais eu lieu. Et vous comprendrez pourquoi quand vous comprendrez l'histoire. Voilà donc comment vous allez vous y prendre : Est-ce que je fais cela, s'il n'y avait pas une raison commerciale de le faire?" Et si la réponse est «oui», vous dites: "Super! Et ai-je une raison commerciale de le faire?" Et si la réponse est «oui», alors vous dites, "Fantastique!" Mais vous devez avoir les deux oui. Nous ne ferions jamais quoi que se soit s'il n'y avait pas au départ une raison créatrice de le faire.

Looper : Donc, pour en revenir au casting...
L.K : Vous savez [..........] nous avons travaillé tous les jours sur un film, sur tous ses aspects. Il y a quelques effets visuels très inhabituels dans ce film, et nous les avons testé et travaillé dessus pendant un an. Comme pour tout, un film prend du temps, et quand le public le découvre à sa sortie, il ne devrait pas se soucier de savoir combien de temps il a pris ou tout autre chose de ce genre. Tout ce qui doit le préoccuper est s'il l'aime ou non. Mais nous avons déjà fait beaucoup de choses sur ce projet, y compris le casting. Nous n'avons rien à annoncer pour l'instant et nous ne voulons rien dire, mais quand nous le ferons, vous commencerez à comprendre pourquoi.

Looper : Avez-vous un calendrier pour quand vous aurez l'intention de donner plus de détails?
L.K : Non, nous ne disposons pas d'un calendrier pour quand nous voudrons indiquer plus de détails car nous ne pensons pas vraiment comme ça. Nous avons annoncé le projet parce que nous pensions qu'il était important, parce que nous allions commencer à parler à beaucoup de gens au sujet du financement et de la distribution, ce que les gens auraient découvert de toute façon. Nous sommes très discret sur ce que nous développons et sur ce que nous faisons. Nous développons beaucoup de choses, et nous faisons toujours des choses. Nous venons jamais à en parler jusqu'à ce que quelque chose soit arrivé. Nous ne venons pas pour dire : "Hé, nous avons une idée!" Nous le faisons quand il est concret. Donc nous connaissons le calendrier prévu pour les prises de vie, mais en revanche, quand allons-nous commencer à annoncer les choses...Voilà une bonne question! [Rires.]

Looper : Eh bien, peut-être avez-vous au moins une réponse à celle-ci: vous avez dit que vous avez vu quelques blagues en réaction à l'annonce qu'un film Tetris allait se faire, mais quelle est votre préférée?

TETRIS - OFFICIAL TRAILER08/09/2016


J'aime la bande-annonce . J'ai pensé que c'était vraiment très bon ! Mais, écoutez, nous les aimons tous. Je pense que nous avons obtenu plus de tweets que Trump ! [Rires ] Mais cela signifie que les gens écrivent et sont engagés . Cela n'a pas vraiment d'importance ce qu'ils disent [...], comme je l'ai dit dès que j'entends cette petite musique à mes oreilles, cela signifie pour moi que je suis sur la bonne voie. Nous ne nous en soucions pas. Tout ce dont nous nous soucions, c'est qu'ils parlent de nous.

Source : looper

Un livre sur Alexey Pajitnov

Nous rappelons qu'un livre aux éditions Pix'n Love revient sur le parcours d'Alexey Pajitnov - L'incroyable histoire du créateur de Tetris. Un beau pavé de 272 pages commercialisé depuis le 27 mai 2016, au format A5, dont l'auteur est Daniel Ichbiah. Vous pouvez le commander sur le site pour 24,90 €

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Avis très partagé. News très intéressante mais le personnage est vraiment particulier. Enfin, comme il dit on pourra juger sur pièce lorsque le film sera fait.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×