Commerce Fait l'actu depuis oct. 2011

News Commerce

Le prix des consoles remis au goût du jour

C'est bien connu : les jeux vidéo, c'était mieux avant ! Un internaute américain a eu la bonne idée de revoir le prix des consoles en se basant sur l'inflation (qui a dit galopante ?) des 30 dernières années. Instructif.

News
L'inflation, c'est le gentil nom donné à la hausse généralisée des prix : dans les médias, chaque mois, on nous indique que les prix n'ont augmenté "que" de 0.4% par exemple. Mais sur 30 ans, cela représente une augmentation conséquente.

L'utilisateur de Reddit Auir2blaze a pris son courage à deux mains et a décidé de calculer le prix qu'aurait une console de jeux si elle était vendue aujourd'hui. On découvre ainsi que si la NES sortait en magasin aujourd'hui, elle coûterait au consommateur la somme rondelette de 412 $, alors qu'elle était vendue 200 dollars à sa sortie.

La Super NES, sortie en 1991 aux Etats-Unis et en 1992 en Europe, aurait quant à elle coûté 332 $ (contre 200 $ à sa sortie), la N64 289 $ (contre 200 $), le GameCube 259 $ (contre 200 $), la Wii 284 $ (contre 250 $ à sa sortie en 2006). Seule la Wii U, en raison de son jeune âge, n'a pas vu son prix changer entre 2012 et aujourd'hui.

Source : Reddit

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Ça ne veut pas dire grand chose, on ne peut pas calculer le prix qu'aurait eu un produit s'il sortait maintenant puisque, justement, un prix est fixé à la sortie selon le contexte et diminue jusqu'à la fin de vie du produit.
En clair, c'est comme si on calculait le prix qu'aurait eu 1Kg de bananes vendu il y a 30 ans si ce kilo de banane était vendu aujourd'hui, ça n'a aucun intérêt !
Ce qu'il faut juste noter, c'est qu'il y a eu de l'inflation d'un certain pourcentage depuis les 30 dernières années, point c'est tout !
Diddu
Parfaitement d'accord avec le commentaire de mon voisin du dessus. C'est à la mode de faire ce genre de comparaisons, mais ça n'a en réalité pas beaucoup de sens.

On peut en revanche néanmoins noter que mises à part les consoles de la génération Wii (ère Iwata), les consoles de salon de Nintendo ont toujours été proposées à 200$ lors de leur sorte en Amérique du Nord.
Quizzman
Comment ça ça n'a pas d'intérêt ?`

Ajuster un prix par rapport à l'inflation, ça permet de se rendre compte de la proportion du pouvoir d'achat que ces consoles demandaient.

Comme le pouvoir d'achat évolue tout le temps, une console à 200$ autrefois pouvait paraître beaucoup moins accessible qu'une console à 400$ ajd, par simple évolution du pouvoir d'achat.

Et ça confirme bien ce qu'on disait tout ce temps, la Neo Geo, c'est une console de bourgeois.
Jambon
Dans mon collège, il y avait en tout et pour tout un mec qui possédait une Neo Geo. Je peux vous dire que beaucoup de gars de l'école essayaient de se faire inviter chez lui ^^
sho972
Jambon a écrit:Dans mon collège, il y avait en tout et pour tout un mec qui possédait une Neo Geo. Je peux vous dire que beaucoup de gars de l'école essayaient de se faire inviter chez lui ^^

Lool Je confirme ....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×