Le nouveau jeu Ace Attorney dévoilé dans le Famitsu (+ scans)
Le tout dernier numéro du magazine Famitsu contient une surprise de taille pour les fans de la série Ace Attorney : l'annonce d'un nouvel opus, à sortir prochainement sur Nintendo 3DS ! Celui-ci marquera le grand retour d'un certain avocat à costume bleu...
NewsEn effet, le Famitsu de cette semaine contient une surprise de taille pour ces fans là : l'annonce d'un cinquième opus pour la série, à sortir prochainement sur Nintendo 3DS ! On y apprend notamment que le célèbre Phoenix Wright reprendra du service, un an après les événements d'Apollo Justice.
Apollo Justice, le 'successeur' de Phoenix Wright, n'aura donc pas fait long feu, même si l'on ignore encore à l'heure actuelle si l'histoire de ce 5ème opus fera mention du jeune avocat à veste rouge flamboyante. Au niveau des personnages, le magazine Famitsu nous parle d'une fille mystérieuse, toute vêtue de jaune, et que l'on nous présentera formellement lors du TGS, à partir du 20 septembre prochain.
Dans le premier chapitre du jeu, Phoenix Wright est chargé de défendre Shinobu, une jeune lycéenne plutôt faible (et souvent sujette à des spasms incontrôlables), après qu'une explosion se soit produite au tribunal. Son adversaire lors de ce premier procès ne sera autre que le frère de Winston Payne, le procureur le plus incompétent qui soit.
De nouvelles mécaniques de jeu feront leur apparition dans ce cinquième opus de la série, comme la possibilité de sélectionner une expression faciale lors du témoignage d'un témoin. A noter cependant que comme dans Professeur Layton vs Ace Attorney, les personnages seront entièrement modélisés en 3D... adieu donc les sprites 2D qui avaient fait les beaux jours de la série.
Quant à Shu Takumi, le créateur de la série (qui a notamment travaillé sur les quatre premiers jeux, jusqu'à Apollo Justice, sorti en 2007) ne devrait pas être vraiment impliqué dans le développement du jeu, puisque ce dernier est très occupé avec celui de Professeur Layton vs Ace Attorney, toujours prévu pour 2012 au Japon.
La tâche a donc été confiée à Motohide Eshiro (a qui l'on doit les deux Ace Attorney Investigations, dont un seul est parvenu jusqu'à nos contrées à ce jour). Takeshi Yamazaki s'occupera lui du scénario, et enfin, c'est Noriyuki Iwadare (Trials and Tribulations, Ace Attorney Investigations 1 & 2, et les 3CD de reprises orchestrales/jazz) qui composera les musiques.
Voici quelques scans de l'article dédié à ce nouveau jeu Ace Attorney, connu sous le nom de Gyakuten Saiban 5 au Japon. On peut y découvrir les nouveaux personnages du jeu, comme la jeune femme en jaune (la partenaire de Phoenix Wright), mais également Shinobu (votre cliente lors de la première affaire), ainsi que le frère de Winston Payne :
Le magazine nippon nous apprend également que ce 5ème jeu de la série Ace Attorney sera bel et bien jouable lors du Tokyo Games Show, qui aura lieu du 20 au 23 septembre prochain. Les joueurs pourront s'essayer à une démo (d'une durée de 15 minutes), et recevront un petit cadeau de la part de Capcom.
Rendez-vous donc dans environ deux semaines, afin d'en apprendre plus sur ce cinquième opus de la série Ace Attorney ! On ignore encore quand le jeu sortira, mais une chose est certaine, cela ne devrait pas être avant 2013...
Source : Andriasang
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais par contre: pourquoi des sprites en 3D ? ><
C'est bien ce que je craignais, et c'est arrivé, mais apparemment ils ne sont pas trop moches...
Oh, et j'aurais bien aimé revoir Maya Fey =<
bon, forcément un peu de méfiance, vu la qualité un peu médiocre de Apollo Justice, et l'opus improbable Layton/Ace Attorney à venir, mais suis trop fan de cette série pour être indifférent.
Ce qui est cool, c'est que l'épisode se situe chronologiquement après Apollo Justice. pas de risque de conflit/confusion/collision avec le scénar de la trilogie originelle (en théorie). A 1re vue, pas de Maya en vue non plus, du moins pas au 1er plan, ce qui est cool également, l'épisode ne devrait donc pas trop tirer sur la corde "nostalgie/fan service" (celà dit, c'est pas le genre de la série, dont une des qualités est de savoir doser comme peu d'autres l'apparition de ses principaux protagonistes).
J'espère aussi que la réalisation en 3d et la "fluidité" qui va en découler ne va pas casser le rythme génial qu'avait su trouver la série, en dépit des images fixes et des animations limitées et raides.
Pour le reste, je me réjouis, et j'attend impatiemment. Tant que les intrigues sont bonnes, l'humour toujours présent, les personnages haut en couleurs, et le sens de la mise en scène typique de la série toujours intact, l'épisode devrait être excellent. Faut surtout retrouver ce côté "sur le fil". Bien que ce soit des jeux d'enquête textuels, les trois jeux de base savaient imposer au joueur ce côté "seul contre tous et en plus sur la corde raide"
M'est avis que c'est cette qualité d'écriture qui rendait la trilogie originale si bonne.
Sincèrement, je n'ai pas accroché une seule seconde aux suivants (Apollo Justice ou les spin-offs) ; ce n'est pas seulement la faute à des personnages moins accrocheurs ou au gameplay beaucoup moins intéressant des Gyakuten Kenji, c'est "l'ensemble" qui n'arrive pas à reproduire le niveau d'homogénéité (certes exceptionnel) du début. Musique, chara design, scénario, tout y était absolument parfait et la fin de la trilogie n'appelait, à mon avis, pas de suite.
Je crois très moyennement à un retour à un niveau de qualité semblable aux jeux originaux, surtout lorsqu'il apparaît clair que c'est le départ de l'équipe du début qui a provoqué cette baisse de qualité. Perso, je préférerais qu'ils passent à autre chose ; j'avais d'ailleurs perçu le changement de personnage principal comme une volonté de distinction qui montre bien que ce n'est plus la même chose. Le retour de Phoenix, ça fait peur, ça sent un peu le fanservice sans la qualité qui suit derrière. Et je ne parle pas du crossover...
et ces épisodes avaient cette qualité énorme d'"enfumer" un peu le joueur, de lui donner vraiment l'impression qu'il dénoue les fils de l'intrigue par lui-même, même si tout est très dirigé sur le fond. Là où Apollo Justice échoue complètement à ce niveau, et fait ressentir très lourdement tous les défauts d'un jeu d'aventure textuel.
J'imagine que, comme tu le dis, on ne retrouvera pas cette qualité d'écriture sur cet épisode. A défaut, j'espère qu'il y aura au moins de solides enquêtes individuelles, à défaut de pouvoir retrouver une véritable intrigue de fond. A voir.
Le spin off Investigations, je n'ai pas tenté. ni le second parce que je n'ai malheureusement aucune connaissance en japonais, ni le 1er, parce que je suis une feigniasse
Globalement, j'adore les jeux d'enquête, et j'aimerais franchement que le succès de L.A. noire, malgré ses défauts, amène les développeurs à creuser dans ce genre pour la prochaine génération.
Oui, ça passe sans problèmes. Je me suis fait tous les Ace Attorney en anglais, et ce n'est vraiment pas un vocabulaire très recherché. Il y a souvent une recherche pour trouver de meilleurs jeux de mots qu'en VF, donc c'est également plus drôle !
De très bons visual novels policiers déguisés en simulation d'avocat (ou pas, c'est beaucoup plus chiant que ça le métier d'avocat).
Après effectivement, je ne suis même jamais parvenu au bout d'Appolo Justice, c'est pour dire. Faut dire aussi que la série a reçu un assez mauvais traitement lors de sa localisation, entre un planning de sorties aberrant (l'épisode 4 est sorti avant le 3 en Europe), et une traduction française très hasardeuse par moment (le long du 2 et à certains moments du 1 et du 3).
Quizz : Oui, Justice for all est une horreur en français pour ça. Les fautes d'orthographe + les doublons de mots + les mots oubliés, ça fait beaucoup