News

Le juteux accord entre McDonald's et Pokémon Go

Le succès phénoménal de Pokémon ouvre la porte aux jeux mobiles qui vont introduire massivement le O2O pour des revenus publicitaires supplémentaires. Explications !

News
La recherche des Pokémon conduit de nombreux joueurs à explorer les environs. Prenons par exemple notre chef Xavier qui n'a jamais autant parcouru sa bonne ville de Lyon pour le plaisir du jeu. Une bonne occasion pour lui de faire un dossier pour bien démarrer avec le jeu, de vider ses batteries à chaque fois (bien joué pour ne pas être dérangé par un membre de l'équipe). Mais plaisanterie à part, le principe du jeu vous force à sortir de chez vous et à atteindre des lieux précis.

En raison de cet élément de GPS inhérent au jeu, Niantic fait coup double en intégrant des transactions commerciales O2O ( en ligne hors ligne ). Mais qu'est ce que le O2O ?

C'est une nouvelle façon de faire de l'argent grâce à des jeux mobiles. L'application Pokémon Go génère du trafic vers des lieux précis. McDonald's, en signant un partenariat avec Niantic, a vu ainsi 400 de ses restaurants au Japon devenir des arènes dans le jeu. Les 2500 autres magasins sont des Pokéstops. Un investissement du géant du Fast-food dont le montant reste secret mais qui va être largement amorti au regard de la hausse de fréquentation des restaurants avec des hordes de fans qui se pressent dans ces lieux pour jouer et se restaurer.

L'avenir du O2O dans les jeux


Nous avions déjà la publicité dans certains jeux, maintenant nous pourrions avoir des jeux sur mobiles pour générer du trafic vers des sites touristiques ou commerciaux, selon les accords publicitaires signés entre les partenaires. Imaginons un Pokéstop dans une boutique effectuant certaines soldes, ou comme McDonald's, diverses chaînes commerciales qui se jouent une guerre commerciale pour augmenter leur fréquentation via l'intégration de leurs boutiques comme des arènes du jeu. L'avenir nous dira si nous n'avons pas ouvert la porte à de nouveau excès.
Dès à présent, les commerçants rivalisent d'imagination pour attirer les curieux, puisqu'il est possible de créer des Pokéstops : réduction sur un achat dans le magasin, annonces de présence de Pokémon dans un musée quelque peu oublié jusqu'à présent. Tout est bon pour attirer les foules et les possibilités semblent infinies. C'est donc un véritable jackpot qui s'annonce pour Niantic et The Pokémon Company, ainsi que pour Google et Apple qui bénéficient de cet afflux vers les stores. Comme nous l'avons indiqué, Nintendo en profite également dans une proportion moindre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

arthurcloud
McDonald's avait au moins besoin de ça au Japon, après le scandale de la viande chinoise.
Talban
Bon, je vais de ce pas créer une arène dans mon jardin, comme cela plus besoin de courir les rues ou Meetic pour draguer. En revanche, le premier qui m'écrase mes rosiers pour capturer un Pikachu aura mon pied au c.... :D
Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer : O2O, on aura tout vu :crazy:
Pingoleon3000
Ce genre de systèmes existait déjà avec Four Square, donc ça ne m'étonne pas trop. Bon la pratique est quand même assez moyenne, ok pour les lieux culturels et monuments mais des commerces... enfin le principal reste encore qu'on ne nous oblige pas à consommer et qu'on ait pas en plus de la pub dans le jeu !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×