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Le futur sera fait de jeux épisodiques

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Des années durant, les plus gros succès revinrent aux grosses séries, tel que Zelda ou Mario, mais encore Sonic, Final Fantasy et bien d'autres. Le désavantage de ces séries, pour les joueurs, était de devoir attendre d'interminables mois voire années entre chaque sortie, pour découvrir une rupture entre chaque épisode. Le futur sera différent ! C'est du moins ce que pense Telltale Games.

Depuis quelques temps, un nouveau concept s'est développé, celui de Guitar Hero et de Rock Band, initié par des séries comme Donkey Konga. Il s'agissait en effet de sortir un titre au concept simple et efficace, pouvant retenir les joueurs durant des heures, auquel venait s'ajouter des jeux "complémentaires", comportant dans ces cas-ci de nouvelles chansons et autres titres musicaux.

N'ayant plus à prouver le succès de ces titres, Telltale Games prend une direction légèrement différente, avec des jeux conçus par "épisodes". Il ne s'agit plus cette fois d'ajouter du contenu à un titre ficelé dès son premier opus, mais bel et bien de créer une suite à un jeu.

L'exemple actuel n'est autre que Sam et Max saison 1 ainsi que Sam et Max saison 2. Comme les noms l'indiquent, il s'agit de saisons regroupant plusieurs épisodes, à l'image de séries télévisées. Le succès étant au rendez-vous, Telltale Games a affirmé sa volonté de sortir, chaque mois, un nouvel épisode pour sortir en fin d'année une sorte de compilation, regroupant la saison entière.

L'avantage de ces jeux ? Il est multiple. En effet, un tel procédé permet à la fois aux créateurs du jeu de garder les joueurs en haleine, les incitant à acheter chaque épisode relié aux autres. En plus de cela, les titres étant créés à un coût moins élevé, permet de limiter un éventuel flop, et permet par la même occasion de repérer rapidement un éventuel succès à développer. Enfin, qui dit moindre coût de production, dit moindre coût d'achat, naturellement !

Alors que Telltale Games commencera à sortir en téléchargement sur Xbox Live, des épisodes de Sam et Max, il est possible qu'un tel procédé soit utilisé au bénéfices des possesseurs de Wii, par le WiiWare. En tout cas, Telltale Games croit à un futur brillant des jeux épisodiques, et on ne peut que saluer une telle initiative marquant une volonté d'innovation. A suivre avec attention donc !

Source : IGN Wii

Commentaires sur l'article

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Gregouille
Je ne suis pas d'accord une seule seconde x)

Moindre coût certes, mais au final, une fois tous les épisodes en main, le prix sera certainement plus élevé.

De plus, finir une partie du jeu et devoir attendre la suite serait bien plus que frustrant.
Halouc
Valve a voulu faire un principe d'épisode mais ça a totalement foiré. Il y eu aussi le concept au Japon de Siren Blood Curse qui était pas mal mais trop limité (un chapitre d'une trentaine de minutes chaque semaines).
Gregouille
J'ai adoré HL², mon FPS favori, mais le système des épisodes qui ont suivi m'a dégouté si bien que je ne les ai pas achetés x]
yoann[007]
Le système d'épisodes ne fonctionne que dans le cas de la totale dématérialisation et de sorties régulières (pas comme HL² quoi). Exemple : Sam & Max !

Par ailleurs c'est loin d'être un scoop que ce mode de distribution se démocratise. C'est ce qu'on voit aussi avec de plus en plus de jeux vendus d'abord en version complète, puis qui connaissent des épisodes supplémentaires en téléchargement (GTA IV The Lost and the Damned est juste monstrueux !).
Quizzman
Avantage: Si on a aimé l'un il y a beaucoup de chances qu'on les prennent tous si ils sont sympas.

Désavantage: Très peu de chances qu'on prenne la série au millieu.

Désavantage2: Si le premier est un plantage, ça représente un gros désavantage économique, vu qu'on doit choisir entre faire des jeux pour une minorité ou arrêter mais nuir (quoique) à son image.

C'est comme ça que je vois les choses.

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