News Détente

Le fan-port de Super Mario Bros pour Commodore 64 interdit par Nintendo

Un beau projet de fans de 7 ans vient d'être cloturé par les injonctions des avocats de Nintendo. La firme rappelle que l'on ne peut toucher ses créations, même pour rendre hommage, sans son aval.

News
On n'avait pas voulu parler de ce fan-port jusqu'à présent car à chaque fois qu'un travail de ce type est mis en avant, il est rapidement mis hors jeu par le service judiciaire de Nintendo. Pendant 7 années de labeur, des passionnés de Super Mario Bros avaient réalisé un très bon portage de ce jeu sur Commodore 64, une machine performante du début des années 80 qui a connu son heure de gloire avant l'apparition de l'Amstrad CPC. Commodore rebondira avec l'Amiga, une famille d'ordinateurs fantastiques pour l'époque, mais cela est une autre histoire.

La cible du jeu était donc clairement un projet de fans à destination de fans car les personnes pouvant jouer aujourd'hui sur un Commodore 64 ou sur un émulateur C64 ne sont pas légion. Malgré cela, après que ce projet ait été un peu plus médiatisé que d'habitude ces derniers jours, Nintendo a envoyé ses services dédiés pour demander au développeur de stopper ce projet et de ne plus permettre le moindre téléchargement du fichier, et a lancé plusieurs injonctions sur de nombreux sites d'émulation pour retirer l'accès à ce fichier. Même si on arrive encore à le trouver, ce n'est plus qu'une question d'heure pour que place nette soit faite sur la plupart des sites un poil connu, seul le warez devrait pouvoir résister et continuer à proposer ce fichier.

Nintendo rappelle qu'elle reste seule propriétaire de ses licences et que toutes créations ou recréations de ses titres sont interdites sans son consentement. Même si dans ce cas d'espèce, la diffusion était réduite et gratuite, cela ne peut souffrir d'aucune exception. Pour garder un petit souvenir de ce programme, en voici une vidéo.

Super Mario Bros. Now on the Commodore 64!24/04/2019

Ce travail réalisé par un développeur nommé ZeroPaige était un portage reprenant à l'identique l'intégralité du jeu d'origine, tous les niveaux et quelques petits ajouts (oups, une modification et là on est sur que Nintendo ne l'acceptera pas).

Super Mario Bros. Commodore 64 Port - Minus World24/04/2019

Le jeu tourne merveilleusement sur C64/C128, gère les manettes et pèse une centaine de Ko. On peut désormais dire que ce retrait du jeu a lancé une vaste recherche de la part de nombreux joueurs pour tenter de trouver le programme et l'essayer avant qu'il ne devienne très difficilement trouvable par le grand public.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×