• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Blade Runner: Enhanced Edition Disponible sur Switch

News Blade Runner: Enhanced Edition (Switch)

Le cultissime Blade Runner: Enhanced Edition porté sur Switch

Seuls les trentenaires au minimum pourront apprécier cette nouvelle mais on évoque tout de même un jeu culte sur PC, adaptant avec réussite l'univers du film de Ridley Scott et de la nouvelle à l'origine de tout : “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?” de Philip K. Dick.

News
Alors que nous avons pu récemment nous replonger dans le montage Final Cut du film culte de Ridley Scott en Ultra Blu-ray (une version magnifique que l'on recommande à 200%) et que nous devons bientôt voir sa suite Blade Runner 2049 toujours en 4k, voici l'occasion de relancer courant 2020 la conversion console du jeu culte édité sur PC en 1997 (et dont nous avons toujours une version dont le démarrage s'avère désormais très compliqué sur nos PC modernes, on se souvient du casse-tête de la gestion mémoire déjà à l'époque pour lancer correctement le titre sur notre petit PC de l'époque, en version DVD).

C'est un projet inespéré car le code source du jeu d'origine du studio Westwood ayant été perdu peu après la liquidation du studio par Electronic Arts, qui l'avait racheté quelques années auparavant, il a fallu que les studios les studios Nightdive Studios et Alcon Entertainment en charge du projet se lancent dans du reverse engineering pour extraire le code de différentes copies, l'importer dans leur système propre Kex Engine qu'ils utilisent pour porter sur consoles des titres classiques (nous l'avons déjà vu à l’œuvre pour les portages récents de Turok et System Shock) et se lancer dans une mise à jour graphique pour faire tourner le jeu correctement sur le matériel moderne, le tout avec texte en français à l'écran.
On croise les doigts pour que les bugs du jeu d'origine soient gommés, notamment au niveau des séances de tir au sein du central de Police et des séquences actions lors de la prise en chasse des Réplicants ou dans le fait de s'échapper d'un lieu piégé. Sur la version GOG disponible depuis décembre 2019, les déplacements du personnage restent lents, ce qui en frustrera quelques uns.

A l'époque, les développeurs n'avaient pas souhaité adapter fidèlement le film en jeu vidéo, jugé trop casse-cou, pour opter plutôt sur une appropriation de l'univers avec un nouveau personnage, le détective Ray McCoy, enquêtant en parallèle du célèbre Deckard du film. Comme le personnage d'Harrison Ford, vous arpentez les rues pluvieuses et futuristes d'une Los Angeles calée en 2019, beaucoup plus futuriste qu'elle ne l'est en réalité (c'est toujours le problème des récits d'anticipation dans un futur proche, rapidement obsolète quand le véritable calendrier rattrape l’œuvre fictionnelle), traquant les "Réplicants" en fuite. Une première enquête portant sur un massacre au sein d'une animalerie vous entraînera dans de nombreuses autres quêtes.
Le jeu reprend certains dilemmes moraux du film (pas assez cependant) et on retrouve nombre de sons issus du film, ainsi que certains passages musicaux de la célèbre bande sonore de Vangelis et des musiques additionnelles s'intégrant bien. 23 ans après sa sortie, est-ce que ce jeu, dans une version retouchée, se montrera toujours aussi novateur que lors de son lancement ? Graphiquement, le jeu qui nous proposait de magnifiques cinématiques (en particulier un long film d'introduction de plusieurs minutes) ne boxent plus parmi les ténors du genre et malgré les retouches, il parait daté, tout en conservant un aura particulier.

Blade Runner - Intro14/03/2020

La cinématique d'origine

Trois fins réellement différentes malgré une douzaine de variations, chaque lancement du jeu modifiant l'attribution des rôles de Réplicants aux personnages du jeu, y compris votre propre personnage, même si certains seront toujours des humains et d'autres toujours des Réplicants. Un timing précis où ne pas abattre un Réplicant ou ne pas être présent en un lieu précis à un instant donné impacte la suite de l'aventure, c'est un point'n click exigeant, un peu trop même, ce qui fait que malgré son succès commercial, le jeu d'origine n'a pas été égratigné pas certaines critiques concernant son gameplay pas toujours enthousiasmant suivant les phases de jeux.

Arrivé le 12 décembre 2019 sur la plateforme GOG sur PC dans sa version d'origine, c'est donc au tour des consoles et du PC sur Steam de recevoir au cours de cette année 2020 ce titre qu'on n'espérait plus pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Séance nostalgie donc pour ceux ayant connu le jeu d'origine, curiosité pour les jeunes (un peu abrupte), on trépigne d'impatience de pouvoir parcourir à nouveau ce jeu, de lancer le test de Voight-Kampff, détecteur de mensonges et d’anomalies émotionnelles pour démasquer des Réplicants infiltrés et d'observer les retouches effectués par les deux studios dans cette Enhanced Edition. Le jeu sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

On se met à rêver à d'autres portages de jeux Westwood sur nos consoles actuelles, en particulier trois titres édités à l'époque par Virgin Interactive : Dune II, The Legend of Kyrandia, Command & Conquer. Et puisque l'on parle d'anciens titres existant sur GOG, on aimerait bien un petit Lure of the Temptress et Beneath a Steel Sky, deux titres de Revolution Software.

[INFO]Blade Runner: Enhanced Edition Announced for Nintendo Switch HD14/03/2020

Source : Hollywood reporter

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×