News

Le coût du piratage sur consoles portables

News
Le CESA, qui est l'équivalent japonais de notre Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, vient de publier une étude assez inquiétante sur le coût du piratage pour le secteur du jeu vidéo.

Le CESA indique en effet que le piratage coûte au secteur 3800 milliards de yens. Même en euros, ça fait beaucoup d'argent : 33,5 milliards d'euros. C'est le fruit d'une étude entre le Baba Lab de l'Université de Tokyo, sur la période allant de 2004 à juin 2009. Rien qu'au Japon, le coût du piratage est estimé à 954 milliards de yens.

Pour en arriver à cette somme faramineuse, les enquêteurs se sont intéressés aux compteurs de 114 sites pirates pour les 20 principaux jeux vendus de 2004 à 2009. Pour définir le montant mondial, ils se sont contentés de multiplier par 4 leur résultat, en partant du principe que le Japon réalise 25% du chiffre d'affaires du secteur.

Le CESA pense que le chiffre final pourrait être bien supérieur à ces estimations. C'est en Amérique qu'on trouve le plus de serveurs pirates, la Chine arrivant en seconde position. 60% des serveurs sont ainsi répartis dans ces deux pays. Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de jeux pirates, suivis du Japon et de la Chine.

Source : CESA (rapport en PDF)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Ils partent du principe que 1 jeu piraté = 1 jeu acheté en moins.
Ce qui est complètement stupide.
Quelqu'un qui télécharge 10 jeux sur Bittorrent ne les aurait pas tous achetés si la console avait verrouillé ses téléchargements.
Tgabs
Jumpman a écrit:Ils partent du principe que 1 jeu piraté = 1 jeu acheté en moins.
Ce qui est complètement stupide.
Quelqu'un qui télécharge 10 jeux sur Bittorrent ne les aurait pas tous achetés si la console avait verrouillé ses téléchargements.


Nos illuminés qui gouverne,ne comprennent pas que le client peut agir en simple "testeur",avant son choix "definitif"...
tetsu
J'aurai jamais acheter de DS si la console serait verrouillé,donc encore moins des jeux! (alors que j'en ai quand même acheté 2 o_O)
Quizzman
Haha, comme quoi, tous les pays deviennent soudainement le pays qui télécharge le plus quand il est question de lutte contre le téléchargement.

Mauvaise foi, toussa.

(Sans compter que leur étude est bidon. Ce qu'ils ont fait, TOUT le monde peut le faire en trois minutes (bon ok, 114 sites, mettons trois heures). C'est juste une bête multiplication.)
Ulysse29
Etude très bidon, prendre les 20 pricipaux jeux depuis 2004 sur 114 sites et multiplier par 4 ...
Benn
Oh mon dieu l'étude bidon...
sakuragi
Ah ouais quand même ça c'est de la grosse analyse solide :euh:

Quand ils aurons compris que l'on télécharge forcement plus que l'on achète réellement...

Aprés le piratage nuit au secteur, l'occasion nuit au secteur , ne manquer pas notre prochaine épisode "les demos nuisent au secteur" en effet on observe 8x fois plus de téléchargement de Démos que que de jeux acheté tout support confondus... le manque à gagner est énorme il faut lutter contre les Démos !
johnkaffee
Ils s'attaqueront ensuite aux méchants sites qui font rien que mettre des mauvaises notes aux jeux...:uhuh:
Yui
Quand on télécharge on se permet d'essayer plus de jeux en effet, l'étude est mal faite...
Quizzman
sakuragi a écrit:Aprés le piratage nuit au secteur, l'occasion nuit au secteur , ne manquer pas notre prochaine épisode "les demos nuisent au secteur"


Rigole pas, on en est vraiment pas loin avec EA qui veut faire payer ses démos. :cry:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×