E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

La Wii U underclockée pour l'E3 ?

News
La semaine dernière, la communauté s'est émue du fait que les séquences vidéo proposées de jeux d'éditeurs tiers étaient des séquences XBox 360 et PS3. La grande question est de savoir pourquoi Nintendo a-t-il ainsi décidé de montrer ces extraits-là, plutôt que des séquences générées par la Wii U ? La réponse tiendrait en un mot : underclocking.

Les utilisateurs de PC connaissent une technique qui consiste à booster la puissance de son processeur en accélérant la cadence du CPU pour avoir une meilleure vitesse de calcul, c'est ce qu'on appelle l'overclocking. Les kits de développement de Nintendo reposeraient sur l'inverse, c'est-à-dire sur des machines qui ne sont pas au niveau de ce qu'offrira la console à sa sortie.

Dans un papier blanc publié par une agence de consulting appelée Hit Detection et fondée par un ancien journaliste de NewsWeek, N'Gai Croal, on apprend en effet que les kits détenus par les studios ne sont pas au top du top, mais qu'ils fonctionnent.
"Les développeurs disposent de kits underclockés, et ont travaillé dur pour proposer des titres tournant sur la machine pour les montrer à l'E3. Néanmoins, parce que les jeux n'étaient pas aussi beaux que ce qu'on trouve sur XBox 360 et PS3, Nintendo a tardivement choisi de ne pas montrer ces jeux et d'insister à la place sur des démos techniques. En particulier, THQ a expliqué que Darksiders II fonctionnait sur le kit de développement et aurait pu être montré. De même, le vice-président d'Epic Mark Kein a tweeté pendant l'E3 qu'Aliens Colonial Marines de Gearbox était fait sur Wii U avec l'Unreal Engine 3, montrant qu'Epic apporte sa technologie sur Wii U."
On apprenait hier que, pour certains, la Wii U serait au moins aussi puissante que ses deux concurrentes actuelles, voire même 50 % plus puissante. Si des images et des vidéos sauront mieux nous convaincre que quelques mots lus ici ou là, c'est néanmoins de bon augure, surtout quand ce sont les développeurs qui en parlent, et non l'artillerie marketing de Nintendo !

Patience, patience, 2012 est encore loin et Nintendo a tout le temps devant lui pour nous donner de nouveaux détails et, surtout, nous montrer de nouveaux jeux !

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

FREDOM1989
Je vois mal pourquoi Nintendo aurait fait cela à moins si ils se réserve la possibilité de diminuer la puissance de la machine final.
johnkaffee
Peut-être que le proto chauffait un peu trop... :uhuh:
Mojobaba
En gros niveau conso, chauffe etc la console présentée a l'E3 n’était pas au point et ils ont bridé leurs machines...c'est ce que j'en tire en tout cas.
ça pourrait être pris pour une bonne nouvelle...mais vu que les seuls trucs présentés n’était que des vidéos de ps3/360 et que seuls des démos techniques d'un niveau graphique de la wii ainsi que des vidéos précalculés...

nan, la console devait VRAIMENT pas être point a l'E3...ça indique bien que bigN l'a présentée dans l'urgence...et que ça a fini en demi-teinte!
Quizzman
Underclockée ? Mais ça sert à rien d'underclocker une machine (à part un appareil portable pour économiser de la batterie, là je veux bien). O_o
Si ils avaient des problèmes de surchauffe avec les jeux d'aujourd'hui, c'est carrément inquétant pour la machine ! :o

Néanmoins, parce que les jeux n'étaient pas aussi beaux que ce qu'on trouve sur XBox 360 et PS3


Haha, alors que la console est censée être plus puissante qu'un 360. :lol:

Nintendo a vraiment foiré la présentation de la console. Sur tous les points, j'ai l'impression.
Kayron
Je pense surtout qu'ils maîtrisent absolument pas le hardware (comme le montre le Tekken). Donc je pense qu'ils ont eu un peu peur de présenter des trucs un peu bancals. Maintenant parler d'underclocking, franchement....Ca relève plus de l'excuse bidon qu'autre chose, je crois.
yoann[007]
Non seulement y'a peu de chances qu'elle ait été overclockée (pourquoi ??), mais en fait, si c'était des versions de dev, les consoles devaient sans doute avoir plus de RAM que la version finale.
FREDOM1989
J'y croit pas un seul instant au problème de chauffe, pourquoi brider les kits de dev qui eu n'ont aucune raison d'avoir un problème de chauffe? Parce que les machine devant faire tourner les jeux sur le salon chaufferait de trop? Ce serait ridicule de brider les devs pour ça vu qu'il aurait suffit de montrer un design temporaire plus gros et mieux ventilé.

Le truc que ça prouve c'est que les spécifications finales ne sont pas encore arrêtées alors ils font travailler les devs sur un minimum de puissance.
johnkaffee
Une console plus costaud ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×