E3 2009 Du 06/02/2009 au 06/04/2009 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2009-06-02 2009-06-04

L'usage du Vitality Sensor plus compréhensible

News
À l'E3 2009, c'est devant une foule médusée que le commun des gamers a vu Satoru Iwata glissant son doigt dans un drôle d'accessoire : le Vitality Sensor. Un an et des brouettes plus tard, le brevet a été enregistré auprès des autorités américaines, l'occasion pour nous de mieux en saisir l'usage.

On ne sait finalement pas grand-chose du Vitality Sensor, cet accessoire qui se connecte au port de la WiiMote et dans lequel on glissera son doigt. Le brevet enregistré aux États-Unis nous permet d'en savoir plus sur les jeux qui pourront exploiter l'appareil, mais peut-être faudrait-il comprendre comment fonctionne l'appareil avant d'imaginer les jeux auxquels il s'applique.


Siliconera nous explique que le Vitality Sensor est une sorte de pince qui d'un côté envoie un rayon de lumière et de l'autre a un détecteur de lumière. Le sang qui circule dans les veines de la plupart d'entre nous (nous sommes convaincus à PN de la nature extra-terrestre de certains de nos visiteurs !) se compose notamment d'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et que l'on trouve dans les cellules rouges : en cas de stress, le sang circule plus vite dans nos veines, et l'hémoglobine se concentre un peu plus à l'extrémité de nos doigts : plus d'hémoglobine va laisser passer moins de lumière, et inversement quand vous êtes super détendu !



Voilà pour la leçon de médecine du matin, non sans ajouter que le Vitality Sensor détermine le niveau de stress du joueur sur 100 pulsations, un taux que l'on va ensuite pouvoir comparer à la moyenne des gens du même âge.

Le brevet de Nintendo montre un jeu physique dans lequel le joueur doit lever et baisser la WiiMote pour déplacer un personnage : alors qu'on déplace le personnage, le joueur doit aussi contrôler sa respiration pour ne pas toucher le sol ou le plafond de l'endroit où se trouve le personnage. Le jeu utilise le Vitality Sensor pour déterminer quand vous inspirez et expirez : à l'inspiration, le petit nuage du brevet est projeté vers le plafond, et il redescend quand on expire. La hauteur du plafond détermine la respiration à adopter, ce qui permet d'amener le joueur à se relaxer en respirant profondément.






À la fin du jeu, le joueur pourra voir son niveau de relaxation avant et après la partie. Vous avez dit Wii Relax ? Et vous aurez raison, puisque Nintendo a déposé ce nom il y a peu.


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

l1nk11
Haha après wii music, wii fit, bien être du visage, voilà une nouvelle future bouse made in big N. C'est triste de voir où ils en sont arrivés...
Gammadeth
Super, j'imagine déjà le truc:

"-Snif !!! C'était un mec bien, de quoi il est mort ?
- Ben il a arrêté de respirer pour pas toucher le plafond avec son petit nuage.
- Hein ? :crazy: "
Sogelink
Je trouverai bien que le Vitalily Sensor ait une sorte de prise supplémentaire qui permet de connecter le nunchuk :)

Comme le Wii Motion Plus quoi :uhuh:
yoann[007]
It's a totali niou expérience !
Romano
Je ne comprends pas comment Nintendo a pu déposer un brevet pour un appareil qui existe depuis des années...
Eleglin
ça doit pas être le principe de l'appareil, mais ses interactions avec la console et la manette. Enfin, je suppose.
HarryMason
C'est marrant, j'ai téléchargé cette semaine Instant Heart Rate, une application iPhone/Android qui fonctionne sur le même principe.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×