News

L'Histoire de Nintendo : le tome 3 arrive !

News
Deux ouvrages sont en cours de sortie chez les Éditions Pix'n Love : le premier est le très attendu Histoire de Nintendo, le second la Bible NES. Dans cette info, nous allons parler du tome 3 de L'Histoire de Nintendo, un ouvrage qui s'intéresse à la Famicom comme le prouve sa très belle couverture !

Florent Gorges n'est pas un fan comme les autres : quand il part au Japon en 1997, il découvre que Nintendo n'est pas né avec la Famicom mais avait déjà plus de 100 ans d'Histoire derrière elle. Cette Histoire, l'auteur nous la raconte avec un talent incroyable dans une collection fascinante : L'Histoire de Nintendo.

Après deux premiers opus consacrés pour le premier aux origines de Nintendo et à son développement jusque dans les années 1970, et pour le second au succès formidable des Game & Watch, Florent Gorges a enfin pu poser le point final du troisième tome de son ouvrage. À l'occasion de sa sortie, il est revenu avec Gamekult sur cette société très secrète qu'est Nintendo, dans une belle interview.


Il y explique que parler de la Famicom n'est pas le sujet le plus difficile - ni sans doute le plus désagréable qui soit : le succès de la machine, tant d'un point de vue commercial que culturel, a incité bon nombre de chercheurs à s'intéresser à ce phénomène, laissant ainsi une masse de documents que Florent a pu consulter à la Bibliothèque Nationale au Japon, s'informant sur les ruptures de stocks, les problèmes rencontrés par Nintendo, les incidents survenus à la sortie de Dragon Quest III…

Quand on lui demande si Nintendo le soutient dans sa démarche, il explique que ce n'est pas le cas :
"C'est difficile d'avoir leur collaboration, ils ont d'autres chats à fouetter je pense. C'est une société tournée vers l'avenir, qui est là pour écouler des consoles actuelles. Parler de la Famicom, de la Game Boy... ce n'est pas dans leur intérêt. L'aide officielle est difficile à avoir de leur part. Un ouvrage comme le mien va n'intéresser que quelques milliers de personnes, donc au final, ils perdraient beaucoup de temps à s'investir là-dessus. C'est un marché de niche de rétro-gamers."
L'interview, qui augure d'une lecture fascinante, nous permet d'en savoir un peu plus sur la sortie de la console 8 bits de Nintendo, sur ses avantages par rapport aux consoles concurrentes. Florent revient sur l'ascension de Shigeru Miyamoto de Donkey Kong à Mario. En nous rappelant que le nom de la console est, au Japon, Family Computer, il indique que la Wii n'est finalement pas si éloignée de la philosophie originale de Nintendo, qui entendait proposer un loisir familial.

Ce nouveau livre de la collection L'Histoire de Nintendo, signée Florent Gorges, paraîtra ce 20 avril 2011. Fort de 228 pages, ce livre est proposé sur le site de Pix'n Love pour la modique somme de 20 €, et très bientôt sur JouerMalin.fr !









On vous rappelle que, sur JouerMalin.fr, nous vous proposons la plupart des ouvrages édités par Pix'N Love. À l'occasion de l'achat d'un goodies ou d'un jeu vidéo, pensez à ces ouvrages toujours formidables dans des sujets divers : Pix'n Love, L'Histoire de Nintendo, Intégrale des jeux DS #1, La Saga des Jeux Vidéo, et désormais IG Mag - le magazine sans publicité !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ppatoc
Merci pour cet article PN !
stereo2
Vous pouvez trouver une version différente avec un couverture spécial NES avec le gun et ROB sur le site de l'écrivain. Elle est bien plus classe à mon avis.

http://omakebooks.com/?p=14
yoann[007]
stereo2 a écrit:Vous pouvez trouver une version différente avec un couverture spécial NES avec le gun et ROB sur le site de l'écrivain. Elle est bien plus classe à mon avis.

http://omakebooks.com/?p=14

Elle ne s'intègre pas avec les deux premiers volumes. Sacrilège !
stereo2
Bien sur que si !!! La tranche est blanche comme les deux autres donc ca ne dénotera pas dans votre bibliothèque... Tu prends vraiment l'auteur pour un bleu toi ! Apre concernant la couverture je ne trouve pas ca choquant qu'elles ne soient pas toutes de la même couleur, au contraire, et rien ne dit que la prochaine ne sera pas noire aussi par exemple. Quoi qu'il arrive pour un livre de collection comme celui ci autant prendre la couverture la plus belle et c'est celle avec la Nes et ROB pour moi en tout cas.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×