News Nintendo

L'absence de Nintendo à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques expliquée

Un site japonais a consulté des documents dans lesquels on découvre que Nintendo aurait dû être très présent dans la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo. Cela n'a pas été le cas, alors essayons de comprendre ce qui a pu se passer !

News
Si vous avez regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, vous vous attendiez peut-être à voir apparaître un tuyau vert, Super Mario, voire même Shigeru Miyamoto. Mais cela n'est pas arrivé. Pourtant, des documents consultés par un quotidien japonais confirment que Nintendo devait jouer un rôle important dans cette cérémonie, ce qui n'aura finalement pas été le cas. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nintendo était-il au final complètement absent de la cérémonie d'ouverture ? Avec l'aide de sites anglais et japonais, essayons de comprendre ce mystère...

Nintendo grand absent de la cérémonie d'ouverture

Vous avez reconnu, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, des airs populaires de la culture vidéludique : Final Fantasy, Kingdom Hearts, et même Sonic. Il nous a semble qu'il manquait un représentant de poids du secteur : un certain Nintendo, totalement absent de la cérémonie. Pourtant, la participation de Nintendo semblait quasiment acquise, et ce depuis la cérémonie de clôture des JO de Rio en 2016, quand le Premier Ministre japonais avait surgi d'un tuyau vert de Super Mario.

Le média japonais Shukan Bunshun, qui a pu consulter plusieurs documents concernant la cérémonie d'ouverture rédigés entre avril 2020 et juillet 2021, indique qu'on aurait dû découvrir un tableau consacré aux jeux vidéo 8 bits, avec Mario et Space Invaders, sous la responsabilité de Shigeru Miyamoto.

Le 4 octobre 2020, les concepteurs de la cérémonie avaient replacé le tuyau vert de la cérémonie de clôture de 2016. Lady Gaga serait entrée dans le tuyau, et c'est Naomi Watanabe qui en aurait alors surgit à la place, portant une perruque blonde et une casquette rouge.
Visuel dévoilé par le site Shukan Bunshun
Quelques mois plus tard, le 16 juin 2021, on découvre dans le plan de la cérémonie que 5 musiques de Nintendo devaient être entendues lors de la cérémonie : le thème principal de The Legend of Zelda, le thème principal de Pokémon, quelques mélodies de Super Mario Bros... Ces morceaux auraient dû être diffusés lors du défilé des athlètes, après la cérémonie proprement dite. Pourtant, vendredi dernier, aucune musique appartenant à Nintendo n'a été diffusée.

Des scandales à répétition

Pour le site Shukan Bunshun, ce sont les différents scandales et la situation générale de ces Jeux Olympiques dans l'esprit du public japonais qui ont conduit Nintendo à choisir de ne pas apparaître dans la cérémonie, de façon à ne pas être identifié comme un des acteurs de jeux dont les Japonais ne veulent plus, et qui de plus ont vu plusieurs cadres démissionné, non sans raison.

Le site Japan Times (accès payant) explique que la situation sanitaire et le report d'un an des Jeux Olympiques n'a pas été sans conséquences sur l'organisation de la cérémonie d'ouverture : la chorégraphe japonaise Mikiko Mizuno avait d'abord imaginé une cérémonie axée sur la pop culture nippone. Un directeur créatif Hiroshi Sasaki, nommé en décembre 2020, a toutefois mis Mikiko Mizuno de côté, causant sa démission, et avec elle plusieurs membres-clés de l'équipe en charge de la cérémonie d'ouverture. Cet individu, impliqué dans un scandale, devra démissionner au cours du printemps 2021 – il avait suggéré que Naomi Watanabe soit vêtue en Olympig (en petit cochon des JO, si on cherche vraiment à traduire cette terrible expression).

Vous avez peut-être entendu parler de certains des autres scandales qui ont rythmé l'arrivée des JO de Tokyo : le 20 juillet, c'est le compositeur de la cérémonie, Keigo Oyamada, qui a démissionné. Et pour cause : une ancienne interview dans laquelle il s'était tout simplement vanté d'avoir abusé de camarades d'école en situation de handicap. Le monde va bien, on vous assure...

A lire aussi : c'est l'heure des JO de Tokyo

Si on ajoute à cela la démission du réalisateur de la cérémonie, Kentaro Kobayashi, qui avait cru malin de faire une plaisanterie au sujet de l'Holocauste... ou encore la démission de Yoshiro Mori qui avait quant à lui démissionné en février suite à la publication de commentaires sexistes... On se dit que tout cela était peut-être un peu trop pour que Nintendo accepte de voir son nom associé à une telle cérémonie.

Des Japonais divisés sur la tenue des Jeux

De plus, au Japon, la majorité des citoyens étaient opposés à la tenue des jeux dans l'archipel : des jeux sans public, alors que le coronavirus fait rage et a nécessité la promulgation de l'État d'urgence dans plusieurs préfectures du pays, voilà qui était la petite goutte de trop qui a fait déborder le vase, conduisant donc Nintendo à renoncer à toute apparition dans cette cérémonie.

A la lecture de tout cela, on se dit que peut-être, en effet, ce n'était pas plus mal, et que Nintendo a fort bien fait de rester à l'écart de JO qui ne resteront pas dans les annales : une large part de la situation se doit au Covid-19, certes, mais le comportement de nombreux cadres importants de l'organisation des jeux a aussi nettement terni la réputation de l'instance des Jeux au Japon.

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Si ces JO c'était passé normalement, je te dit pas le buzz pour pour Nintendo, entre les thèmes à l'ouverture, le Super Nintendo World, le Nintendo Store.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×