• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Xenoblade Chronicles 3D Disponible sur 3DS

News Xenoblade Chronicles 3D (3DS)

Iwata demande : Xenoblade Chronicles 3D

Satoru Iwata a tenu à revenir sur le jeu Xenoblade Chronicles, en compagnie de Takahashi-san, développeur chez Monolith Software.

News
Depuis que Satoru Iwata, le Président de Nintendo, va mieux, les Iwata Demande ont retrouvé un petit rythme de croisière. Et une fois n'est pas coutume, le site français de Nintendo s'est offert une traduction intégrale de ce nouvel Iwata Demande.

Rappelons que Xenoblade Chronicles 3D est un remake d'un jeu paru sur Wii en août 2011. A l'époque, c'est Goomba qui en avait écrit le test : on vous renvoie vers ce test de Xenoblade Chronicles Wii pour en savoir plus sur ce que nous pensions alors de cette aventure. 4 ans ont passé, et c'est Max qui nous a proposé un test de Xenoblade Chronicles 3D. Tous deux se sont semble-t-il entendu sur la note : un magnifique 19/20.

On pourrait contempler longtemps ce score presque parfait, si nous n'avions pas un sympathique Iwata Demande à lire ! Dans ce premier numéro traduit en français depuis longtemps, Satoru Iwata discute donc avec l'un des concepteurs du jeu original, Takahashi, bien décidé à créer "un chef d'oeuvre du JRPG". Ni plus, ni moins !

On apprend que les développeurs étaient conscients du potentiel de leur jeu… au Japon : c'est plutôt son accueil en Occident qui a surpris, en raison de la tendance des gamers à préférer les jeux plutôt réalistes. Quand un jeu est notamment influencé par la bande-dessinée japonaise, on comprend mieux qu'il y ait une telle fantaisie dans l'univers qui nous est présenté. Les développeurs parlent ainsi de séries japonaises qu'ils regardaient enfant, et qui ont permis au jeu de prendre cette dimension science-fiction si appréciée.

Quand Iwata et Takahashi reviennent à leurs moutons, ils nous donnent quelques bases sur la structure d'un JPRG, qui nécessite un parfait équilibre entre l'histoire et le système de jeu. Takahashi explique :
Pour vous donner un bref aperçu de la structure d'un JRPG, il faut savoir que le scénario constitue l'axe des y, et le système de jeu et le gameplay, l'axe des x.
L'entrevue alterne ainsi entre souvenirs d'enfance qui construisent le concepteur tout au long de sa vie, et la volonté de créer un jeu formidable. Une chose est sûre : ils sont plutôt contents de ce qu'ils ont fait, Takahashi expliquant que "le portage a vraiment été très bien fait". Et c'est un studio de développement américain dans l'Etat du Minnesota, Monster Games, qui s'est chargé de ce portage.

Vous retrouverez l'intégralité de cet entretien sur Nintendo.fr.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Ouais forcément il allait pas dire qu'il est déçu du portage, mais il est clair qu'il est très paresseux. Cela dit on ne peut pas lui repprocher de ne pas être fidèle à l'original au moins...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×