News

Interview : Laurent Fischer parle de la Wii

News
News rédigée par Albert

Laurent Fischer est directeur du marketing européen chez Nintendo. On n'allait pas manqué sa toute dernière interview, par Martin Mate chez GamesIndustry, où il nous parle de la Wii, de son succès incroyable en Europe et dans le monde. Dommage qu'il ne nous dise pas combien de consoles ont en effet été vendues sur le Vieux Continent, qu'on comprenne pourquoi la console est introuvable trois mois après sa sortie !

Voici l'interview traduit :

GamesIndustry.biz (GI) : La Wii a eu un début incroyable et continue à se vendre comme des petits pains. Comment avez-vous l'intention de maintenir l'élan pour 2007 et dans 2008 ?

Laurent Fischer (LF): Comme vous dites, le début était extrêmement fort à travers les marchés japonais, nord-américains et européens. Mais nous luttons toujours pour fournir les quantités suffisantes pour faire face à la demande. Normalement, avec le lancement d'une console vous avez une demande énorme avec les fans qui achètent la consoles dès sa sortie. Aujourd'hui, nous avons des difficultés pour faire face à une demande qui est encore plus forte qu’au lancement de la Wii. Elle est bien plus supérieure qu’on ne l'avait prévue. La demande, sur une base hebdomadaire, augmente sans cesse. Si je devais dire comment nous allons gérer cela en 2007, fondamentalement ce que nous devons faire est de fournir plus de Wii au marché.

GI : Qu'exactement faites-vous pour fournir assez de Wii aux magasins ?

LF : Nous avons promis la livraison de six millions d'unités de Hardware (Wii) vers la fin de mars et c’est en bonne voie. Mais il est étonnant de penser qu'avec six millions nous ne pouvons pas satisfaire la demande initiale. La demande augmente de semaine en semaine ! Nous projetons d’augmenter la capacité de production mais ce n'est pas quelque chose qui peut être fait en quelques jours. Nous devons être patients. C’était pareil pour le DS - ce que nous pouvons livrer aux magasins se vend aussitôt. Nous fournissons de nouvelles unités (Wii) chaque semaine et chacun chez Nintendo travaille vraiment dur pour s'assurer que cette situation nuit le moins possible au consommateur.

GI : Cela peut sembler une question évidente, mais si vous aviez fabriqué plus d'unités vous auriez dépassé la cible de six millions de ventes mondiales à la fin de l’année fiscale (31 mars 2007 ndlr) ?

LF : Certainement. Nous savons que sur le marché Japonais, américain et Européen il est très difficile de trouver une Wii. Vous devez souvent pré-commander et attendre la prochaine livraison. Mais nous sommes confiants sur notre stratégie, nous l'avons vue avec le DS, c'est ce qui se produit quand vous voulez atteindre de nouveaux joueurs. Mais quand vous ouvrez cette «nouvelle porte» il est difficile de mesurer la réaction que vous obtiendrez.

GI : Que diriez-vous de la ludothèque actuel pour le Wii ?

LF : Nous avons le nouveau Metroid Prime et aussi Super Mario Galaxy qui sortiront cette année. Comme vous avez pu le constater pendant la GDC les éditeurs-tiers ont beaucoup de projets pour Wii et DS. Le point-clé est que tous ces réalisateurs ont maintenant les kits de développement Wii entre leurs mains, ils vont vraiment pouvoir ce concentrer sur le Hardware Wii pour en tirer le meilleur. Ce seront des jeux développés spécifiquement pour Wii. Nous proposons une nouvelle manière de jouer sur DS et sur Wii, et on voit que tous ces éditeurs tiers ont parfaitement compris le but de notre stratégie. L'année prochaine, en 2008, toutes ces choses vont aboutir et devenir un ensemble. Nous aurons un programme fort de développement avec beaucoup de nouveaux jeux dont la création de titres originaux aussi bien de chez Nintendo que des éditeurs tiers.

GI : Il y a eu des critiques concernant le manque de titres Nintendo sur Wii après son lancement. Quelle est votre réponse à cela ?

LF : Je rappellerais juste que la console a été lancée seulement depuis décembre. Nous avons déjà sorti beaucoup de jeux et puis nous avons une quantité importante de titres prévue dans les mois qui viennent sans oublier les jeux sur la console virtuelle. A la fin de l’année il y aura le nouveau Mario et Metroid. Je dirais que ces titres - et cela a toujours été la politique de Nintendo - seront sur les étagères quand Nintendo décide qu’ils sont prêts. Si l'équipe de développement dit avoir besoin de plus de temps pour fournir un jeu, nous le respectons.

C'était quelque chose que Shigeru Miyamoto a évoqué lors de sa présentation au GDC le mois dernier. Si un jeu a besoin d’être peaufiné, on le peaufine. Chez Nintendo, je suis directeur du marketing, mais je suis fier de dire que le département de vente a le dernier mot. Quand le produit est terminé il est exactement comme le créateur l’a prévu. C'est la manière dont le studio de développement l'a rêvé dès le début de la création d’un jeu. Quelques compagnies lancent intentionnellement des jeux à Noël ou pendant des périodes financières spécifiques de l'année. Nintendo n'a rien à faire avec cela, et ça n’a jamais été le cas.

GI : Le PS3 est maintenant disponible en Europe, êtes-vous concerné par cette concurrence ?

LF : Puisque nous sommes déjà devant la même concurrence sur le marché Japonais et américain, je pense vraiment que la meilleure chose que nous avons apprise de ces deux marchés est que la concurrence (de la PS3) ne nuit pas à ce que Nintendo fait avec la Wii. Nous avons toujours dit que nous n'avons pas besoin de faire un pas dans cette bataille de la deuxième génération (la HD, ndlr). Nous visons une nouvelle génération. Quels que soient les choix de Sony et/ou Microsoft, cela ne change pas la manière dont Nintendo fonctionne et la manière dont nous vendons le produit.

Le point clé est que tant que vous pouvez livrer des idées originales de divertissement, le consommateur restera fidèle.

Le succès de la PlayStation 3 en Europe ne change pas le fonctionnement de Nintendo sur le marché. Vous avez vu les chiffres de ventes au Japon et aux USA ? - nous ne sommes pas sur les étagères (ruptures de stocks) et nous avons toujours les chiffres de ventes les plus élevés. Nous sommes très satisfaits que la PlayStation 3 soit disponible en Europe, mais dès le début nous avons dit que nous avons voulu essayer une stratégie différente et maintenant nous pouvons voir que cette stratégie est la bonne. Nous avons toujours beaucoup de travail à faire - pour convaincre les consommateurs. Cela nous a pris du temps d'expliquer ce qu’était la DS et on a dû attendre l’arrivée de bons jeux, il faut donc être patient. Maintenant, nous sommes dans la même position avec la Wii, nous avons eu un bon début mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

GI : Avec Sony annonçant la communauté en ligne «HOME» pour la PS3 pendant le GDC, pourquoi Nintendo n'a-t-il pas employé le discours principal de Shigeru Miyamoto pour dévoiler le système online Wii ou de DS ?

LF : Le lancement du Wii a été très réussi et nous en sommes conscients. En ce moment, nous avons plusieurs priorités - fournir des kits de développements et soutenir les éditeurs tiers dans la réalisation de leurs projets. Pendant la GDC nous avons eu l'occasion de parler en détail au sujet de la manière de travailler de Nintendo, de la philosophie de Nintendo - l'approche personnelle de Miyamoto. Nous n'avons pas voulu parler des nouvelles fraîches, plutôt notre vision à long terme de la stratégie chez Nintendo.

Source : Gamesindustry.biz

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Dimitri PN
Bonne interview ^^

Cependant je note qqs fautes (sans aucune agréssivité alors ne me jetez pas la pierre) :

GI : Qu'exactement faites-vous pour fournir assez de Wii aux magasins ?

On dirait plutôt : "Que faites-vous exactement... ?"
GI : Que diriez-vous de la ludothèque actuelle pour le Wii ?

Il manquait le "-le". Après pour "le Wii" je sais qu'au Canada on dit comme ça, mais en France...

Sinon c'est une bonne interview, sans plus quoi. Rien de nouveau à part le fait que la Wii soit en rupture de stock permanente au Japon, je ne le savais pas.
shelder
On a également quelques mots concernant Super Mario Galaxy et Metroid Prime, destinés à sortir en fin d'année, tout du moins au Japon. ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×