• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Flashback – Remastered Edition Disponible sur Switch

News Flashback – Remastered Edition (Switch)

Hommage à Jean Baudlot

Avec un peu de retard, nous avons appris la disparition de Jean Baudlot, compositeur de nombreuses musiques pour le studio français Delphine Software, dont il était directeur artistique.

News
C'est un touche à tout qui nous a quitté à l'âge de 74 ans le 26 mars 2021. Si son nom n'évoque peut-être pas grand chose auprès de la jeune génération, Jean Baudlot s'est fait d'abord connaître comme chanteur, sous le pseudonyme de Laurent Vaguener en participant à l'Eurovision de 1979 avec sa chanson Notre vie c'est la musique (il représentait Monaco). Il a également écrit pour Michel Torr, Joe Dassin et compose pour Richard Clayderman.

Mais c'est surtout sa carrière dans le jeu vidéo qui nous l'a fait connaître, en devenant en 1987, le directeur artistique de Delphine, dont il convainc les dirigeants d’équiper leur personnel d’Atari 520 ST pour en devenir le formateur attitré !
Grâce à des commandes des studios Ocean et Imagine Software, Baudlot compose ses premières bandes-son pour des jeux vidéo, Operation Wolf, Bad Dudes et Beach Volley. Nouveau coup de génie l’année suivante quand il incite Delphine à monter un département dédié à cette industrie naissante, nommé Delphine Software. Quatre années durant, il signe pour ses titres quelques thèmes restés mythiques comme ceux de Castle Warrior, Croisière pour un cadavre, Les Voyageurs du Temps : La Menace, Bio Challenge, Flashback et Operation Stealth.
Ces quelques noms résonnent fort pour les amateurs de retrogaming, de grands titres dont on est encore un peu étonné de ne pas avoir eu certaines rééditions sur les consoles modernes, au regard de la qualité de ces jeux. Flashback fait partie (attention il ne composa pas toute la bande son de ce jeu) de ces quelques exceptions que l'on peut prendre en main sur Nintendo Switch. On aimerait tellement revoir Les Voyageurs du temps et Croisière pour un cadavre aujourd'hui !

On vous recommande la lecture de son portrait effectué il y a quelques années par le site rom-game.fr. Chapeau bas à l'artiste qui a joué un rôle non négligeable sur la scène française du jeu vidéo et condoléances à ses proches.

Sources : mag.mo5.com et site Sacem

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×