News Finance et chiffres de vente

Europe : top des ventes pour la 1ère moitié de 2013

Aujourd'hui, le magazine GamesMarkt nous propose le Top des ventes pour la première moitié de l'année 2013 en Europe. Nintendo s'en sort plutôt bien, avec une part de marché en (très) légère augmentation.

News
Le magazine GamesMarkt a rassemblé les chiffres de ventes de 20 pays européens (Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Norvège, Russie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Grèce), et les a compilé dans deux classements.

Il y a tout d'abord le Top 20 des ventes de jeux-vidéo, qui rassemble toutes les versions d'un titre donné au sein d'une seule et même entrée. Du côté des consoles Nintendo, on ne compte que deux exclusivités dans le classement : Luigi's Mansion 2, 17ème. Depuis sa sorti, le 28 mars dernier, ses ventes s'élèvent à 478.612 unités (soit pas moins de 20 425 658.12€).

Le deuxième titre exclusif aux consoles Nintendo est New Super Mario Bros. 2 (18ème), qui s'est vendu 433 900 exemplaires (soit 18 023 046.43€), alors qu'il est sorti en août de l'année dernière... un bel exemple de longévité ! Le reste du classement est composé presque exclusivement de titres multiplaformes, dont la majorité (à l'exception de Just Dance 4 ou Skylanders Giants) n'ont pas vraiment brillé sur consoles Nintendo.

Voici le Top 20 européen pour la première moitié de 2013 :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Nintendo a réussit à obtenir la deuxième place du classement des éditeurs. En effet, même si la compagnie ne compte que 2 jeux dans le Top 20, c'est pourtant elle qui a la plus grande part de marché en Europe, juste derrière EA (qui a tout de même une bonne longueur d'avance).

Ainsi, la part de marché de Nintendo (software uniquement) se monte à 11.82% lors des 6 premiers mois de l'année, soit une hausse (très) légère de 0.50%. Une bonne performance due aux nombreux titres "ever-green" de la compagnie, qui même s'ils n'atteignent pas les sommets assez incroyables de l'ère DS et Wii, continuent de se vendre à un rythme soutenu pendant de nombreux mois (New Super Mario Bros. 2 en est un parfait exemple).

Voici la classement des éditeurs :

01. (=) Electronic Arts - 17,25% (-2,14)
02. (↑) Nintendo - 11,82% (+0,50)
03. (↓) Activision Blizzard - 11,51% (-1,79)
04. (↑) Sony CEE - 8,78% (+2,37)
05. (↓) Ubisoft - 8,54% (+0,67)
06. (=) Take-Two Int. - 5,07% (+0,51)
07. (↑) Square Enix - 5,02%
08. (=) Namco Bandai - 4,22% (+0,60)
09. (↓) Microsoft - 4,11% (-0,18)
10. (↑) Warnet Interact. - 2,77%

Avec la Wii et la DS sur le point de prendre leur retraite, et avec une Wii U qui peine à se vendre, c'est donc quasi-exclusivement à la 3DS que Nintendo doit la hausse très sensible de ses parts de marché. Bien évidemment, l'approche de la nouvelle génération pour Sony et Microsoft a eu un impact sur les ventes de jeux-vidéo sur PS3 et 360.

La deuxième moitié de l'année s'annonce en tout cas sous de bons auspices pour Nintendo, avec une line-up 3DS plutôt bien fournie (avec Pokémon X et Y en tête d'affiche), et une line-up Wii U plutôt solide et forte de plusieurs exclusivités notables (Super Mario 3D World et Donkey Kong Country : Tropical Freeze par exemple).

Qui plus est, la période de noël est toujours très favorable à la firme de Kyoto, puisque c'est pendant les trois derniers mois de l'année que Nintendo réalise une majeure partie de ses ventes chaque année.

Source : Gamesmarkt via NeoGAF

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

virgile95
Je sens que l'autre moitié de 2013 va être plus intéressant avec les jeux à venir. :)
tulkes
Je suppose que s'est les ventes qui regroupent tout les support confondu.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×