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Etrian Odyssey V fait le point sur ses races et ses classes

Atlus a diffusé plusieurs trailers autour des races et des classes disponibles dans son futur jeu Etrian Odyssey V sur 3DS. Nous commençons désormais à voir un peu plus clair dans les possibilités complexes de ce dernier opus.

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L’histoire nous plonge dans l’univers d’Arcadia avec en son centre un arbre énorme appelé Yggdrasil. Une légende autour de cet arbre monde indique que si l’on parvient à son sommet encore inexploré, tous vos souhaits se réaliseront. Bien sûr, cette interprétation diffère selon les quatre races vivant dans cet univers. L’histoire débute à Aelois, ville située aux pieds de l’arbre monde où de valeureux aventuriers dont vous allez contrôler le destin s’apprêtent à escalader l’arbre pour vérifier le bienfondé de la légende.

Atlus propose donc 4 races et des classes caractéristiques. A vous de faire votre choix parmi ces 4 races et la dizaine de classes, puis personnaliser votre apparence (4 options prédéfinies par classe, la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, et le choix de la voix parmi une quarantaine de propositions). Effectuons le tour des 4 races et des classes liées, dévoilées par Atlus.
世界樹の迷宮V パワーアップしたキャラメイク
Nous avons :

Les Earthrun



Ce sont des humains. Si votre personnage fait partie de cette race, il pourra avoir comme classe Fencer (escrimeurs), Dragoon, Cestus et Reaper.


Cestus

Il se bat principalement avec ses poings.

Reaper

Il utilise une énorme faux mortelle pour exterminer les ennemis.

Atlus a diffusé une vidéo présentant la classe Dragoon accompagnée d’une séquence de gameplay.
世界樹の迷宮V 職業紹介:ドラグーン

Dragoon

Cette classe porte une armure solide qui permet de se défendre contre les dragons. Elle est spécialisée pour se battre en première ligne. En plus de sa défense efficace, elle peut facilement harceler l'ennemi avec des attaques puissantes. Voici ses compétences basiques révélées par GoNintendo :

- Line Guard : réduit les effets des attaques physiques reçues par les membres de l'équipe qui se trouvent sur une ligne pendant un tour.

- Gun Mount : lance une attaque à distance tout en maintenant la compétence de défense utilisée pendant le tour précédent.

- Barrage Wall : déclenche une avalanche de balles qui frappe tous les ennemis et réduit la puissance des attaques physiques des cibles touchées.

Passons maintenant à une autre vidéo qui détaille les escrimeurs :
世界樹の迷宮V 職業紹介:フェンサー

Fencer

Pendant les combats, cette classe utilise des épées et évite facilement les attaques. Ses mouvements sont rapides et les enchaînements de ses attaques à l'épée sont variés. Voici ses compétences basiques révélées par GoNintendo :

- Vision Thrust : une compétence qui rend l'ennemi aveugle. La possibilité qu'elle soit réussie est fixe.

- Chain Fire : permet de continuer à attaquer l'ennemi s'il est poignardé ou frappé par une attaque de feu d'un allié pendant le même tour.

- Silpheed : après avoir utilisé cette compétence, le personnage a une chance fixe de contre-attaquer s'il a réussi à éviter une attaque ennemie.

D'autres capacités d'attaque annoncées il y a quelques semaines n'ont pas encore détaillées : Chain Freeze, Chain Shock, Protect, Chain Boost, Chain Burst, Wind Curtain. Nous garderons ces noms anglais avec prudence, ils peuvent encore évoluer suivant les traductions.

Deux compétences ont été dévoilées pour les Earthrun.

A noter que le magazine Famitsu doit publier ce mercredi 27 avril de nouvelles informations :
- Fishing : comme son nom l'indique, cette compétence permet de pêcher dans les lieux compatibles situés dans les labyrinthes.

- Taijutsu : on porte un coup unique et fatal qui handicape directement l'adversaire (art martial Ninja). Mais cela reste encore à confirmer car certains éléments de traduction évoquent aussi le combat en milieu aquatique.

Les Lunaria



Les Lunaria sont des équivalent des elfes. A cette race est réservée la classe Necromancer et la classe Warlock.

Necromancer

Il peut invoquer les esprits des défunts. Cette classe porte toujours un cercueil sur son dos.

Warlock

Un sage qui utilise des attaques élémentaires pour frapper plusieurs ennemis à la fois. Cette classe reste à l'arrière pendant les combats et utilise une magie ancienne basée sur les attributs du feu, de la glace et de la foudre. Voici ses compétences basiques connues:

- Fireball : frappe la cible avec une boule de feu et blesse légèrement les autres ennemis qui se trouvent à gauche et à droite de la cible.

- High-Speed Casting : permet d'utiliser des compétences sans tenir compte du tour. Cependant, utiliser cette compétence nécessite de consommer des TP supplémentaires.

- Casting : Compression Art : une fois utilisée, cette compétence permet de toucher un seul ennemi lors de la prochaine attaque, mais l'attaque sera beaucoup plus puissante.

Deux petites capacités ont été dévoilées :

- Magic Perception : localise les utilisateurs de magie qui peuvent se trouver à proximité dans les labyrinthes et donne un petit bonus d'intelligence.

- Magical Endowment : augmente la puissance des objets d'attaque pendant les combats et donne un petit bonus de chance.

Les Therian



Les Therian sont des hommes-lapins. Pour eux, nous aurons les classes Masurao et Hound.

Masurao

C'est un guerrier qualifié, il peut porter quatre épées au total. Comme le Fencer et le Dragoon, il s'agit d'un guerrier qui se bat sur la ligne de front et peut utiliser plusieurs épées tranchantes pendant les combats. Voici ses compétences basiques connues:

- Oni Musou : une compétence qui permet d'administrer à l'adversaire plusieurs coups à la fois en un seul tour afin d'augmenter la puissance des dégâts.

- Parry : une attaque rapide qui frappe un seul ennemi. Juste après l'attaque de l'ennemi, le personnage effectue une autre attaque.

- New Formidable Foe : invoque un ennemi à combattre, ce qui permet d'augmenter les chances de rencontrer des adversaires rares. Utiliser cette compétence permet aussi d'avoir une chance fixe de participer à des combats consécutifs.

Hound

C'est un chasseur qui peut utiliser des faucons et des chiens de chasse pendant les combats.

Deux compétences ont été dévoilées :

- Hunting Skills : permet de chasser des animaux pour les manger dans les labyrinthes et donne un petit bonus de force.

- Vigilance : augmente les chances de lancer une attaque préventive et donne un petit bonus de sagesse. Si d'autres membres de l'équipe possède cette compétence, elle sera encore plus puissante.

Les Bronies



Les Bronies sont de petites créatures ressemblant à des nains. Nous aurons les classes Herbalist et Shaman.

Herbalist

Cette classe reste à l'arrière pendant les combats. Elle utilise des plantes et des herbes variées qui permettent de soigner les alliés et équipiers et d'attaquer les ennemis en les empoisonnant. Voici ses compétences basiques connues:

- Cure Herb : soigne les alliés avec des plantes.

- Poison Smoke : lance une boule de fumée avec des toxines et a une chance fixe d'empoisonner les ennemis qui se trouvent sur une rangée entière. Cette compétence réduit également la résistance au poison pendant trois tours.

- Dark Smoke : lance une petite boule de fumée qui fait constamment pleurer les cibles qui se trouvent sur une rangée entière et a une chance fixe de les aveugler. Cette compétence réduit également la résistance à la cécité pendant trois tours.

Shaman

Fin connaisseur de pouvoirs mystérieux pour sauver ses coéquipiers lorsqu'ils sont dans un état critique.

Deux compétences ont été dévoilées :

Art of Orderliness : augmente par 5 le nombre maximum d'objets que l'on peut porter et donne un petit bonus de vitalité. Grâce à cette compétence, les autres membres de l'équipe peuvent aussi porter jusqu'à cinq objets.

Herbology : augmente les effets des objets qui permettent de récupérer des points de vie pendant les combats.

Le Gameplay

Les caractéristiques sont donc particulièrement importantes, à vous de trouver le bon dosage pour réussir votre quête. A noter que le temps est pris en compte dans le jeu, les monstres n’étant pas les mêmes le jour ou la nuit.

Une dernière vidéo présente les capacités de combat de chaque personnage principal du jeu. Ainsi les capacités Union permettent aux personnages d'attaquer en même temps pendant les combats. Pour les activer, il faut remplir la Jauge d'Union en effectuant différentes attaques et compétences pendant les combats.

Certains humains possèdent les capacités Analyse, Double Attack, Magic Heal et Fencing, mais il faudra tenir compte pour tous vos personnages des statistiques suivantes : Attack, Defense, Magic Attack, Magic Defense, Strength, Intelligence, Vitality, Wisdom, Agility, Luck. Comme vous pouvez le remarquer, cet épisode V et dernier opus sur 3DS est un peu plus complexe que les précédents opus.

La vidéo et les images ci-dessous nous permettent d’avoir une petite idée des créatures que nous serons amenés à affronter, fruit du travail du monster-designer Shin Nagasawa (illustrateur freelance qui a notamment participé au design de nombreuses cartes pour le Pokémon Trading Card Game).

世界樹の迷宮V 種族スキルとユニオンスキル
Il y aura également des monstres spéciaux plus puissants dans les labyrinthes, connus sous le nom de F.O.E (Foedus Obrepit Errabundus en Europe). Évitez-les absolument en attendant d’atteindre un niveau d’expérience suffisant pour avoir une chance de les combattre sans mourir.
Etrian Odyssey V - FOE Battle (Part 1)

Date de sortie et bonus de précommande

Prévu pour un tarif de 6480 yens avec un CD contenant quelques musiques pour les premiers exemplaires du jeu, Odyssey V : The End of the Long Myth sera également proposé dans une version collector limitée : pour 9 980 yens, elle comprendra un exemplaire du jeu, le CD vendu avec les premières copies du titre, un artbook de 200 pages en format A4 ainsi qu'un DLC.


Mais ce n'est pas tout, un Famitsu DX Pack a été également annoncé, vendu pour le prix de 8780 yens en version normale et comprendra le même contenu que l'édition limitée, mais avec une affiche dessinée par le character-designer Yuji Himukai.
Une version collector de Famitsu DX Pack coûtera 12 280 yens et contiendra, en plus du contenu de la version normale, deux pièces miniatures dont les illustrations ont été dessinées par Himukai. Nous n'avons pas de visuel de cette édition pour le moment.

Enfin, les joueurs pourront choisir un 3D Crystal Set de chaque pack Famitsu, qui contiendra un cube en cristal avec une image 3D d'un personnage de la classe Fencer incorporé le tout posé sur un socle lumineux LED (taille de cet élément: 50 x 80 x 50mm). On atteint des tarifs élevés : la version normale coûtera 12 580 yens + taxes (125€) et la version collector 16 080 yen + taxes (156 €). Vous pouvez retrouver tout cela sur la boutique de Nin-Nin-Game.com.
Selon le distributeur, des babioles bonus de précommande seront également offertes :
- Un lot de 3 badges (44 mm) chez Neowing
- Une carte postale chez Seven Net Shopping
- Une carte prépayée autocollante chez fammys
- Un lot de 4 badges (56 mm) chez Animate
- 1 feuille (format A4) d'autocollants chez Chara-ani
- Une mini serviette en microfibre chez Gamers

Pour le moment, le jeu est annoncé pour une sortie japonaise le 4 août 2016, peut-être aurons-nous une autre information concernant une localisation européenne. Atlus s’occupera-t-elle directement de la localisation de son jeu, comme elle le fait actuellement avec Tokyo Mirage Sessions #FE ?

Depuis son rachat par Sega, Atlus semble s’être brouillée avec quelques compagnies, le dernier clash en date est avec la société NIS America, qui met fin à son partenariat avec Atlus pour l’édition des jeux en Europe. Nous n’avons donc pas fini d’entendre des polémiques concernant les aléas des traductions et parfois des censures liées aux contraintes des législations entre les pays.

Source : GoNintendo
Commentaires sur l'article

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Bomberem
Etant fan de la série, je connais bien ses mécanismes, que le cinquième opus semble réutiliser en grande partie. La description de certaines compétences me semblent d'ailleurs erronées, si je me base sur une source légèrement différente de l'article : http://gonintendo.com/stories/tags/625-etrian-odyssey

Je dois reconnaître néanmoins que les deux articles donnent des sens différents à certaines compétences.



Taijutsu : augmente la résistance aux différents types de "binds"

(Note : un "bind" touche une partie du corps, tête, bras ou jambes, il empêche d'utiliser les compétences associées, et apporte un malus. D'autres classes des jeux précédents ont une compétence similaire, comme le Médic avec la compétence Stretch dans le quatrième opus)



Vigilance : améliore les chances de commencer un combat où les ennemis n'agissent pas pendant le premier tour. Si plusieurs membres de l'équipe possèdent cette capacité, ces chances augmentent d'avantage

(Note: La classe Survivalist des deux premiers opus a une compétence du même genre. Elle se lance hors combat et fait effet un certain nombre de pas)



Orderliness : pour chaque membre de l'équipe qui possède cette capacité, le maximum d'objet qui peut être porté est augmenté de 5

(Note : l'inventaire est global à l'équipe, et tous ses membres peuvent y accéder en combat. Compétence inédite à ma connaissance)



High-Speed Casting : (relève plus de l'interprétation) permet d'utiliser des compétences magiques sans avoir besoin de lancer la compétence Casting au préalable, en échange d'un coût en TP accru.

(Note : On peut faire le parallèle avec la classe Ronin des deux premiers opus, qui ont besoin de se mettre d'abord dans une certaine posture, avant de pouvoir utiliser les compétences associées à cette posture.)



Chain Fire : Si un ennemi est touché par une attaque perçante ou avec l'élément feu, l'utilisateur de cette compétence attaquera aussi.

Ice Chain : On peut supposer que c'est comme Chain Fire, mais avec l'élément glace

Volt Chain : On peut supposer que c'est comme Chain Fire, mais avec l'élément foudre

(Note : C'est assez proche des compétences Fire/Ice/Volt Chase du Landsknect des deux premiers opus.)



Sylpheed : A chaque fois que l'utilisateur esquive une attaque, il a une chance de lancer une attaque normale

(Note : il s'agit probablement d'une compétence "passive", elle n'a pas besoin d'être lancé au préalable pour s'activer. La classe Ninja dans le troisième opus a une compétence du même genre je crois)



Oni Musou : (compétence probablement passive elle aussi) Si l'utilisateur utilise une compétence qui frappe plusieurs fois au cours du même tour, les dégâts augmentent pour chaque coup porté pendant le tour.

(Note : Cela ressemble à la compétence Link Mastery du Landsknecht du quatrième opus. C'est une compétence passive qui permet d'augmenter les dégâts pour chaque link additionnel déclenché pendant le même tour.)
sebiorg
Merci Bomberem pour tes commentaires, effectivement il y a quelques différences. Avant de modifier, je vais attendre que Famitsu sorte ses informations car cela peut dépendre des problèmes de traductions. Mais c'est très intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui connaît bien la licence comme toi !
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