Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Epic Games et la Wii U : je t'aime...

... moi non plus ! Le Vice-Président d'Epic Games, Mark Rein, a confié dans une interview avec Eurogamer qu'il croyait beaucoup en la Wii U.

News
Mark Rein est particulièrement enthousiaste au sujet de la Wii U, et espère que l'E3 sera l'occasion pour le public de prendre conscience du potentiel de la console.

Epic Games dispose notamment d'un moteur appelé l'Unreal Engine 3, dont on a beaucoup entendu parler ces derniers jours. Il semblerait même, selon certaines rumeurs, que Nintendo soit prêt à faire quelques changements pour que ce moteur puisse être proposé aux studios développant sur Wii U.

Marc Rein explique :
J'ai joué à Batman : Arkham Cirt sur Wii U et ils font vraiment des trucs très cool avec la manette. Vous vous rappelez de la démo Zelda qu'ils ont fait tourner ? Est-ce que vous n'achèteriez pas une Wii U juste pour jouer à ça ? Bien sûr que oui. C'est précisément tout ce qui fait Nintendo. Leur console est un service de livraison de jeu pour leur super contenu. Cette démo Zelda était somptueuse et on peut faire vraiment mieux avec l'Unreal Engine 3. Je pense qu'il se débrouillera bien.
Si pour Mark Rein la console aurait très bien pu sortir l'année dernière pour éviter à la Wii une fin de vie aussi difficile que celle qu'on lui prédisait depuis qu'on lisait partout que l'heure était venue de passer à la HD, il se déclare plutôt content que la console arrive tout de même cette année :
C'est une superbe marque en laquelle beaucoup de parents croient vraiment et ils sont sans doute prêts à acheter une Wii HD à leurs enfants qui fait bien plus qu'être une Wii HD. J'aurais adoré qu'ils la sortent l'an dernier, mais je suis excité qu'ils la sortent cette année. Je serai choqué si elle ne se vendait pas.
Eurogamer rappelle que Satoru Iwata a annoncé voici quelques mois que Nintendo accompagnerait les studios dans leurs projets pour Wii U. Cela fait-il d'Epic Games un candidat pour porter une nouvelle licence sur la console ? Mark ne le confirme pas :
Si j'avais 10 équipes de développement, je ferais un jeu pour chaque console et ferais le jeu tout spécial de cette plateforme. Si vous êtes le jeu spécial de cette console alors vous vous en sortez vraiment, vraiment bien. Gers étaient l'un des jeux spéciaux sur XBox 360, Infinity Blade est un jeu spécial sur iPhone et iPad. Shadow Complex était un jeu spécial sur XBox Live Arcade. Mais nous n'avons pas 10 équipes de développement alors c'est juste une question de sélectionner et choisir ce qu'on fait, et de faire tout notre possible pour l'idée que nous avons.
Mark Rein ne confirme donc pas ce que plus d'un lecteur aurait voulu lire ici : non, il n'y a pas d'info sur un jeu Epic Games sur Wii U. Mais Mark Rein se veut attentif, et conseille dans une autre interview aux fabricants de rester sur leurs gardes s'ils ne veulent pas se faire manger par un certain Apple : il leur conseille ainsi de privilégier le meilleur hardware possible, "parce que sinon, Apple va tout simplement les dépasser".

On l'en croit tout-à-fait capable : Mark avait déjà défrayé la chronique en 2006 quand à lui seul, il a convaincu Microsoft de booster la RAM de sa console (voir ici), une opération qui aura coûté la modique somme d'un milliard de dollars à Microsoft !

Une telle persévérance sera certainement nécessaire pour empêcher Nintendo de se regarder le nombril dans le cadre du développement de la Wii U, une remarque qui s'applique aussi aux autres fabricants :
Ne vous inquiétez pas. Nous [poussons les fabricants] absolument chaque jour. C'est pourquoi nous avons fait Samaritan et pourquoi nous proposons une démo de vraiment haute qualité […] On pousse vraiment ces gars parce que s'ils ne se bougent pas, Apple va tout simplement les dépasser.
Pour Mark, il est essentiel que les fabricants se surpassent avec une nouvelle console :
Le seul moyen pour eux de disparaître est de ne pas rester fidèles à ce qu'ils sont. Une expérience de jeu sur console consiste à proposer quelque chose qui va bien au-delà de tout ce qui se fait et de le financer avec les royalties sur les jeux - tout comme Apple le fait avec les téléphones. Ce n'est pas très différent.
Il est très positif au sujet de la prochaine génération de console :
Je ne pense pas que cela va arriver. Je crois que les fabricants vont nous épater. Mais comme je l'ai dit, on est sur leur cas. On ne voit pas de limite à ce qu'on peut faire avec une technologie illimitée. Alors nous allons toujours insister et je suis sûr que nous allons insister plus que ce qu'on peut nous donner. Mais oui, nous pensons que c'est de notre responsabilité. C'est pour ça qu'Epic est là.
Epic a présenté son nouveau Unreal Engine 4 en Behind Closed Doors à la GDC. Il nous faudra attendre un peu pour découvrir ce nouvel outils de développement, car Epic entend nous le montrer dans le courant de l'année. On ignore encore si son moteur pourrait tourner sur Wii U, mais à la lecture de son intérêt pour la console, on le souhaite.

Sources : Eurogamer, CVG

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Doggie
Tant d'enthousiasme et de "promotion" à propos de la Wii U, laisse penser qu'Epic a certainement un truc en préparation sur la next-gen de Nintendo.
Car je pense que Marc Rein a bien compris que la stratégie de Nintendo avec sa Wii U est très certainement la bonne, en réunissant tout ce qui se fait de successfull dans le jeu vidéo.

Une console capable de proposer tout le prestige des licences Nintendo, les titres AAA third party, du snack gaming... autour d'un pad des plus abouti, et d'une télécommande qui a conquis 95M de joueurs et moins-joueurs.

Alors ça fait "pub" tant de positivité, mais sur le papier c'est bien ce qu'on a, reste à le concrétiser. Mais je me dis que si la Wii U sort avec un NSMB, Pikmin 3, Assassins Creed 3, Aliens, Killer Freaks, Batman, un Wii Truc, des App° (pas un eShop qui arrive 5 mois après :) ), des jeux flash en DLC, la retro compatibilité tout ça avec une console à 300balles, Nintendo pourrait frapper un gros coup.

L'E3 nous donnera la réponse à ces suppositions, mais Nintendo a des bonnes cartes à jouer, j'espère qu'ils en sont conscient.

Et si Epic pouvait nous pondre un jeu Wii U de la trempe des GeOW (que j'apprécie tt particulièrement / ma licence favorite sur 360), ça serait au top.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×