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En direct du Japon : Episode 1 [update 22 heures 25]

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Microsoft est clairement en train de jouer une partie importante au Japon. Dans son combat l’opposant aux deux géants Japonais : Nintendo et Sony, le constructeur américain a fort à faire pour s’imposer.

Première carte jouée par Microsoft, les 250 000 X-Box mises en vente sur le marché. Dont les fameuses 50 000 consoles grises en édition limitée. Le premier constat est franchement moyen : les ventes de la X-Box sont plutôt décevantes.

Ainsi, " seulement " 123 000 consoles (les chiffres varient entre 118 000 et 126 500 selon les sources) ont été vendues durant les 3 premiers jours de distribution. A titre de comparaison, la Dreamcast s’était vendue à 150 000 exemplaires lors des deux premiers jours de vente, la Gamecube s’était vendue à 133 000 exemplaires en 3jours et la Playstation 2 s’était écoulée à 980 000 unités en 2 jours seulement.

Bref, les résultats ne sont pas brillants pour Bill Gates. Le constat est le même du côté des jeux, avec seulement 1,59 jeux vendus par console. Halo n’aura clairement pas le même effet sur les ventes au Japon que pour le reste du monde. Pour preuve, les charts publiés par Yahoo !

1. (2) Animal Leader (Gamecube, Nintendo)
2. (-) Doubutsu no Mori Plus (Gamecube, Nintendo)
3. (8) Sangokushi Senki (PlayStation2, Koei)
4. (5) Samurai (PlayStation2, Spike)
5. (1) Dead or Alive 3 (Xbox, Tecmo)
6. (4) Grandia 2 (PlayStation2, Enix)
7. (-) Super Mario Advance 2 (Game Boy Advance, Nintendo)
8. (-) Sonic Adventure 2 (Gamecube, Sega)
9. (-) Dairantou Smash Brothers DX (Gamecube, Nintendo)
10. (-) Pikmin (Gamecube, Nintendo)

Les raisons de ce semi-échec semblent évidentes : 71% des personnes sondées (étude d’INT Media Group) trouvent le prix de la console trop élevé et nombreux ne trouvent pas chaussure à leur pied parmi les 12 jeux du lancement.

En tout cas, si on se fie aux statistiques de Yahoo, la Gamecube pourrait bien profiter de la forme moyenne du géant américain pour voir ses ventes s’envoler. On connaîtra d’ici peu l’influence précise de la X-Box sur le marché Japonais, mais nous vous tiendrons au courant dès que possible.


Sources : Cube-Europe, Gamefront, Yahoo, INT Media.

Update 22 heures 25
Selon MCV Online, il n’y aurait que 109 663 X-Box vendues du 22 au 24 Février 2002. Le ratio est également revu à la baisse et donne 1,43 jeux par console. Là où cela devient intéressant, c’est au niveau des chiffres de ventes des jeux :

Dead or Alive 3 : 70,075
Genma Onimusha : 18.421
Project Gotham Racing :14.133
Jet Set Radio Future : 13.968
Air Force Delta : 9.731
Double-S.T.E.A.L. : 7.036
Nezmix : 6.151
Nobunaga's Ambition : 5.613
Tenku:Free Style Snowboarding : 4.327
Silent Hill 2 : 4.014
ESPN Winter X Games Snowboarding 2002 : 1.774
Hyper Sports 2002 WINTER : 1.358

Remerciements à Jeux-France pour cet update

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