News

En bref ce lundi 4 janvier : avis d'analystes, amiibo, Sonic

Nouvelle année et donc lecture dans le marc de café pour les analystes qui donnent leurs pronostics concernant Nintendo et l'année 2016. Puis nous poursuivrons par une réunion d'amiibo Animal Crossing pour finir sur l'année des 25 ans de Sonic.

News

Après une analyse de l'année 2015, les projections pour 2016 selon les analystes

Martin Robinson pour Eurogamer revient sur cette année 2015 concernant Nintendo

Au début de l’année 2015, la Wii U commençait tout juste à reprendre du poil de la bête et demandait beaucoup d’attention de la part de ses concepteurs. Elle aura mis environ trois ans à dépasser les dix millions d’unités vendues, un chiffre symbolique car c’est le score qu’avait réalisé la Dreamcast de Sega en seulement dix-huit mois avant de s’effondrer.

Mais Nintendo bénéficie en parallèle du succès de la 3DS, un succès constant auprès du public. Cela permet à la marque de se maintenir en bonne santé, ce que ne pouvait plus faire Sega à l’époque. La Wii U aura livré cette année pas mal de titres majeurs pour étoffer sa bibliothèque, une de ses grandes faiblesses. Avec Splatoon et Super Mario Maker, les deux titres majeurs de Nintendo pour cette année 2015, le public a recommencé à s’intéresser à la console de salon de Nintendo.
Entre ses nombreuses sorties sur consoles virtuelles et aussi de jeux nouveaux comme Yoshi’s Woolly World, Mario Tennis: Ultra Smash, Animal Crossing: amiibo Festival et Xenoblade Chronicles X, ainsi que des sorties indépendantes ambitieuses comme Devil’s Third (Valhalla Games) ou Fast Racing Neo (Shin’en), la Wii U a gagné en variété.

Nintendo a montré une grande volonté de résister en se lançant dans une grande politique d’expansion. Nous avons assisté au début d’un important partenariat entre Nintendo et DeNA pour se lancer dans le marché des jeux et applications pour smartphones. Il y a eu aussi les amiibo qui ont réalisé cette année une très belle performance économique, devenant pour Nintendo une source de revenus très importante.
2015 n’a pas été un sans-faute pour autant. L’annonce précipité du projet NX au cours de la conférence de presse conjointe avec DeNA a suscité tellement d’intérêt que la Wii U a ensuite dû évoluer à l’ombre de ce que le public considère comme la prochaine console à venir alors que Nintendo n’a toujours rien annoncé de concret. Pourtant il n’y avait aucune raison de s’emballer car la Wii U a encore de gros projets pour 2016 : Twilight Princess HD, Star Fox Zero, et surtout un Zelda que les utilisateurs de la Wii U attendent depuis très longtemps.

2015 aura été marquée par la très regrettée disparition de son PDG Satoru Iwata, un homme qui avait à plusieurs reprises permis à Nintendo de traverser de difficiles épreuves. Cette perte est d’autant plus grave que c’est M. Iwata lui-même qui était à l’origine du projet NX, et qu’il était personnellement engagé dans l’avenir de l’entreprise.
Pour cette année 2016, l’entreprise japonaise est guettée pour démontrer sa capacité à honorer ses promesses. Voici les quelques pronostics de certains analystes :

Michael Pachter, de l’agence Wedbush Securities

Pour lui, le projet NX ne sera pas concrétisé en 2016 c’est-à-dire que même si Nintendo présente quelque chose cette année, il ne voit pas sa commercialisation avant 2017. Pour lui, 2016 sera l’année des applications pour mobiles. Il s’attend à ce que Miitomo, l’application sous forme de réseau social ludique de Nintendo, atteigne les 100 millions de téléchargements, mais pense qu’elle ne sera pas très rentable. Concernant la seconde application produite par Big N pour les appareils mobiles, M. Pachter espère qu’elle exploitera la licence Super Mario et atteindra les 200 millions de téléchargements. C’est d’autant plus audacieux quand on sait que Nintendo n’a même pas annoncé le type d’application dont il s’agira.

Patrick Walker, analyste pour la société EEDAR

Il semble penser que la promotion de la prochaine console de Nintendo commencera déjà cette année, et que la console ne fonctionnera pas mieux que la Wii U si elle ne dispose pas d’un argument de vente majeur comme la Wii en avait avec le motion gaming.

Il confie aussi que selon lui les mondes ouverts sont appelés à se généraliser dans les jeux d’aventure. Cela concorde en tout cas avec le choix de Nintendo, qui a annoncé vouloir implémenter un monde ouvert dans son prochain Zelda.

Billy Pidgeon, analyste indépendant.

Il pense que le projet NX donnera naissance à un équipement non-seulement distinct, mais complémentaire de la Wii U et de la 3DS. Selon lui, ce système pourrait être axé sur le jeu en ligne et multijoueur, et aura certainement quelque chose d’innovant. Il pense que le projet NX pourrait sortir cette année, mais que Nintendo ferait bien de le retarder au maximum afin de profiter du regain de popularité dont la Wii U jouit depuis 2015, d’autant plus que la console a de quoi faire une très bonne année avec Star Fox Zero et les 30 ans de Zelda.

David Cole, de la société DFC Intelligence.

En 2016 Nintendo jouira de l'attention du public curieux de découvrir le projet NX. Il pense que Nintendo a une fenêtre de tir idéale pour attirer l’attention des éditeurs qui les délaissent depuis les débuts difficiles de la Wii U, et que c’est l’occasion pour Big N de sortir l’artillerie lourde. De son côté, il pense que l’industrie des jeux physique va perdre de la vitesse au profit des jeux dématérialisés et des services tels que les DLC. Pour lui, le marché des figurines connectées fait partie des voies d’avenir.

Sources : Eurogamer et Gameindustry

Une réunion de toute la famille des figurines amiibo d'Animal Crossing

Petite carte postale tweetée par Nintendo France montrant l'ensemble des figurines amiibo disponibles sur le thème d'Animal Crossing. Comment voulez-vous ne pas craquer ?

Les 25 ans de Sonic en 2016 : un nouveau jeu de prévu ?

2016 ne sera pas uniquement l'année des Pokémon. Sonic, le hérisson star de Sega, fêtera aussi ses 25 ans. Même si la licence a perdu un peu de sa superbe, beaucoup espèrent que Sega profitera de cette occasion pour relancer la franchise vers de bons rails, notamment sur un retour vers la 2D. Pour le moment, Sega se fait très discret sur le sujet.

Sur nos consoles Nintendo, Sonic devrait revenir au moins deux fois : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à la fois sur Wii U et 3DS dont nous avons évoqué récemment le contenu sur la console portable et Sonic Boom: Fire & Ice sur 3DS avant la fin de 2016.

Pour le moment, Sega a diffusé le logo de ce 25e anniversaire, et rien d'autre.
Pourtant un indice pourrait venir du groupe Crush 40, qui a été interrogé sur ses projets futurs et notamment un nouvel album. Regardez ce court passage qui depuis a été retiré sans aucune explication.
Quand il y aura des nouvelles de l'album Crush 40 ?

– Nous prévoyons quelques performances pour 2016 pour commémorer l'anniversaire de Sonic . Nous "pourrions" participer à l'écriture de nouvelles chansons pour le jeu d'anniversaire... restez à l'écoute ...
Les musiques de Crush 40 a été intégrée dans plusieurs jeux ayant pour héros Sonic et leur présence aurait tout son sens dans l'optique du 25e anniversaire. Alors Sega ? On nous cache quelque chose ?

Source : tssznews

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
Billy Pidgeon à bien fait son travail... Patcher est toujours autant à l'ouest...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×