News

EA : Ubisoft prépare sa riposte

News
Il y a une semaine, Electronic Arts s'emparait de 20% du capital de Ubisoft, la société française définissant alors immédiatement cette opération comme "hostile". Rapportez vous à notre dossier spécial pour un rapport complet de l'opération et de ses perspecives.
>> EA croque Ubi : Analyse et Enjeux

Vous le savez si vous avez lu ce dossier, les ambitions de EA s'orientent clairement vers un rachat complet de Ubisoft, afin de profiter de sa créativité pour s'imposer lors de la prochaine génération de consoles. Mais la famille Guillemot, fondatrice et toujours à la tête de la société, n'entend pas laisser l'américain croquer la prometteuse entreprise.

Le journal financier français Les Echos révèle ainsi aujourd'hui que la direction d'Ubisoft rencontrera la semaine prochaine ses principaux actionnaires pour préparer une riposte. L'objectif est bien évidemment de convaincre leurs actionnaires de ne pas céder leurs parts à EA. En effet, si l'Américain veut avaler Ubisoft, il lui faut racheter les parts détenus par les principaux actionnaires de Ubisoft.

Reste qu'il est à craindre que les actionnaires ne soient séduits par une offre alléchante d'EA. Aussi la famille Guillemot n'hésiterait pas à racheter une part de Ubisoft, comme l'indique Les Echos :

"le renforcement de la famille Guillemot au sein du capital du groupe figure parmi les nombreuses options étudiées par Ubisoft."

Rappelons qu'actuellement, la famille Guillemot ne détient que 17,5% du capital. Elle pourra donc augmenter sa participation pour être de nouveau l'actionnaire majoritaire, et surtout empêcher EA d'augmenter sa part dans la société.

Reste que si EA est décidé à s'offrir Ubisoft, il sera difficile pour la société française de résister. Le groupe Electronic Arts a réalisé un chiffre d'affaires de plus 3 milliards de dollars cette année. Le rachat complet de la société est donc tout a fait dans les capacités d'EA.

Contactée par PN sur cette opération, Ubisoft se refuse à tout commentaire sur cette affaire, et n'a pas voulu confirmer la tenue d'une réunion la semaine prochaine, même si son existence ne fait aucun doute.


Plus loin :
Principaux actionnaires d'Ubisoft (par ordre de participation)
- Electronic Arts 20%
- Famille Guillemot 17,5%
- Caisse des dépôts et consignations (CDC) 6%
- Crédit lyonnais 5,42%
- Société générale 4,64%
- Oppenheimer Funds 2,49%
- CIC Gestion 2,05%
- Crédit agricole 1,74%
- Etoile gestion 1,65%

Il est peu probable que la CDC vende des parts. En revanche, Ubisoft va devoir convaincre les banques de conserver leurs parts et de ne pas les vendre à EA.



Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

San
Ubisoft vaincra !
Vous laissez pas bouffer par l'oncle sam :x
adc06
San a écrit:Ubisoft vaincra !


je pensais ça aussi pour nintendo quand la Gamecube est arrivé... On sait tous comment cette histoire finit...
sinpave
Oui petits gaulois nous sommes tous avec vous !!!!!!!!!!!!!!!!!
mr.brownies
L'argent signifie pouvoir, dans la petite période d'histoire dans laquelle nous sommes. C'est malheureux, mais c'est comme ca. Ca ne me surprendrais pas que Ea bouffe une tres tres grande partie d'ubisoft....C'est immonde, je déteste Ea..
Italian Lover
Pour une fois qu'un développeur Européen s'en sort bien sur le marché, il faut que EA foutte la merde. Moi je serai d'accord d'acheter les actions pour éviter que EA aille trop loin, lol non je déconne mais quand même si ça continue comme ça il y aura un seul studio de développement tiers dans le monde, alors là ca sera la fin du jeu vidéo! Nintendo s'en sortirait bien avec ses licences maison mais sinon faudra trouver une autre sorte de divertissement et ça, ça me ferait bien chier!
Courage Ubisoft, abandonne pas!
Spawn
Franchement ... si ca peut eviter de se faire avoir par Ubisoft qui edite des jeux d'autres boites et ne sort meme pas en sous titrés FR alors que c'est une boite francaise ... tel Star Ocean 3 et (je crois que c'etait encore eux) Grandia 2 (pas que ce soit si dure de se les faire en Anglais mais c'est toujours plus chiant et un comble de la part d'Ubi soft) autant qu'ils se fassent bouffer par les ricains EA qui eux font des localisations... Moi j'ai la rancune tenasse ! :goomba:
DarkSlash
Pour ma part je pense que EA va manger plus de 40 % du capital... Croyez-moi parce que je suis bien placé. La famille Guillemot, notament Yves, je le connais bien : c'est le genre de gars qui prend ses responsabilités à la légère et en générale il a du mal à convaincre...
Hier, EA a perdu 2% à la bourse car ils commencent à investir dans des parts d'Ubi.
Désolé mais les français sont trés mal partis et je pense que c'est en grande partie de la faute de Yves qui a mis en bourse sa société alors qu'elle n'est pas dans le top 10 des éditeurs de jeux vidéo.
En plus, en ce moment, l'entreprise a tendance à s'affaiblir car leurs objectifs depuis 2 ans maintenant est de pénétrer le cercle trés fermé des 10 premiers éditeurs. Ils ont beaucoup de mal malgré la qualité des jeux. Je pense aussi qu'il leur manque la créativité qu'ils avaient il y a quelques années de cela avec des nouveaux concepts comme Splinter Cell ; il leur manque du sang frais.
Ah, et pour finir, Ubisoft a récement investi dans des boîtes de développement en faillite : je veux parler de Tiwak. Tout ça pour vous prouvez qu'ils sont mal partis même si la société survis.
En comparaison, EA à chaque année 15 % de bénéfice en plus (ce qui se chiffre à plusieurs millions de dollars nets). Le géant américain paie même à ses employés des vacances dans îles durant deux semaines tout frais payés tellement ils en ont plein les poches des dollars... pour vous dire !
Stupeflip
Je ne suis pas d'accord, Ubisoft peut sans sortir largement sans EA.
Neo-LORD
Dire que Ubi manque de sang neuf c 'est un peu fort de café tout de meme !!
Goon
News a écrit:Si l'américain Electronic Arts s'est récemment emparé de 20% de son capital, Ubisoft organise dors et déjà sa défense pour parer à une éventuelle tentative de rachat.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : <a href="http://www.p-nintendo.com/news/N-1064062923.html" target="_blank"><b>www.p-nintendo.com</b></a>


On ne peut pas acheter ce qui n'est pas à vendre... non?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×