E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Reggie interviewé par E3 Access : résumé

News
Le Président de Nintendo of America est intervenu dans une émission en direct, revenant sur plusieurs éléments abordés pendant la conférence de presse de Nintendo.

Il a d'abord justifié à nouveau le nom de la console : avec la Wii, Nintendo a créé une machine grand public, mais certains fans se sont demandés, et on ne peut pas leur en vouloir, si la Wii était faite pour eux. Avec la Wii U, Nintendo se veut rassurant : oui, c'est une Wii for U, une Wii pour toi, fan de Nintendo. Le discours marketing sera-t-il rejoint par le line-up, nous le saurons bien assez tôt.

Il faut dire que la console a, selon Reggie, tout ce qu'il faut : affichage HD, capacités online étendues, bref ce qui aujourd'hui fait partie de ce qu'il faut absolument proposer quand on veut lancer une nouvelle console de jeux vidéo. Mais encore une fois, c'est l'expérience de jeu qui fera la différence, et c'est pourquoi le public peut essayer la manette et plusieurs exemples de gameplays possibles avec cette nouvelle manette.

Il n'est pas entré dans le détail des infos au sujet des capacités online de la Wii U, le journaliste pressant Reggie au sujet du retard de Nintendo par rapport à ses concurrents en termes de jeu online. Nintendo préfère que les éditeurs parlent de ces fonctionnalités, car ce sont eux qui peuvent vraiment leur donner vie dans le cadre de jeux.

La manette est faite pour être utilisée dans l'environnement proche de la console, dans la même pièce, à l'instar de la WiiMote avec la Wii aujourd'hui. La manette doit échanger avec la console, c'est une précision importante. Quant à l'écran tactile, Reggie confirme que c'est un single-touch screen. On ne pourra donc pas zoomer avec deux doigts comme sur d'autres tablettes, parce que n'est pas une tablette, explique Reggie : "c'est censé être une manette", qui permet à Nintendo de créer deux environnements, l'un très proche sur l'écran de la manette, et l'autre plus loin sur la TV du salon.

Quand on lui demande si l'annonce de la Wii U est un aveu d'échec de la part de Nintendo, Reggie explique que… non, pas du tout, et avance quelques chiffres pour nous le prouver : il n'aurait pas été possible de vendre 86 millions de consoles dans le monde en ne s'adressant qu'à une partie du marché. Mais il reconnaît que Nintendo a raté certains parmi les meilleurs jeux au monde, les éditeurs expliquant que c'est le manque de puissance de la machine qui les a contraint à renoncer à éditer leur titre sur Wii. "Cette excuse n'est plus. Maintenant, le meilleur contenu des éditeurs tiers peut sortir sur la machine."

Reggie confirme que les jeux montrés sur Wii U pendant la conférence sont, pour la plupart, des versions PS3 et XBox 360. C'est d'ailleurs cet aspect qui gêne un peu la communauté aujourd'hui, qui se demande bien ce à quoi pourront ressembler les jeux Wii U. Mais Reggie explique : "Nous sommes encore à un an de la sortie de la machine." Quand on lui demande si les jeux seront aussi beaux, et même plus beaux, il développe : "en termes d'aspect visuel, ce sera plus en fonction de ce que chaque développeur fait. La console affichera du 1080p, ce sera de la haute définition. Encore une fois : c'est fait, maintenant la question est de savoir quelle est la nouvelle expérience que nous allons offrir."

La question suivante concerne les jeux Nintendo sur cette nouvelle console. Reggie sourit déjà à l'écoute de la question. Nintendo serait-il capable de nous proposer des jeux à la Uncharted ? Pour Reggie, cela ne fait pas de doute, mais cet E3 n'est pas l'événement où Nintendo veut parler de date de sortie, de line-up ou de prix. Mais qu'on n'ait pas d'inquiétude, Nintendo exploitera bel et bien le 1080p disponible sur sa console.

Mais quand on lui demande si les jeux seront meilleurs que sur XBox 360 ou PS3, Reggie n'est pas aussi tranché dans son avis : "vous allez voir des jeux qui profitent pleinement d'une console qui a les dernières technologies, et qui peut nous sortir des graphismes terribles. Prenez par exemple la démo du jardin : c'est un petit exemple de ce qu'on a pu faire avec un kit de développement basique". On ne saura pas qui a fait cette démo pour Nintendo !

Les exemples montrés ne sont que des exemples, rappelle Reggie : Zelda est un exemple de ce que pourrait être un jeu Zelda dans un environnement affiché en 1080p. Cette séquence a d'ailleurs été réalisée par l'équipe de Zelda au Japon. Ce n'est pas un jeu, Laurent le précise d'ailleurs dans son dossier, mais une démo. Une belle démo, mais une démo ! C'est une démo qui montre de quoi le jeu est capable.

Au sujet de la Wii, Nintendo semble avoir limité sa conférence de presse à Skyward Sword. Mais Reggie se veut rassurant avec une liste de jeux à venir sur Wii. Pour cette conférence, Nintendo voulait insister sur les 5 jeux 3DS. Zelda avait droit à sa place avec les célébrations du 25ème anniversaire, préférant laisser le public découvrir les futurs jeux Wii sur le stand de Nintendo.

Concernant la genèse de la console, il explique que Nintendo envisage la sortie d'une nouvelle console quand la génération précédente ne permet pas de faire certaines choses. L'idée de deux interfaces différentes, d'un second regard sur l'expérience de jeu, est quelque chose que l'équipe avait en tête depuis longtemps.

Reggie n'est pas inquiet de la perte de vitesse de la Wii : avec 86 millions de Wii, dont 4 au cours des précédentes Fêtes de fin d'année, la console a encore une partie de sa vie à vivre, avec un public différent. Le prix de la console, les jeux disponibles, les nouvelles expériences proposées sur la console, sont autant d'arguments qui font que la Wii a encore de beaux jours devant elle. On en reparlera certainement dans quelques mois, à l'approche de la sortie de la Wii U.

En termes de prix, Nintendo veut que sa console soit compétitive par rapport aux consoles de ses concurrents. Mais Reggie peut nous inquiéter quelque peu, car il parle rapidement de valeur : "Vous me parlez de prix mais je vous parle de valeur. La Wii U aura une valeur fantastique, la valeur de ce que vous avez pour le prix que vous avez payé sera clairement compétitive."

La Wii U n'améliorera pas les jeux Wii, explique Reggie. Ne comptez donc pas voir vos jeux Wii soudain apparaître en HD sur l'écran 1080p du salon ! Reggie évoque ensuite à nouveau le retour des éditeurs tiers, désormais capables de prendre leurs meilleurs produits pour les sortir sur la console de salon de Nintendo. Il reste 3 jours de salon et Nintendo pourrait révéler de nouvelles informations d'ici la fin de la semaine : il y aura d'ailleurs une seconde table ronde avec les développeurs de Nintendo après celle de cette nuit.

Quand on lui demande si Nintendo serait prêt à payer certains éditeurs pour disposer d'exclusivités, Reggie renverse un peu la question en expliquant ce que cherche un éditeur : une large base installée, un risque moindre. Pour différencier sa console, Reggie compte sur les équipes internes de Nintendo. Nintendo est clair : les jeux de ses propres studios font vendre la console. On doit encore attendre pour en savoir plus : le petit coup de froid de la 3DS en raison du manque de jeux first party à la sortie de la console donne au journaliste quelques inquiétudes qui ne semblent pas toucher Reggie outre mesure.

En fin d'interview, Reggie répond aux questions de fans rapportées par l'équipe d'E3 Access. Nintendo n'a pas voulu mettre en avant la console, mais seulement sa manette : la console elle-même ira parfaitement dans l'environnement des consommateurs. Le format des disques est propriétaire, la capacité n'est pas confirmée par Reggie, mais ce ne sera pas du Blu-Ray.

Au sujet de la Wii U, Reggie rappelle que Nintendo veut indiquer que la console est parfaite pour le joueur. Elle ne sortira qu'en 2012, et Nintendo a une foule de jeux à nous faire digérer au cours des prochains mois, sur Wii comme sur 3DS.

Nous rappelons qu'aucun journaliste n'a été blessé au cours de cette interview !


Première partie de l'interview


Seconde partie de l'interview


Dernière partie de l'interview

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×