News Accessoires consoles

Test des iiCon, des Joy-Cons Gamecube pour Switch

Aperçu au détour d'un catalogue Auchan, ces manettes pour Nintendo Switch ont quelques arguments pour plaire aux gamers, et pas seulement aux nostalgiques. On a craqué : devriez-vous craquer vous aussi ?

News
S'offrir une manette d'un constructeur tiers est toujours un choix compliqué. On sait que le feeling en main ne sera pas le même, et on réserve souvent ce genre de manette aux joueurs occasionnels lors des soirées entre amis. Mais il arrive parfois que certaines manettes non-officielles valent le coup pour un petit détail, et c'est avec cet espoir que je me suis offert cette paire de Joy-Cons au style GameCube. Jouant principalement en mode portable, je ne m'étais pas offert de manette filaire reprenant le style de la géniale manette NGC, sachant que je n'aurais que peu l'occasion de l'utiliser, mais cette paire de iiCon de Under Control, elle, a de suite fait vibrer mon petit cœur de rétrogamer.
Ni une ni deux, j'ai profité de la réduction de lancement chez Auchan (39.99€ au lieu de 49.99€) pour me faire un petit plaisir en priant très très fort que l'achat ne se révèle pas que cosmétique.
Au déballage, je suis surpris par l'avertissement collé sur le iicon gauche demandant expressément de mettre les manettes à jour via le site du constructeur. L'occasion de remarquer que chaque "faux" Joy-Con dispose d'une prise micro-USB sur son flanc extérieur, pour les recharger mais aussi pour les mettre à jour.

En me rendant sur ledit site, bonne nouvelle, les manettes sont déjà à jour. Je peux donc les prendre en main directement. Premier constat, la forme incurvée tient particulièrement bien dans la main et je suis moins crispé. Les deux manettes rentrent parfaitement dans les glissières de la Switch mais il faut pousser un peu plus fort pour les verrouiller sur la Switch en fin de course.

Surprise, les manettes sont immédiatement reconnues par la console et utilisables de suite. Il ne faut donc pas passer par des manipulations obscures ou synchronisations hasardeuses comme c'est le cas avec certaines manettes non officielles trouvables sur Amazon ou AliExpress, et c'est un premier soulagement.
Il est maintenant l'heure de tester mes nouveaux jouets, et rien de mieux qu'un titre GameCube pour ce faire. Je lance donc Resident Evil 4. Immédiatement, un détail me surprend. Le bouton A ne ressort pas de la manette, et c'est assez déroutant de prime abord, surtout avec les boutons plutôt proéminents des Joy-Cons traditionnels.

Cela dit, je m'y fais très rapidement et trouve au final cela plus reposant pour le doigt. Un bon point donc au final, mais qui restera certainement un point de discorde pour certains. Après quelques minutes de jeu, le constat est pourtant sans appel de mon côté : le feeling est très bon, et ces petites manettes sont très agréables à utiliser. Cependant, elles ne remplissent pas toutes leurs promesses.
Premièrement, les sticks ne sont pas du tout ceux de la GameCube et c'est fort regrettable. Ainsi, si on observe bien les butées comme sur la manette de la console cubique, la course des sticks est trop courte pour y arriver et tout cela n'est donc qu'esthétique. Dommage car c'était l'une de mes attentes principales : retrouver la précision des sticks GameCube.

Quelques fonctions manquent également à l'appel, à savoir le NFC, la caméra infrarouge et les vibrations HD. Ces manettes disposent néanmoins de vibrations standard mais l'effet ne nous a pas vraiment convaincu. On a l'impression d'avoir un moustique dans son Joy-Con, qui a d'ailleurs tendance à beaucoup vibrer, ne pouvant discerner une petite d'une grosse vibration. Rien de très ennuyeux de mon côté car j'ai tendance à les couper en mode portable, mais c'est un point important.

Cependant, les fonctions gyroscopiques sont elles de la partie, et il sera donc tout à fait possible d'utiliser cette paire de ii-cons pour jouer à Splatoon 2 ou Breath of the Wild pour ne citer qu'eux.
Mais évidemment, quand on pense manette GameCube, on pense forcément Super Smah Bros. Et là le constat est forcément mitigé : si on retrouve avec bonheur la position et la forme des boutons des manettes dont s'inspire cette paire de iiCon, on manque cruellement une fois encore de cette précision des sticks. Pas de quoi regretter son achat, bien au contraire, mais cela fera forcément tiquer ceux qui s'attendaient à retrouver une expérience parfaitement retranscrite.

Pour en finir avec les reproches, on note que la paire de manettes a tendance à vider la batterie de votre Switch plus vite qu'une paire standard, et il sera donc vivement conseillé de les recharger via le port micro-USB plutôt que de compter sur la Switch si cette dernière n'est pas sur le secteur. Les manettes se rechargent en revanche plutôt vite et tiennent bien la distance. On vous conseillera cependant vivement de ne pas les laisser connectées à votre Switch en veille car elles drainent littéralement toute la batterie.
On tient donc là un produit solide, qui a certes des défauts qui seront plus ou moins handicapants en fonction du type de joueur que vous êtes, mais qui m'aura personnellement totalement convaincu. La prise en main est très bonne, les sticks ont du répondant même s'ils ne sont pas aussi biens qu'attendu, et les gâchettes sont bien plus agréable que celles des Joy-Cons de base. La position des boutons, enfin, prouve que la manette GameCube était un exemple d'ergonomie et s'adapte bien à la plupart des jeux modernes, à commencer par les jeux de tirs (FPS ou TPS) et les jeux d'aventures ou d'exploration. Une véritable bonne surprise donc, qu'on vous conseillera particulièrement si vous êtes nostalgiques de cette bonne vieille manette GameCube, ou si vous recherchez une paire de Joy-Cons moins chère que les officiels.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JohnCrichton99
Pas de gachettes analogiques, pas de jeux gamecube significatifs...
kameFR
merci, pour ce test détaillé ! donc semi déception, moi qui aimait tant ces butées hexagonales.
par contre aucune mention du d-pad pour les jeux 2D ? ma 1ere impression est qu'elle est un peu grosse mais qu'en est il en jeu car c'est tellement rare un joycon complet disposant d'une croix
JulienPN
C'est vrai que je ne me suis pas attardé dessus, à tort. Comme j'ai déjà un joy-con avec D-Pad de Hori, je n'ai pas fait attention.
Elle est effectivement un peu imposante et un poil dure, mais elle a du répondant.
J'ai testé sur Sonic Mania et quelques jeux du catalogue SNES du NSO, et c'est parfaitement jouable, même si elle n'a pas la souplesse des "anciennes" croix directionnelles auxquelles nous avons habitué Nintendo. Dans la moyenne pour résumé ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×