• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kirby : Au fil de la grande aventure Disponible sur 3DS

News Kirby : Au fil de la grande aventure (3DS)

Dans Kirby : Au fil de la grande aventure, notre personnage est à la diète !

Parmi les capacités de notre cher Kirby pour lesquelles nous nous sommes habitués, il manque à l’appel dans ce remake la possibilité d’aspirer ses ennemis. En fait, c’est tout à fait logique quand on prend en compte l’univers de ce jeu particulier. Explications.

News
Kirby est devenu peu à peu l’homologue de Pac-Man et des fantômes gloutons, dès qu’il voit un ennemi, il peut se permettre de l’absorber pour ensuite intégrer certains de ses pouvoirs. Cette capacité d’aspirer ses adversaires, on la connaît depuis le premier épisode, Kirby’s Dream Land, un jeu de plates-formes développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo sur Game Boy en 1992. Encore récemment sur Nintendo Switch, avec Kirby Star Allies, cette capacité d’aspiration des ennemis est au cœur de la mécanique de gameplay du jeu. Il suffit également de regarder dans Super Smash Bros. ultimate pour voir à nouveau ce pouvoir mis en avant. Pourtant, cette capacité est absente dans ce titre 3DS sortant ce vendredi 8 mars 2019, remake d’un titre initialement sorti en 2010 sur Wii où le personnage déjà ne pouvait pas aspirer ses adversaires. Pourquoi cette curiosité ? L’explication est très simple, suivez le fil des explications avec ses développeurs.

Dans Kirby : Au fil de la grande aventure, Kirby est constitué uniquement de laine, plus exactement on ne voit que sa silhouette, le reste du corps est vide. Donc s’il se mettait à avaler ses ennemis, ceux-ci tomberaient donc dans un corps vide et ne pourraient donc pas logiquement rester prisonnier. CQFD. Cette explication en effet qui tombe sous le sens a été apportée par Etsunobu Ebisu, producteur de longue date de cet épisode un peu particulier. Et c’est encore plus logique quand on remonte la genèse de ce jeu, qui à la base, n’était pas du tout un épisode de Kirby.

Historiquement, le jeu a été en grande partie créé par Good Feel, un studio fondé en 2005 qui avait initialement prévu de créer un jeu de fil avec un personnage original.


Lorsqu’on discute de la conception d’un nouveau jeu d’action, on commence souvent par les capacités du joueur, a déclaré Ebisu. Mais pour ce projet, nous avons pris une direction différente et nous avons commencé à discuter et à présenter des idées du point de vue structurel et environnemental. À partir de là, nous avons compris comment le monde interagirait s’il était constitué de fil, en quoi cela diffèrerait d'un monde normal et s'il y a quelque chose qui peut être fait uniquement à cause du fil.
Dans une interview remontant à 2010, Ebisu et ses collègues de Good Feel avaient évoqué que si leur concept était très intéressant, ils avaient l’impression d’être bloqués car le jeu qu’ils réalisaient était à vrai dire…ennuyeux. Pour les aider à détricoter ce nœud problématique, Hal Laboratory et un certain…..Satoru Iwata, président de Nintendo à l’époque, suggèrent au studio de transposer leur concept à l’univers de Kirby, avec des pincettes car ils ne voulaient pas empiéter sur la volonté initiale d’Ebisu de créer un jeu tout à fait original. Une suggestion cependant qui a été appréciée par les développeurs même s’il y avait un petit hic pour eux : le fameux appétit glouton de Kirby, qui n’avait aucun sens dans cet univers fait de fils.




Pour compenser et remplacer cette aspiration, nous avons créé la capacité ficelle pour cette aventure de fil, explique Ebisu. Quand Kirby s'approche d'un élément du décor modifiable ou d'un ennemi commun, il peut lancer sa ficelle (une mèche de fil) qui saisit un ennemi pour le transformer en projectile prêt à être lancé ou tout simplement pour le démêler en mèches lâches qui tombent sur le sol. Nous pensions que cela conviendrait au jeu. Nous avons donc consulté Hal Laboratory pour leur faire cette proposition et ils ont gentiment accepté, comprenant qu’avec son ventre creux, l’air inhalé par Kirby s’écoulerait sans pouvoir donner à Kirby la faculté d’absorber ses adversaires.
D’ailleurs cette incapacité est évoquée dans la cinématique d’ouverture de Kirby : Au fil de l'aventure (le titre du jeu sur Wii) où l’on peut apercevoir notre petite boule rose transformée en fil tenter d’absorber un ennemi, ce qu’il ne peut faire avec l’air qui passe à travers son nouveau corps.


Dans le remake 3DS, Kirby a toutefois d’autres arguments comme le pouvoir Tricotalent. Ainsi s’il récupère un objet, il adopte sa capacité pendant un cours laps de temps : attaques spéciales, armes...des mouvements et des actions qu’il gagnait dans les autres jeux en aspirant ses ennemis. Le remake ajoute également quelques nouveaux mini-jeux pour gagner des perles supplémentaires et un mode défi, tandis qu’un mode spécial «démoniaque», où vous êtes poursuivi à travers le niveau par une chauve-souris de laine qui vous envoie des projectiles et tente de vous emporter, rend plus difficile l’ensemble des niveaux de l’aventure principale. Apprécions les effets de fil et de pelote de ce titre Kirby qui s’écarte légèrement des canons de la franchise en gardant pour cette fois, un ventre vide ! On en profite pour partager avec vous cette illustration en provenance du compte officiel japonais, pour célébrer la sortie du jeu et le look toujours adorable de Kirby.

Nous vous proposons de relire le test de ce Kiby : Au fil de la grande aventure réalisé par notre camarade RYoGA. Ce remake 3DS amélioré est désormais disponible dans les linéaires depuis ce vendredi 8 mars 2019, un des rares titres malheureusement programmés pour les consoles de la famille 3DS cette année. N'hésitez pas à écrire dans le forum si vous avez acheté ce jeu et si vous l'avez apprécié...ou pas. Pour le moment, on déplore un démarrage très timide au Japon car les premières remontées ne donnent que 20% du stock écoulé sur le territoire nippon le jour de son lancement, sans précision sur le volume disponible au départ.

Kirby : Au fil de la grande aventure - Bande-annonce de lancement (Nintendo 3DS)03/08/2019

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×