News

Console Virtuelle: pas de Bionic Commando

News
La saga des titres destinés à être publiés sur Console Virtuelle continue. Après Goldeneye et ses problèmes de droits d’auteurs, c’est au tour de Bionic Commando, un ancien titre NES sorti en 1988, de voir sa sortie forment repoussée, voire même complètement annulée selon une interview de Ben Judd, producteur des nouvelles versions de Bionic Commando chez Capcom pour le Xbox LIVE Arcade, le PlayStation Network et le PC.

En réponse à la question de 1up demandant si la version originale NES pouvait avoir de l’avenir pour la Console Virtuelle, Ben Judd a tristement répondu que Nintendo n’avait pas souhaité entrer en matière à ce sujet en estimant que ce titre n’était pas approprié. Quand à savoir ce qui rend ce titre inapproprié, il n’a pas été possible pour Ben Judd d’obtenir une réponse officielle.

Il faut savoir que la version NES de Bionic Commando a été, comme passablement de titres à l’époque, censurée par Nintendo of America en raison de son contenu jugé sensible. Dans la version japonaise, le personnage principal avait pour mission de récupérer Super Joe, un agent emprisonné par un groupe de nazis cherchant à ressusciter Hitler. Les symboles utilisés dans la version originale japonaise ne laissent aucun doute à ce sujet.

Alors que Big N a sorti le très contreversé Manhunt 2 sur Wii (qui n’a pas bénéficié d’une sortie en Europe en raison de son caractère jugé trop violent), cet accès de sensibilité pourrait presque surprendre.

Mais le caractère très sensible lié à ce thème pourrait expliquer cette volonté de ne pas publier ce titre. N’aurait-il pas été judicieux alors de sortir alors la version américaine censurée afin de ne choquer personne ? La question reste ouverte.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Illustration des différences entre le visuelle de la version japonaise et celui de la version américaine.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Uta
Tristesse de constater que l'art est soumis à la coercition.

Le jeu vidéo évolue en simple marché économique où seul l'argent et les stratégies visant à ne pas se mettre à dos des lobbies compte.

Le terme "casual" n'est pas apparu ces dernières années pour rien. Il n'est qu'un aboutissement de la dérive vidéoludique.

Dans "jeu vidéo" il y a "jeu". Bionic Commando n'est qu'un jeu (sucitant donc la distraction) qui fait partie de l'histoire des jeux vidéoludiques. Penser (ou sous entendre car il ne faut pas être naïf) qu'un tel jeu va entraîner une vague de néonazisme est une très belle blague digne de notre monde contemporain.

Tout découle de l'éducation et des traumatismes des individus. Le jeu vidéo n'est pas responsable de la faible autorité parentale et de la démission qui s'ensuit et politiques de l'enfant roi propres à à notre cher monde où l'économie prime sur la valeur humaine. (machandisation de l'individu)

:masque: :-D

P.S: ces propos n'engagent que moi et non ce site et les visiteurs...
Skedark
c'est marrant mais l'ayant sur NES, je me rappel bien que le dernier boss etait bien hitler dans la version europeenne.
il a pas été censuré en europe alors.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×