News Salon de jeux vidéo

Cartoonist : Le temple du Geek ce week-end à Nice !

Avis aux amateurs de jeux vidéo, culture Geek et animes ! La ville de Nice organise ce samedi 20 avril et dimanche 21 avril le grand salon « Cartonnist 2013 », à l’Acropolis.

News
Avis aux amateurs de jeux vidéo, culture Geek et animes ! La ville de Nice organise ce samedi 20 avril et dimanche 21 avril le grand salon « Cartonnist 2013 » ! Cette manifestation, de grande envergure, aura lieu à l’Acropolis. La salle est gigantesque, puisque par le passé elle a été capable d’accueillir un parc d’attraction !
Le salon sera plein a craqué d’expositions, d'évent, de surprises et d’invités. Si bien que, même si vous habitez à 200 km de la ville, vous pouvez décemment réfléchir à y faire un tour. Plus de 20.000 personnes sont attendues.

Entre les concours de cosplay (défilés et groupes Euro Cosplay), les expositions et hommages à de grands noms du manga (dont Saint-Seiya et Ken le survivant avec la présence de dessinateurs et créateurs), un espace Star Wars et Les mystérieuses Cités d’or… La liste est tellement longue que le mieux, c’est soit que vous en gardiez la surprise… soit de consulter le site officiel super bien fichu : http://www.cartoonist.fr

Il va sans dire que les amateurs de jeux vidéo, dont la culture est directement liée au salon, prendront leurs quartiers deux jours durant à Nice ! Puissance Nintendo, représentée par votre serviteur Waluigi, sera de la partie. Nous aurons également l’honneur de pouvoir poser quelques questions exclusives en tête à tête à Kenji Oba alias X-OR ☺ (les trentenaires connaissent !). Ceci parmi d’autres réjouissances. Nous espérons également rencontrer Shiori Teshirog, l’auteur de Saint Seiya The Lost Canvas.

Comme nous vous le disons, la liste des points forts serait trop longue à énumérer. Ce salon d’envergure européenne devrait marquer les esprits à Nice, après avoir fait des étincelles dans d’autres villes de France par le passé. L’entrée est fixée à 11 euros pour une journée, de 9 à 18 heures. Accès à pied, en voiture et tramway. Avec une telle promesse, autant dire que nous espérons ne pas être déçus.

La culture geek enfin reconnue ?

Pour en savoir plus sur ce qui nous attend ces prochains jours, nous avons posé quelques questions au responsable du salon Olivier Gilbert.

PN : Monsieur le directeur du Cartoonist 2013, bonjour. Merci de vous confier à Puissance Nintendo ! Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons, cette année, vous avez décidé d'établir le Festival à Nice ?

R : Bonjour aux lecteurs de Puissance Nintendo. Pourquoi Nice ? Je suis niçois et je me suis dit que ma ville d’origine est le lieu tout trouvé. Elle est idéale pour les grandes opérations de ce type.

PN : Comment expliquez vous que la culture Japanim traverse aussi bien les époques et touche autant toutes les générations ?

R : Disons qu’il y a une dizaine d’années encore, les séries étaient rediffusées très régulièrement, ce qui marque forcement davantage les esprits et traverse donc bien les âges

PN : Qu’est-ce qui fait que les joueurs de jeux vidéo franchissent un moment donné le pas vers cette culture parallèle des Mangas, Cosplay, etc ?

R : Je pense qu’a un moment, les spectateurs veulent devenir acteurs eux-mêmes et s’investissent dans l’un des domaines de cette culture, dont ils se sentent le plus proche.

PN : Quelles surprises réjouissantes peut-on attendre cette année sur le salon ?

R : Les points forts ? il y en aura beaucoup car il y en aura pour tous les gouts, tous les âges : des concerts avec des chanteurs de génériques de dessin animé, des cosplay et concours divers, des expos, des conférences, des master class, des projections, des rencontres et dédicaces avec les dessinateurs invités…. Dur de s’ennuyer !

PN : Votre coup de cœur ces derniers temps en matière culture geek ?

R : Je suis un peu de la vieille école, de ceux qui regardaient des anime en import sur des vieilles VHS. De fait même si je regarde tout ce qui se fait de nouveaux, mes faveurs vont vers des anime qui ont bercé mon adolescence. Donc ca date un peu !

PN : Ca date, mais ça ne vieilli pas tant que prévu ! Merci pour vos propos Monsieur Olivier Gilbert et à très vite donc pour la fête !

Quant à nos fidèles lecteurs de Puissance Nintendo, nous serons ravis de vous croiser sur place… c'est pendant ce week-end, et ce week-end seulement, à l'Acropolis de Nice !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

seilin
J'y étais toute la journée, et j'ai pu voir Waluigi ^^
Par contre une petite précision : Acropolis est le "Palais des Congrès", et c'est un endroit différent du Palais des Expositions qui abrite chaque année en décembre le Parc d'Attraction.
Mais les différentes salles de l'Acropolis sont tout de même immense, utilisées pour toutes sortes de rassemblements, réunions, congrès...
MaDCoW
Bonjour,
je tiens à préciser une chose.
certains ont pu voir Waluigi avec sa "Piranha plante" dans les allées de la dite convention.
mais ce n’était pas "Mr Waluigi" qui à écrit cet article.

Mais le cosplayeur M@DCoW
http://truemadcow.wix.com/madcow-costume

Cordialement.
seilin
Ah OK, merci pour l'info :)
kogaspr
Awesome! Bon article!
Image

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×