News

Capcom va faire des mécontents avec sa gestion de Resident Evil

Pas de version physique en Europe des trois titres Resident Evil annoncés récemment. Mais si certains espéraient passer par la case import, attendez de savoir ce que compte éditer Capcom suivant les continents.

News
Comme Xavier vous l'indiquait hier, Capcom a annoncé la sortie de ces trois portages de Resident Evil sur Nintendo Switch pour le 21 mai 2018. Des titres habitués des rééditions et il n'était donc guère surprenant de voir débarquer ce joli petit monde sur la console Nintendo, après les avoir déjà vus sur Wii et divers autres supports.

On s'y est malheureusement résigné, l'Europe a une nouvelle fois fait les frais d'une absence de sortie physique, le poids du dématérialisé prenant de plus en plus de place dans l'écosystème économique et permettant à l'éditeur de ne pas s'encombrer d'une gestion de stock ou de création de version physique. Un sentiment d'injustice cependant car les autres continents semblaient pouvoir espérer la sortie d'une édition physique, ou du moins d'un pack de certains épisodes. Mais avec les dernières nouvelles qui sont tombées, ce n'est vraiment pas la peine de se démener pour obtenir l'une de ces versions physiques.

A ce stade, nous savions que Resident Evil 0 et Resident Evil 1 allaient être regroupés dans un pack physique. Première mauvaise nouvelle, cette édition "Resident Evil Origins" en Amérique du Nord ne contiendra qu'une cartouche du jeu Resident Evil 0. Resident Evil 1 sera proposé sous forme de code de téléchargement. Cette édition physique perd ainsi pas mal d'attrait, ce qui est regrettable quand on espère économiser un peu d'espace sur sa carte mémoire et du temps de téléchargement.

En ce qui concerne Resident Evil 4, que ce soit au Japon et sur l'ensemble des continents, le titre ne sera disponible que sous sa forme dématérialisée et il n'y aura donc aucune édition physique de ce titre sur Nintendo Switch. Une décision qui agacera de nombreux amateurs d'éditions physiques mais il faut croire que malgré le boycott de certains, Capcom s'y retrouve tout de même au niveau des ventes pour trouver plus d'avantages à des sorties uniquement dématérialisées qu'à la création de quelques titres sur cartouches pour contenter l'ensemble du public.

Source : Capcom

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
Faudrait vraiment une réaction massive et mondiale des joueurs pour que ça cesse.
Malheureusement, nous ne sommes pas majoritaire, du coup rien ne changera dans leur politique :/
et c'est pas une pétition qui le ferait changer d'avis, même à plusieurs milliers de signatures :/
leur politique est décidément de pire en pire, qu'ils admettent ne pas vouloir soutenir la switch au lieu de nous prendre pour des jambons sérieux !
wiidefender
Je n'en finirais jamais de crier mon dégoût pour cet éditeur surtout à la vue du peu d’intérêt qu'ils ont envers les joueurs Nintendo de manière générale et encore plus en occident (pour ne pas dire Europe).

Aucun titre d'envergure n'est prévu, on a uniquement droit à leurs remasters (quand ils arrivent pas plus tard, plus chers) et leurs compilations de feignants vendues une blinde juste parce-que c'est du pixel (allé youhou, un Street Fighter 2 exclusif et un portage HD de MHG issu de la 3DS uniquement retexturé sans modification de la structure) alors que d'autres nous montrent que c'est parfaitement faisable avec un peu de travail d'optimisation, de downgrade propre et d'ambition (merci Bethesda au travers de Panic Button).

Quand on rajoute à ca cette fâcheuse tendance à nous refourguer leurs déchets en démat uniquement histoire de capitaliser encore un peu plus et pour certains même pas traduits (car à mon avis, la trad de Phoenix, vous pouvez vous la coller derrière l'oreille), on en vient à penser à juste titre qu'on est juste le petit bonus pour arrondir facilement les fins de mois.

Bref, ils font ce qu'ils veulent (le pire et que ca marche quand même donc ils auraient tort de s'en priver) mais jamais plus je leur fourguerais directement un centime ! Si un de leur jeu m'intéresse et qu'il est en physique (ne sait on jamais, on a le droit de rêver), je l’achèterais en occasion.
Talban
Tu achètes une boite et tu récupères un code, super ! On le sait bien, on se dirige vers le démat et le cloud, les jeux physiques vont devenir une denrée plus rare pour un marché spécifique. Mais j'avoue qu'entre le démat en promotion et certaines éditions physiques, la différence de prix me fait prendre le démat sans état d'âme. Par contre, oui Capcom a une relation très particulière avec son public et je ne suis pas sûr qu'il en sorte grand gagnant dans la durée.
wiidefender
Je n'ai absolument rien contre le démat en ce qui me concerne. Comme toi, je vais au plus économiques pour une grosse partie des jeux (sauf les jeux Nintendo et les gros jeux tiers que je veux en boite obligatoirement) et je profite des promos de l'eShop ou du MSstore pour me faire certains titres secondaires (hors indies) que je n'arrive pas à trouver facilement en promos en physique.

Ce que je n'apprécie pas, et d'autant plus de la part d'un gros éditeur tiers qui n'est pas à plaindre coté chiffre d'affaire, c'est de ne pas avoir le choix et de tomber dans une guérilla qu'ils ont mis en place uniquement dans le but d'enrayer le marché de l'occasion sur le très court terme (car faut pas se méprendre, c'est pour ca principalement) afin de vendre plus et prendre le moindre centime pour leur gueule. Je prend pour exemple Megaman XI, le jeu pèse moins de 3GB et tiendrait parfaitement dans une cartouche basique qui ne coûte pas plus cher que l'édition du Blu-ray. À ton avis, pourquoi n'est-il sorti qu'en démat ? Ben simplement parce-qu’au bout d'une semaine ou deux, t'en aurais déjà trouvé masse en occase vu qu'il n'est pas très long à finir et que nos chers amis de chez Capcom auraient raté des ventes plein but !

Après, y'a aussi la politique du "je m'en met plein les poches grâce au démat". 30€ le jeu démat et 30€ en physique ca rapporte pas la même chose du tout ! Pas de chaîne de distribution/approvisionnement, pas de coût de support physique, juste la taxe des constructeurs sur les shops et tt le reste c'est pour leur pomme.

Pour moi, cet éditeur prend les consommateurs en otage. Au début de la Switch, rappel toi le chantage commercial qu'ils ont fait ! Si vous n'achetez pas tant de USF2 ou tant de MHGU, nous ne soutiendrons pas la Switch plus que ca. Maintenant, ils font tout pour empêcher la revente de leurs jeux sur le marché de l'occasion, revente parfois nécessaire pour certains joueurs peu fortunés afin de financer en parti d'autres jeux qu'ils souhaitent faire.

On serait sur une console au business-model full-démat, j'aurais rien à dire mais là, y'a un fucking port cartouche sur la console donc il est fait pour être utilisé.
lugianium
et encore, si ce n'était que le fait qu'ils sortaient leurs jeux qu'en démat', ça passerait encore, mais non, ils ne mettent pas les régions à la même enseigne ! les européens ont pas le droit au même traitement que les américains ! et que dire des japonais qui sont les plus privilégiés ! et rien ne justifie cela !
puis quand on voit des jeux sortir en physique chez nous sur les autres supports (coucou okami)... donc un blueray ça passe, mais pas une cartouche ?
Non, ils se foutent très clairement de la gueule des joueurs, et encore plus de ceux sur switch...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×