News

Project Café : nos informations

News
Bien des rumeurs ont vu le jour ces derniers jours sur Wii, vous avez déjà pu lire deux dossiers à ce sujet sur PN. C'est aujourd'hui à notre tour de faire jouer nos relations pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse nouvelle console.

Concernant la date de sortie, il semblerait que l'objectif initial de Nintendo était de commercialiser la machine pour la fin de l'année 2011. Il semble en tout cas complètement impossible de penser que Nintendo puisse attendre trop longtemps pour sortir sa nouvelle console, aussi une sortie fin 2012 semble-t-elle à exclure. En tout état de cause, la sortie de la console devrait avoir lieu avant l'été prochain : peut-être la sortie de la 3DS a-t-elle un peu changé les plans de Nintendo qui envisagerait donc une sortie au cours du premier semestre 2012, dans le monde entier.

Quand on parle de premier semestre, on a ensuite deux possibilités : ou bien la 3DS arrive à prendre le relais des consoles DS et Wii en fin de vie et à maintenir le chiffre d'affaires de Nintendo à un niveau acceptable pour les investisseurs, auquel cas Nintendo pourrait attendre le printemps 2012 pour sortir sa console. Ou bien l'urgence est réelle et Nintendo devrait sortir sa console avant la fin mars 2012, pour que ses résultats soient moins catastrophiques qu'ils ne l'auraient été, sans la Project Café.

Il faut aussi prendre en compte le temps de développement nécessaire pour proposer un jeu vidéo digne de ce nom : même si quelques gros éditeurs sont déjà dans le secret, bon nombre de studios arriveront à proposer des jeux rapidement, et Nintendo n'aura aucun problème à les avertir moins d'un an avant la sortie de la console. Les gros éditeurs travaillent déjà sur la nouvelle console depuis un moment. Quand on voit le poids d'un éditeur français de renom sur Wii au lancement comme sur 3DS à sa sortie, on se dit que c'est un juste retour de la part de Nintendo que de les impliquer longtemps à l'avance dans le développement de jeux Project Café.

Un autre sujet a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours : la manette de cette nouvelle console. On sait que Nintendo accorde toujours une très grande importance aux contrôles. C'est d'ailleurs dans les manettes qu'on retrouve les innovations les plus incroyables de fabricant ces 20 dernières années. Notre source n'a pas entendu parler de tablette de 6 pouces, un format qui semble incompatible avec la détection de mouvements comme celle proposée sur Wii.

On lit sans doute un peu tout et n'importe quoi au sujet de la nouvelle manette de la console, toujours est-il qu'on ne peut pas exclure que Nintendo envisage peut-être bien un pavé tactile pour sa nouvelle manette. Après tout, Sony exploite bien la chose sur sa NGP avec une surface tactile placée derrière la console : pourquoi ne pas en équiper une manette de jeu ?

Toujours est-il qu'en termes de contrôles et de relation du joueur avec le jeu, on a perdu de vue un accessoire de la Wii qui pourrait revenir en force sur la Project Café - ce qui lui aurait valu son nom provisoire, d'ailleurs : le Vitality Sensor. En effet, notre source confirme que Nintendo a demandé à ce que l'on réfléchisse à des jeux exploitant le rythme cardiaque des joueurs, et ce il n'y a pas si longtemps, fin 2010, sans préciser si le jeu devrait être pour Wii, pour DS, pour 3DS ou pour une autre console ! Le capteur du Vitality Sensor pourrait donc faire son grand retour, d'une façon ou d'une autre, sur la nouvelle console de salon de Nintendo. Le mot café évoque les notions de stress et de réveil, une justification qui vaut ce qu'elle vaut mais a le mérite d'exister : voilà pourquoi nous n'aurions plus entendu parler du Vitality Sensor sur Wii depuis plus d'un an.

Ces informations nous permettent au moins de confirmer qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et qu'en croisant toutes les sources de tous les sites internet, on arrive à mieux cerner les contours de ce que sera la prochaine console de salon de Nintendo : personne ne sait tout sur la console et sa manette, et ce n'est qu'en recoupant les informations qu'on arrive à mieux comprendre en quoi pourrait consister la nouvelle console de Nintendo. Encore faut-il séparer le bon grain de l'ivraie, et se montrer patient : après tout, Nintendo devrait évoquer sa nouvelle console très rapidement, et à l'échelle géologique, l'E3, c'est demain !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Laggron45
J'attends trop cette nouvelle console :) enfin quelque chose qui délogerait la wii
bat
Même PN se met à la boule de cristal?
blooner
"A notre tour de faire jouer nos relations..."
-> Et donc, ... ? je n'ai lu ni nouvelles infos, ni notations d'une sources quelconque oO.

C'est vrai qu'il ni a pas de fumer sans feu, mais je trouve cette "explosion" soudaine du "project café" assez étrange.
C'est comme si PAF ! Tout le monde avait une source sûre....avec des infos.

Un coup marketing de Nintendo ? :P Si oui, je leur tire mon chapeau : D


Bon après, moi j'attends l'E3 avec GRANDE impatience, comme chaque année après tout, mais avec un petit quelque chose en plus cette fois-ci.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×