News

Les Jeux de la décennie : nous aimerions votre avis !

News
Salut tout le monde, moi c'est Toad, le fidèle serviteur de Peach. Quand Peach a un problème, j'ai un problème ! J'ai vu que Lakitu était là pour donner un coup de main à la Team PN. Alors je me suis dit que moi aussi, je pourrais venir mettre mon grain de sel sur ce site. Et quelle meilleure section pour moi que la section Dossier ? Hein, franchement !

Pour entrer dans le vif du sujet de la meilleure façon qui soit, j'ai décidé de m'atteler à une tâche ardue mais fascinante : les meilleurs jeux de la décennie, sur consoles Nintendo ( de toute façon, je ne connais pas d'autre console, ah !).

Dans quelques heures, nous allons en effet changer de décennie ! Et dire que le bug de l'an 2000, ça nous semblait être hier ! A l'occasion de ce changement de décennie, nous avons eu envie de revenir sur 10 ans de jeux vidéo sur consoles Nintendo. [MAJ] Gregouille sur le forum faisait justement remarquer que la nouvelle décennie ne commencerait qu'en 2011. Mais dans l'absolu, rien ne nous empêche de parler des meilleurs jeux parus entre 2000 et 2009, ce qui représente quand même 10 ans de jeux vidéo ! Merci à Gregouille de sa remarque, néanmoins !

On a connu le meilleur comme le pire, c'est sûr, mais on voudrait pour une fois s'attarder sur le meilleur, en vous proposant dans les prochains jours un dossier sur les jeux les plus marquants des dix dernières années.

On vous donne une chance, que dis-je un privilège citoyen, de participer à cette nouvelle oeuvre, en nous faisant part de la liste des jeux qui, pour vous, sont clairement des jeux fabuleux que tout joueur se doit de connaître. Vous pourrez même être cité - ô joie, dans le cadre de ce dossier, si vous prenez le soin d'expliquer en quoi le jeu que vous avez choisi est cultissime !

Vous pouvez choisir un ou plusieurs jeux, mais essayez quand même de  limiter votre propre liste à une dizaine de jeux au maximum, sur toutes les consoles Nintendo de la décennie !

Pour communiquer votre liste et débattre des meilleurs jeux de la décennie, nous vous invitons à nous retrouver sur le forum de PN. Vous n'avez pas encore de compte ? Quelle honte ! Dépêchez-vous de rejoindre l'Elite Suprême de la Nintendomanie en cliquant ici !


Merci de votre participation à ce premier dossier collaboratif entre PN et ses visiteurs, on espère que ce premier thème aura toute votre attention, en dépit des chocolats et des victuailles des Fêtes qui ne manquent pas de vouloir vous détourner de votre écran d'ordinateur !

[Mise à jour du Lundi 4 janvier 2010] Bravo à ceux parmi les visiteurs du site qui ont pris le temps de contribuer à ce dossier d'un genre nouveau ! Une mention spéciale au travail titanesque de Quizman, qui nous propose un top avec méthodologie, présenté avec classe et élégance (à consulter ici). Les jeux qu'il fallait mentionner ont bien sûr été indiqués au fil des posts des contributeurs, nous vous invitons néanmoins à nous dire pourquoi un jeu est si exceptionnel selon vous, si vous pensez que pour le moment, votre raison d'aimer un jeu n'a pas encore été mentionnée ! Merci de vos nouvelles contributions sur le forum !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gregouille
Dans quelques heures, nous allons en effet changer de décennie !


Nous ne changerons de décénnie qu'au passage en 2011 <.<
Xavier
Gregouille a écrit:
Dans quelques heures, nous allons en effet changer de décennie !


Nous ne changerons de décénnie qu'au passage en 2011 <.<


Mmmh, c'est un détail d'importance, ça ! Il va falloir que je change un peu l'optique de ce dossier en ne parlant pas de décennie au sens calendaire, mais de décennie dans le sens "10 ans" : 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009, ça fait bien 10 années !

Et d'un point de vue journalistique, c'est mieux de traiter une décennie sur des chiffres ronds... et ça nous fera l'occasion d'un nouveau dossier l'année prochaine !

Xavier
mheishiro
edit:
Je viens de voir "sur consoles Nintendo".
Rien à dire du coup. Faire un top 10 de cette décénie n'est pas possible )en oubliant les autres consoles;)
Cedtendo54
On va faire dans le classique, Zelda Majora's Mask qui est sorti en 2000 et qui a marqué beaucoup de monde. Un des meilleurs Zelda réalisé, avec une idée de génie sur le temps et les répercutions de nos actions. Un vrai Zelda un peu plus noir que les autres, et qu'on refait souvent avec le meme plaisir :)

Je vais également citer un célèbre ecureuil sorti en 2001, le petit conker dans Conker's Bad Fur Day sur n64. Un jeu hors norme, avec un humour bien pensé, qui franchissait les barrières (*verse une larme en repensant a conker tronçonnant le logo nintendo au debut du jeu*).
mangaboy7
le titre est très trompeur je trouve.
Meilleurs jeux de la décennie, ça n'a vraiment rien à voir avec meilleurs jeux de la décennie sur consoles Nintendo.

Il faut sérieusement amputer le vrai top 10,

Pour ma part j'arrive à un top 5 pas du tout surprenant en fait.

zelda majora's mask
zelda twilight princess
zelda wind waker
super mario galaxy
super smash bros brawl
Jumpman
Je sais pas si je peux faire une liste, mais pour moi le meilleur jeu Nintendo de cette décennie c’est clairement Mother 3.
Mais ce jeu est tellement méconnu en Europe, que à coup sûr il n’apparaîtra pas dans le classement. C’est bien dommage.
JacquesSparrow
Gregouille a écrit:
Dans quelques heures, nous allons en effet changer de décennie !


Nous ne changerons de décénnie qu'au passage en 2011 <.<


Je pense plutôt que Gregouille a raison, cette décennie a commencé le 1er janvier 2000, et se terminera le 31 décembre 2009. L'année 2010 commencera la décennie suivante (le troisième chiffre de l'année indique la décennie, tout simplement).


Pour en revenir au sujet, mes jeux de la décennie sur consoles Nintendo seraient :

Sur GBA : la saga Golden Sun et Mario & Luigi Superstar Saga ;
Sur DS : la saga Phoenix Wright et les Professeur Layton ;
Sur GC : Metroid Prime et Resident Evil 4 ;
Sur Wii : Okami (vu qu'on peut pas le prendre sur PS2 :P ) et Super Smash Bros. Brawl.
Xavier
JacquesSparrow a écrit:
Gregouille a écrit:
Dans quelques heures, nous allons en effet changer de décennie !


Nous ne changerons de décénnie qu'au passage en 2011 <.<


Je pense plutôt que Gregouille a raison, cette décennie a commencé le 1er janvier 2000, et se terminera le 31 décembre 2009. L'année 2010 commencera la décennie suivante (le troisième chiffre de l'année indique la décennie, tout simplement).


Tu veux donc dire que Gergouille a tort ? Je suis perdu, qu'on me laisse manger jusqu'à la lie pour ce 31 décembre 2009, pour aborder 2010 l'estomac plein :-D
yoann[007]
Gregouille s'est trompé en donnant la leçon, il a confondu les siècles (qui commencent en xxx1, par exemple 2001) et les décennies (qui courent bien de xx00 à xx09).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×