Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Au Japon, la Nintendo Switch suit la trajectoire victorieuse de la Playstation 2

Qui aurait pu dire, il y a seulement un an, que la Nintendo Switch connaîtrait un tel succès. L'année s'achève et la machine hybride de la firme de Kyoto continue d'impressionner, et encore plus à domicile

News
Nintendo s'apprête à achever une année quasi-parfaite. Malgré quelques couacs du côté des approvisionnements et de soutien des éditeurs tiers, que l'on attribuera volontiers à la tiédeur des acteurs du marché après l'échec retentissant de la Wii U, la Nintendo Switch a réussi à convaincre, grâce à son hardware innovant d'un côté, et à sa volonté d'y distribuer les meilleures jeux possibles.

Mais ce constat ne vaudrait rien sans les chiffres, et ceux relevés par nos confrères de Wccftech sont éloquents. Au Japon, la console de la firme de Kyoto est devenue la console qui s'est vendue le plus rapidement. En effet, sur ses dix premiers mois de commercialisation, elle a franchi la barre des 3,25 millions d'unités vendues, quand la Playstation 2 avait réussi à vendre 3,02 millions sur une période équivalente.

Une donnée impressionnante qu'il faut toutefois nuancer puisque la première année de la Playstation 2 ne fût pas aussi riche que celle que vient de connaitre la Nintendo Switch. Mis à part Tekken Tag Tournament et Ridge Racer V, les japonais n'avaient finalement pas grand chose à donner à manger à leur console en 2000. En revanche, 2001 était déjà beaucoup plus savoureux avec les arrivées de Final Fantasy X, Devil May Cry et Gran Turismo 3.

On pourrait également faire la comparaison en terme de communication. Là où Nintendo n'hésite pas à aligner les billets verts pour inonder les médias de publicités très aguichantes, Sony se contentait plus ou moins de faire fonctionner le bouche à oreilles.

Une discrétion qui faisait même jouer les rumeurs en sa faveur puisque certains sites dits "spécialisés" prétendaient alors que l'Irak de Saddam avait fait parvenir une palette de consoles afin de diriger des missiles. Ou comment prétendre que la Playstation 2 bénéficiait d'une puissance incomparable, alors que le temps aura fini par démontrer que la GameCube affichait plus de détails sur Resident Evil 4 en fin de compte.

En revanche, on soulignera tout de même que les époques ne sont pas les mêmes, et qu'aujourd'hui, en plus de se retrouver en concurrence avec une autre console de jeu, installée depuis quelques années qui plus est, il faut désormais lutter face au marché mobile qui a pris une ampleur considérable au Japon. On attend donc de voir si la Nintendo Switch parviendra à tenir ce rythme en 2018.

Source : WccfTech

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Evola
Les ventes de la Switch au Japon sont bonnes pour une console de salon mais pas terribles pour une console portable.

La Switch fait moins de ventes que la 3DS sur une période équivalente . La 3DS a vendu quasi le double à Noël 2011 que la Switch pour Noël 2017
Kayron
Faut dire aussi que la 3DS est un peu la concurrente principale de la Switch. Je pense que les japonais franchiront le pas avec une Switch "slim" à prix réduit et lorsque plus rien d'intéressant ne sortira sur 3DS.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×