News

Apple lance sa console ...

News
Apple a présenté mardi dernier, la deuxième génération de son baladeur multimédia à écran tactile, l'iPod Touch, un baladeur qui pourrait se révéler comme étant une vraie console de jeu intégrée dans un iPod.

Nous vous en avions déjà parlé il y a trois mois mais il est toujours bon de rappeler les faits :

Depuis le 11 juillet dernier, Apple a lancé son "App Store" pour "Applications Store", un magasin en ligne qui se situe dans iTunes et qui permet à son utilisateur de télécharger près de trois milliers d'applications que ce soit des utilitaires dans la vie quotidienne ou bien des jeux.

Ce service propose donc actuellement des centaines de jeux pour les deux appareils d'Apple : l'iPhone et l'iPod Touch. Des centaines de jeu dont un tiers sont gratuites ou des démos de jeux payants. Un système bien pratique pour faire connaître le service qui a dépassé récement la barre des 100 millions d'applications téléchargées.

Ainsi pour moins de 10€, on peut avoir des jeux tel que Super Monkey Ball, ou bien Crash Nitro Kart. Un système donc qui permet d'intégrer une console de jeu et une façon inédite de jouer dans un baladeur multimédia qui permet déjà de lire des vidéos, voir des images, écouter de la musique et de surfer sur le Web.

Bien que pour Apple, c'est "l'iPod le plus fun", l'iPod Touch pourra t-il surpasser la DS, ou même la PSP ? Son catalogue sans cesse mise à jour lui permettra t-il d'intéresser des éditeurs autres que Gameloft, EA et SEGA ? Seul l'avenir nous le dira.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
J'adore Apple mais faut pas dire n'importe quoi non plus, les jeux de l'AppStore sont destinées aux voyages dans les transports : Jeu court, simple d'accès. On ne peut pas dire que ce soit réellement une plateforme de jeux… plutôt un support de petites applications.

Considérer l'iPod Touch et l'iPhone comme console est une mauvaise vision des choses, disons qu'ils proposent des Widget avancés tout simplement. :cloud:
guillaumegete
Tyman a écrit:J'adore Apple mais faut pas dire n'importe quoi non plus, les jeux de l'AppStore sont destinées aux voyages dans les transports : Jeu court, simple d'accès. On ne peut pas dire que ce soit réellement une plateforme de jeux… plutôt un support de petites applications.

Considérer l'iPod Touch et l'iPhone comme console est une mauvaise vision des choses, disons qu'ils proposent des Widget avancés tout simplement. :cloud:


Ah ? Spore, c'est un widget avancé ? Vision bien limitée des choses quand même… Aujourd'hui, Apple se lance réellement sur ce marché. Certes, à la différence d'autres, elle n'est pas éditeur. Mais la plate-forme Touch a énormément d'attraits : l'accéléromètre, le multi-touch, le micro intégré... Et une puissance processeur loin d'être dégueu.

Honnêtement, si on regarde bien, Zelda DS serait presque parfaitement fonctionnel sur iPhone (je mets "presque" car le stylet reste quand même légèrement plus précis qu'un doigt). Mais le coût de développement n'a *rien* à voir : si on compare le tarif du kit de développement de l'iPhone à celui de la DS, le coût de diffusion (quasi-nul : il suffit d'un Mac Intel, même un Mac mini peut suffire, le logiciel de développement étant gratos, et les frais d'ouverture de 99$ !!!) et le bénéfice direct pour le développeur (quelle est la marge brute sur une cartouche vendue dans le commerce ?), sans compter que le développeur n'a pas à gérer l'espace-disque, la diffusion, etc... Alors le modèle semble d'un seul coup bien plus prometteur.

Et je ne te rejoins pas sur l'analyse :
On ne peut pas dire que ce soit réellement une plateforme de jeux… plutôt un support de petites applications.
Si on regarde par là, la DS est identique : les tailles de cartouche sont ridicules par rapport au stockage même du premier iPhone (256 Mo max pour les cartouches DS, et il semble qu'au delà de 64 Mo il y ait des problèmes de lenteur). Et surtout, le fait est que le casual gaming est justement le genre qui a explosé sur DS, et là où les plus gros chiffres de vente se sont fait : il suffit de voir le succès de Brain Training ou Nintendogs, entre autres. Ces deux jeux sont parfaitement adaptables au pixel près sur DS, et pourraient parfaitement tomber dans le domaine du "pick and play".Quand au fait que des titres comme

Donc, certes, aujourd'hui, pas forcément extraordinaire, et les premiers jeux sont encore jeunes. Mais il faut voir qu'il s'agit d'une plate-forme lancée il y a moins de trois mois, et sur laquelle les développeurs n'ont pu se faire la main qu'il y a six mois.

Et puis imagine, par exemple, qu'Activision lance un logiciel style Guitar Hero, mais s'appuyant sur la musique de ton iPod... Il y a bien un jeu SquareSoft sur iPod (Classic) où la puissance des personnages et leur évolution dépend de la musique que tu écoutes !!!

Bref, on en n'est qu'au début. Et si j'étais Nintendo, je me poserais des questions, quand même… Même si aujourd'hui il n'y a pas encore de menace (le parc d'iPhone ou iPod Touch n'est pas assez grand pour ça), il ne faut pas oublier que l'iPod, c'est aujourd'hui 160 M d'appareils vendus (tous modèles confondus), la DS en représente 50M… Ça fait réfléchir non ?
Docteur_Cube
Je disais déjà il y a trois mois que l'iPod touch / iPhone était une console de jeux, et personne ne voulait me croire ^^.

Aujourd'hui je suis développeur sur iPhone, et j'ai eu l'occasion de concevoir et développer une application graphique et interactive récemment, qui s'approche donc des jeux vidéo (boucles de rendu etc.). Je me suis donc fait une bonne idée des performances de la machine, mais aussi et surtout des outils fournis par l'iPhone OS.

Les outils fournis sont quasiment identiques aux outils fournis sur un Mac. Pour ce qui concerne les jeux vidéo, ce qui demande des outils assez bas niveau généralement, il y a vraiment tout ce qu'il faut. OpenGL est toutefois présent dans sa version mobile, mais ça n'est pas forcément un problème. C'est dans les frameworks de très haut niveau qu'Apple a souvent été radin en fonctionnalités par rapport aux Mac, pour des raison de performances. Mais ça n'affecte pas la conception de jeux vidéo. Donc concernant les outils, c'est identique à un ordinateur de bureau moderne, du moins pour ce qui concerne le développement de jeux vidéo.
L'environnement de développement est Très agréable, les outils et langages sont très puissants (la dynamicité apporte beaucoup, et permet un développement assez rapide). Xcode + Objective-C + Cocoa + les Frameworks fournis donnent un avantage énorme à Apple, qui dispose de fait de 25 ans d'expérience dans ces domaines. Nintendo et Sony ne peuvent pas rivaliser avec Apple sur les outils de développement.

Au niveau des performances, je n'ai pas fait de tests précis, mais les jeux 2D et 3D actuels sont assez significatifs. En tout cas ça va bien au delà des espérances que j'avais osé avoir avant de commencer à développer sur iPhone. Je n'ai pas trop testé le son, mais pour l'affichage c'est assez rapide. Pour avoir développé un jeu vidéo en 2D sur Google Android (sur Emulateur donc), j'ai été agréablement surpris en passant sur iPhone.

En ce qui concerne les possibilités de Gameplay : l'écran tactile multipoints est très précis, et les accéléromètres aussi. L'avantage par rapport aux autres téléphones c'est qu'ici tout est facilement accessible avec des outils de haut niveau. C'est surtout utile pour le multi-touch, qui a été réellement bien pensé. L'absence de bouton physique est un réel handicap pour les jeux vidéo, et ça oblige certainement les développeurs à certains contorsions, surtout lorsqu'ils veulent se contenter de porter leurs jeux DS ou PSP ^^.

Concernant la distribution des jeux, l'iPhone utilise un autre canal de distribution que la DS et la PSP. L'AppStore c'est très bien, mais les développeurs sont quand même soumis au bon vouloir d'Apple. Il faudrait voir des études sérieuses à ce sujet, mais j'ai l'impression que les prix sur l'AppStore doivent être assez bas pour que les gens achètent. Donc la qualité des logiciels s'en trouve certainement affectée.
De même, les joueurs sur iPhone ne sont certainement pas exactement les mêmes personnes que les joueurs sur DS ou PSP. Plus important, le contexte d'usage est certainement légèrement différent. Les jeux sont donc adaptés à la plate-forme. Je pense toutefois que la base de possesseurs d'iPhone / iPod touch est suffisamment importante (environ 20 millions) pour que des développeurs se risquent à faire quelques gros jeux longs. Il faut ajouter que le kit de développement n'est disponible que depuis avril, et que les vrais jeux pourraient donc arriver l'année prochaine.


Pour résumer : il n'y a pas encore vraiment de jeux comparables aux vrais jeux consoles, mais l'iPhone est une plateforme techniquement capable de recevoir des jeux de la même trempe que les jeux DS et PSP.
Tout dépend des développeurs maintenant. Pour le moment ils doivent certainement tester un peu la machine et l'AppStore avec des projets peu ambitieux. Mais l'année prochaine devrait être plus intéressante.


Quant à savoir si l'iPhone/iPod touch peuvent concurrencer la DS et la PSP... Je pense que ce n'est pas le but. Il s'agit certes d'une console de jeux, mais elle va être techniquement (matériellement) en retard sur la prochaine console portable de Nintendo qui arrivera l'année prochaine. Je suis convaincu que c'est au moment de cette transition chez Nintendo qu'il va falloir être vigilant. Apple a certainement prévu d'attaquer à ce moment là, si c'est son choix. Vu la dernière pub pour l'iPod touch, il y a fort à parier qu'Apple s'intéresse aux jeux vidéo.. Mais l'iPhone et l'iPod touch vont avoir une certaine inertie matérielle, qui va rendre difficile l'amélioration des performances au cours du temps. Donc on est parti pour avoir les mêmes performances pendant plusieurs années à mon avis.

http://www.youtube.com/watch?v=GBx8oULR3ww

Méfions-nous aussi de l'AppleTV, car c'est aussi un Mac, et ça pourrait devenir la console de salon d'Apple, si la pomme parvient à se mettre des éditeurs dans la poche !



EDIT : guillaumegete, nos messages se sont croisés. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Toutefois, je doute qu'un Guitar Hero puisse se servir de la musique de l'iPhone : Apple n'aime pas trop qu'on touche à ce qu'ils vendent, et rien n'est facilité pour l'accès à ces données. C'est possible d'y accéder, mais je ne sais pas si ça serait accepté par Apple sur l'AppStore. A voir.
Perceval
Facile !

Dépasser la PSP : OUI, car dans la logique unilatérale de Sony, la course à la puissance est perdue (ARM11 à 600MHz, processeur graphique plus performant, interface tactile...).

Dépasser la DS : NON, car l'iPod touch (ou l'iPhone) ne coûtent "que" 300€ minimum (150€ avec un forfait pour l'iPhone).

Quand vous désirez acheter une console de jeux, instinctivement on ne se tourne pas vers un appareil dont la principale tâche est de faire lecteur mp3/mp4, au détriment de jeux (actuellement en tous cas) moins évolués et dont la fonction est secondaire.
150€ pour une DS, ca peut paraître cher. Mais songez que vous pouvez changer la batterie si elle tombe en panne ou est usée, que les jeux sont pour la plupart bien plus poussés que ceux de Touch (même ceux d'Ubi ;)) et que quand vous achetez une DS, vous n'avez ni forfait à payer ni le sur-propriétarisme à supporter (un futur iTunes pour utiliser sa DS ? :D)

Certes, les produits Apple présentent un potentiel, mais on reste toujours dans le domaine des applications de téléphonie mobile (cependant pas sur le standard J2ME), au même titre que la N-Gage il y a des années. On ne peut pas comparer une console de jeux dédiée à cette activité (DS, PSP) et un terminal, comme l'iPhone, dont les applications sont secondaires, au même titre que son A-GPS ou son appareil photo numérique.
Neutrino
Il s'agit certes d'une console de jeux, mais elle va être techniquement (matériellement) en retard sur la prochaine console portable de Nintendo qui arrivera l'année prochaine.

Pardon ?! Tout ce qui peut arriver est une nouvelle version de la DS (la 3ème) et encore, ce n'est pas vraiment sûr.

Apple peut être un concurrent sérieux mais ce n'est pas la DS qui a le plus à craindre. Ce serait plus Sony et sa PSP qui a une tendance assez prononcée de la présenter comme un produit multi-fonctions. Si Sony continue dans cette voie, alors Apple a une carte à jouer. Surtout que la PSP n'est vraiment pas un terrain de jeu très vendeur. Seul quelques jeux arrivent à apparaître dans les charts de manière épisodique.
Si Apple attire des projets plus importants (et c'est possible car cela existe déjà sur portable avec, par exemple, Square Enix) et si Sony oublie le côté "console" de la PSP, le duel peut devenir intéressant. Sinon Apple restera au stade du gadget impressionnant mais seulement du gadget.

PS pour guillaumegete : la DS s'est vendue à 80 M d'exemplaires aujourd'hui et vise les 100 M en mars 09.
Perceval
Neutrino a écrit:
PS pour guillaumegete : la DS s'est vendue à 80 M d'exemplaires aujourd'hui et vise les 100 M en mars 09.


C'est vrai qu'avec 100 millions d'iPhone vendus, Orange criserait sur la saturation de son réseau en plus :-D
Docteur_Cube
un appareil dont la principale tâche est de faire lecteur mp3/mp4, au détriment de jeux (actuellement en tous cas) moins évolués et dont la fonction est secondaire.


Attention, l'iPhone (ou l'iPod touch) n'est pas un lecteur mp3 ! Ca n'a rien à voir avec un iPod normal ou avec n'importe quel autre lecteur mp3. L'iPhone est un Macintosh mobile. Techniquement il ne privilégie pas la lecture de musique. Toutes les applications ont les même droits, et sont fait de la même manière. Un jeu est aussi important sur l'iPhone que l'application qui lit les photos. Ca n'a rien à voir avec J2ME (et heureusement !). D'ailleurs les applications sont faites avec les même outils qui ont servis à concevoir le système d'exploitation de l'iPhone.

Je ne suis pas d'accord quand je lis qu'on reste dans le domaine des applications de téléphonie mobile au même titre que le NGage. Ca n'a rien à voir ! Avec l'iPhone on passe sur des applications de même niveau que celles qu'on trouve sur un ordinateur de bureau (Mac par exemple), avec des considérations de mobilité. Ces considérations concernent principalement l'interface graphique (pas vraiment de WIMP sur un iPhone, donc toute l'interface des Mac à revoir..), mais derrière c'est un Mac. Il ne faut pas se laisser berner par l'interface graphique des applications de l'iPhone, car à part elle, il s'agit de MacOSX.


Je pense que l'iPhone est plus dans l'esprit DS que dans l'esprit PSP. Il y a l'écran tactile et d'une manière générale des nouvelles possibilités d'interaction, comme sur DS. Cela implique des jeux "casual", qui conviennent bien aux gens qui n'achètent pas l'iPod touch uniquement pour jouer. Je crois que les jeux sur iPod touch vont ressembler aux jeux sur DS. Et à mon avis les joueurs sur PSP ne sont pas du tout dans cet esprit "casual" et nouvelles techniques d'interaction.
La PSP est une console de jeux qui fait aussi lecteur de musiques, de vidéo etc. Mais la musique n'est pas sa priorité, ce n'est pas ce qu'elle fait de mieux. Sur l'iPod touch il n'y a pas de priorité, les jeux peuvent être aussi bien faits (aussi agréable à utiliser) que le logiciel qui lit la musique, et vice versa. Donc l'iPod touch va devenir ce que les développeurs, et Apple en particulier, veulent en faire. Personnellement je vois l'iPod comme un concurrent potentiel et indirect de Nintendo, car ils sont dans le même esprit d'innovation basé sur des nouvelles techniques d'interaction.
Perceval
Pourtant, l'iPhone est présenté partout (dans les reviews, et par Apple lui-même) comme un iPod intégrant un module de téléphonie, ce qui, soit dit en passant, représente l'une des seules différences entre le Touch et l'iPhone.

Concernant les applis, je proviens du monde de Windows Mobile et je peux confirmer que toutes les applications mobiles restent... mobiles. Ca lague, c'est encore très expérimental (CorePlayer pour ne pas citer un exemple), c'est très cher (30€ pour CorePlayer !) et on sent qu'on est encore sur un système mobile et pas sur un ordinateur de bureau ; d'ailleurs, ce n'est pas le but des appareils embarqués.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ce point : le principal concurrent de l'iPhone (ou Touch) c'est la PSP, car cette dernière se veut explicitement un système multimédia (gps, téléphonie, applis, ...).
hxscyril
Pour moi l'iPhone et l'iPodtouch combinent la puissance de la PSP et l'interface tactile de la DS.
Au vu des prix des kits de developpement ridicullement bas les éditeurs vont vite s'engouffrer dans la brèche.
Et les jeux risquent d'être de plus en plus complexe il suffît de voir tourner le pouvoir de la force sûr iphone pour s'en convraincre.
Pour finir il faut savoir qu'Apple vend actuellement 800.000 iPhone par semaine sans compter les iPodtouch alors qu'on est pas encore aux fêtes de fin d'année.
Tous ça pour dire que l'avenir vidéo ludique pour Apple s'annonce très bien et que Sony et Nintendo ne devraient pas prendre a la légère ce nouveau concurant.
Charlie_the_Warrior
Je ne parie pas 1 centime sur le succés de l'ipod dans les jv. Le produit est bien trop cher et s'adresse à une clientèle fortunée. Aussi, apple n'a aucune image de marque dans le monde des jv.
Pour finir, même si l'ipod touch est puissant, il lui manque une véritable interface pour les jeux vidéo--->le tactile et le détecteur d'inclinaison ne remplaceront jamais les bons vieux boutons, que ce soit en terme de confort ou d'efficacité. L'ipod ne fera jamais tourner de jeux hardcore gamer. Vous vous imaginez en train de jouer à street fighter sur un écran tactile?

Et puis de toute façon l'ipod/iphone c'est de la merde pour sale n00b à boutons . :masque:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×