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3DS : le prix des jeux pourrait grimper

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Le prix des jeux est un argument que l'on entend souvent pour justifier le fait de pirater ses jeux. Même si l'on entend que la 3DS sera particulièrement bien protégée par rapport à la DS, on ne peut que craindre la réaction des humains en découvrant que les prix des jeux 3DS pourraient être supérieurs à ceux des jeux DS.

Dans quel monde vivons-nous : tout augmente ! Qu'il s'agisse du prix du gaz, des loyers, de l'essence, des fournitures scolaires (aïe ! On vient de vous rappeler que les vacances se terminent dans un mois ?) et des jeux vidéo : tout augmente !

Les jeux 3DS pourraient bien se rajouter à cette douloureuse liste de prix ayant tendance à aller vers le haut. Ce n'est pas nous qui le disons, mais un autre prédicateur : Michael Pachter, le fameux analyste de Wedbush.

M. Pachter pense que la 3DS est assez révolutionnaire pour tirer les prix vers le haut :
'En raison de l'expérience unique proposée par la 3DS et dévoilée par Nintendo à l'E3 cette année, nous pensons que Nintendo sera capable de vendre des millions de consoles même à un prix supérieur à 250 $.'
Concernant les jeux, il précise :
'D'un point de vue logiciel, nous pensons que Nintendo sera capable d'augmenter le prix de vente des jeux DS, d'une moyenne de 25 $ aujourd'hui à plus de 29 $ l'année prochaine.'
Déjà le mois dernier, Pachter pensait que Nintendo serait capable de vendre des millions de consoles, mêmes à plus de 300 $ ! L'expérience 3D fait que Nintendo n'a aucune obligation à tirer les prix vers le bas, et l'expérience montre qu'en termes de prix, Nintendo ne fait jamais de cadeau !
'Je crois qu'ils sont capables de vendre les 10 premiers millions de consoles à n'importe quel prix proche des 300 $, et je crois que l'expérience vaut largement un prix aussi élevé.'
Nous, on est moins sûr que le commun des joueurs - qui n'est pas analyste financier et pour qui un euro reste un euro, soit tout-à-fait d'accord avec les propos de Michael Pachter.

Source : CVG
Commentaires sur l'article

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Docteur_Cube
Selon-moi, la 3DS va avoir du mal à charmer le grand public (i.e. les casual) comme ce fut le cas avec la DS.

Si l'on regarde en arrière, on se rend compte que la première DS n'a pas du tout charmé le grand public : elle était moche, les jeux n'était pas forcément pour les casual (Mario 64, Metroid Prime Hunter, Wario Ware, ...). Il a fallut attendre 2006 pour que la DS Lite fasse décoller les ventes. Son aspect plus lisse et moins jouet lui a permis d'entrer dans la poche des adultes et des filles. C'est là que Nintendogs, Dr. Kawashima et consorts ont explosé.


Pour la 3DS j'ai l'impression que ça va faire comme pour la première DS : passé le temps de la découverte de la 3D, je pense que les adultes et les filles vont rester insensible à ses charmes :
— Il y a trop de boutons et de joysticks compliqués,
— Mise à part Nintendogs+cats, les seuls jeux officiels sont pour les gros joueurs (MGS3, Resident Evil, Kid Icarus, Zelda OoT, FIFA, Starfox, Street Fighter, ...).
— Les jeux seront tous en progression 3D (au moins au départ) afin d'en mettre plein la vue, ce qui est moins accessibles aux non joueurs.
— Le prix de la console devrait être plus élevé étant donné que la DSi restera au catalogue encore un moment.
— Le prix des jeux devrait être plus élevé étant donné que le développement sera plus coûteux et qu'il y a "la taxe 3D" que l'on est déjà habitué à payer au ciné.


Bref, si Nintendo veut conserver son marché casual tout en récupérant les gros joueurs, ils vont devoir jouer fin.

Pour l'instant l'image que la 3DS renvoie c'est un objet pour gamers. Ni les jeux ni la console ne peuvent attirer le grand public. Seule la 3D va, comme l'écran tactile en son temps, être l'objet de toutes les curiosités. Mais contrairement à l'écran tactile, la 3D n'apporte quasiment rien aux jeux. Ils seront toujours aussi difficiles pour les non joueurs, contrairement à l'écran tactile qui permet de simplifier l'interaction en supprimant la médiation par les boutons.

Il apparait que l'écran tactile de la 3DS va être relayé au second plan. Plus petit, moins bonne résolution, pas de 3D... Cet écran tactile ne sera plus utilisé qu'en tant que touch panel. On y trouvera les menus et la carte, mais jamais le jeu. Il ne va donc pas favoriser la manipulation directe (lancé de freesbee, visée avec Samus, déplacement d'objets, etc.).
syndrome
Et si on arrêtait de faire de la pub a cet attardé? Il ne raconte que des conneries a longueur de journée et ca n'est même plus marrant... :non2:
Maintenant pour ce qui est des ventes, je pense qu'ils n'auront pas de soucis a se faire. Pas mal de "gamers" ont boudé la DS parce qu'elle n'offrait pas de graphismes dignes d'eux, maintenant ca a l'air d'être le cas. D'autre l'ont boudé parce qu'il n'y avait soit disant pas assez de bon jeux, vu le line up de lancement je crois que tout le monde peut etre rassuré. Et d'autres juste parce que c'est Nintendo :D.
Ca va faire tout de même deux catégories de joueurs en plus qui risquent fort d'être séduit par cette nouvelle console, donc de bien plus grosses ventes et tout cela sans compter les jeux casuals de Nintendo pour charmer le grand public.
A tout ca on peut ajouter les curieux qui veulent essayer la 3D (j'en connais qui ne se base que la dessus pour en vouloir une), les cinéphiles qui voudront regarder leurs films en 3D (même phénomène que le BR de la ps3) etc etc etc...
Enfin tout ca pour dire que je pense que la 3DS n'a pas de soucis a se faire niveau public, maintenant reste a voir le prix :D
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube":a069284m]on se rend compte que la première DS n'a pas du tout charmé le grand public[/quote:a069284m]
ARE.
YOU.
FUCKIN.
KIDDIN.
ME.

Non, tu peux vraiment pas être sérieux, là.
sakuragi
Depuis la gameboy toutes les portables de Nintendo ont littéralement charmé le grand publique ! Qu'est ce qui t'arrive Dr Cube :?:
Docteur_Cube
Je parle de la PREMIERE DS. Celle avant la DS Lite.
Les ventes n'ont explosé qu'à la sortie de la DS Lite.

2004 : 2.86 millions
2005 : 10.93 millions
2006 : 20.56 millions (sortie de la DS Lite)
2007 : 29.36 millions
2008 : 30.29 millions
2009 : 29.37 millions

DS Tank : 23 millions
DS Lite : 90 millions
DSi : 17 millions
DSi XL : je sais pas
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube":f58axxy1]Je parle de la PREMIERE DS. Celle avant la DS Lite.
Les ventes n'ont explosé qu'à la sortie de la DS Lite. [/quote:f58axxy1]
Déjà je ne suis pas franchement d'accord avec cette analyse (les ventes ont explosé AVANT la DS lite, ça se voit même dans tes chiffres). Mais ça n'a rien à voir avec le type de public visé, de toute façon.
Dès sa première version, la DS a visé le très grand public. C'est même son concept de BASE.

En plus, ça n'aide absolument pas ta "démonstration" concernant la 3DS.
mheishiro
Des merdes comme Kawashima, Nintendogs ou Animal Crossing n'ont pas attendu une version autre que le premier DS pour vendred il me semble!
jeanouille
Moi jsuis plutôt d'accords avec docteur cube ! De toute façon vue comment c'est parti, la 3ds va avant tout réconcilier les gamers avec nintendo ! Suffit de voir ce que propose les éditeurs (comme jeux) sur cette machine, les saint rows et les street fighter sont complétement différents des party games qu'on a l'habitude de voir sur wii (qui elle est une console casual)! Bon bien sûr là on est au tout début de la console et y aura bien sûr des jeux casuals comme nintendogs, mais je vois pas l'avenir de la console comme une machine pour que les personnes âgées puissent entrainer leurs cerveaux !
mheishiro
[quote="jeanouille":2q2e8hkl]De toute façon vue comment c'est parti, la 3ds va avant tout réconcilier les gamers avec nintendo ! Suffit de voir ce que propose les éditeurs (comme jeux) sur cette machine, les saint rows et les street fighter sont complétement différents des party games qu'on a l'habitude de voir sur wii![/quote:2q2e8hkl]

J'en connais qui vont tomber de haut! Comme avec toutes les consoles Nintendo, les éditeurs font l'effort au départ (et encore, beaucoup de remakes ou des jeux dont on ne sait rien), mais les ventes ne suivront (vu que seul Nintendo vend sur Nintendo, c'est pas nouveau) et on connaît la suite, une politique wii bis.
Xavier
Hello !

Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse, ne fais pas dire aux chiffres ce que tu as envie qu'ils disent :) D'un point de vue marketing, l'année 0 d'une console est en quelque sorte l'année des précurseurs, le public fan de nouveauté qui se jette un peu sur tout ce qui bouge. C'est à partir de là qu'on sent que la mayonnaise va prendre ou non.

Pour la DS, les chiffres sont quand même éloquents dès la première année pleine :
[quote:3j0sv3kv]2004 : 2.86 millions
2005 : 10.93 millions
2006 : 20.56 millions (sortie de la DS Lite) [/quote:3j0sv3kv]

On passe de 2,86 à 10,93 millions en un an, c'est quand même pas mal du tout pour une console en forme de brique grise :-) J'ai un peu peur que les propos de Pachter soient un bon moyen pour Nintendo de tester, à moindres frais, la marge de manoeuvre en termes de prix.

Quand on voit le prix d'une XBox 360, j'ai un peu du mal à croire que la fabrication de la 3DS impliquerait de vendre la machine à 250 $. Et si c'est le cas, eh bien ce sera sans moi. La DSi XL pousse le bouchon un peu loin avec son prix de vente actuel, je n'aimerais pas que Nintendo nous troue encore plus avec une console vendue plus cher qu'il ne le faudrait.

Quant au prix des jeux, nous payons nos jeux bien assez chers en Europe. Et Nintendo l'a indiqué eux-mêmes : il n'y a pas de différence en termes de développement entre un jeu en 3D et un jeu avec effet 3D, je ne comprendrais donc pas qu'il y ait une hausse des prix. Si la raison repose sur l'utilisation de la cartouche, eh bien changez pour une technologie moins chère, mais ne venez pas nous dire que c'est à cause de ça qu'on doit payer nos jeux sur console portable au prix d'un jeu sur console de salon.

Et puis de toute façon, Pachter n'est pas crédible depuis qu'il a commencé à analyser le marché du jeu vidéo. Après la news de Goomba sur la proposition de loi, on se rend compte que tout le monde aime parler de ce qu'il ne connaît pas :))

A +,
Xavier
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