News Finance et chiffres de vente

160 000 Wii U vendues dans le monde, ça fait mal au trimestre !

Nintendo vient de communiquer ses résultats trimestriels : en dépit d'un chiffre d'affaires de 81,5 milliards de Yen (soit 627,2 millions d'Euros), la société affiche des pertes de 4,9 milliards de Yen. Voyons tout cela dans le détail.

News
A chaque trimestre son lot de milliards de Yen et autres chiffres alarmants : ce premier trimestre de l'année fiscale 2013-2014 ne fait pas exception puisque Nintendo a communiqué ce mercredi ses résultats financiers pour la période courant du 1e avril au 30 juin 2013.

Infos générales

Avec un chiffre d'affaires de 81,5 milliards de Yen - soit 627,2 millions d'Euros, Nintendo ne parvient pas à gagner assez d'argent pour éviter des pertes chiffrées par les services comptables de Big N à 4,9 milliards de Yen - soit 37,7 millions d'Euros, en termes de profit opérationnel. Mais les ventes de 3DS et de jeux 3DS permettent à Nintendo de sortir la tête de l'eau avec un résultat positif de 8,6 milliards de Yen - soit 66,2 millions d'Euros.

La faute à la Wii U, et notamment aux coûts de recherche et développement de jeux Wii U, explique Nintendo. Mais pas seulement : Nintendo a également dû mettre la main à la poche pour promouvoir sa 3DS, ce qui a aussi eu un impact sur son résultat trimestriel. Ajoutons à cela la dépréciation du Yen, et nous voilà avec une situation plutôt délicate pour la firme.

Les ventes de Wii U et de jeux Wii U

Nintendo explique dans son communiqué que la Wii U a bénéficié de plusieurs jeux au cours du trimestre, comme Game & Wario ou New Super Luigi Bros. U. Et un, et deux. C'est donc tout, et c'est ce qu'avance Nintendo pour justifier le faible volume de ventes de consoles Wii U sur le premier semestre : 160 000 consoles dans le monde seulement !


La Wii U : la mal-aimée des consoles de salon ?
160 000 consoles, c'est parfois le nombre de machines que vend Nintendo au Japon seul, alors imaginez un peu la catastrophe, quand on présente un tel chiffre pour des ventes mondiales de consoles... Le moral n'est donc pas au beau fixe pour les responsables de Nintendo, qui doivent se ressaisir comme semble vouloir le montrer le line-up Wii U des prochains mois, détaillé plus loin.

La 3DS confirme sa bonne forme !

C'est du côté de la 3DS qu'il faut chercher les bonnes nouvelles, avec plusieurs titres qui se vendent très bien, et des consoles qui séduisent les joueurs dans le monde entier : 1,4 millions de machines ont été vendues… ainsi que 11,01 millions de jeux !

Parmi les titres qui ont cartonné ce trimestre, Nintendo évoque Tomodachi Collection, sorti au Japon en avril et qui en est à 1,39 millions d'exemplaires. On se doit également de parler de la sortie en Occident d'Animal Crossing New Leaf, écoulé à 1,19 millions d'exemplaires en quelques semaines seulement, portant les ventes globales à 5,4 millions d'unités.

C'est deux fois mieux que Luigi's Mansion Dark Moon, qui ferait presque pâle figure avec ses 2,65 millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour. Mais si on regarde le détail des ventes du trimestre, 90000 unités les séparent (1,54 millions contre 1,43 millions) , et Tomodachi Collection n'est pas loin derrière à 1,39 millions. Bref, du côté des jeux 3DS, tout va bien pour Nintendo.

Et demain ?

Nintendo n'a pour l'heure pas mis à jour ses prévisions de vente pour le reste de l'année. La 3DS se vend bien en Occident, parce que Nintendo réussit à sortir des hits les uns après les autres, un phénomène qui devrait selon Nintendo bien positionner la machine à l'approche de la fin de l'année, avec la sortie de Pokémon X/Y sur 3DS. Nintendo veut aussi accompagner les studios japonais pour leur permettre de mieux promouvoir et donc mieux vendre leurs jeux en Occident.
Le line-up de la Wii U se précise, avec des sorties en nombre - enfin !, dans les prochains mois. Outre Pikmin 3 tout fraîchement sorti, Nintendo espère bien que les sorties de nombreux jeux permettront d'oublier l'accident de 160 000 Wii U vendues en 3 mois dans le monde : The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Wii Party U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Super Mario 3D World et Wii Fit U devraient intéresser plus d'un joueur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

KeihoN
Perso, le mario world ne m'emballe pas du tout, DK encore mons, et Wii Fit U encore moins.. :x

Y'a des chances pour que j'achète Wind waker ceci-dit, mais je suppose qu'il sera à 49euros, ce qui va surement me refroidir.
Jumpman
1,4 millions de 3DS vendues sur le trimestre c'est censé être très bon ?
Franchement, on a vu mieux.
Et puis l'objectif, ce serait pas 18 millions de 3DS vendues entre mars 2013 et mars 2014 par hasard ?
mouradh
Il revient assez souvent ce 160 000, la dernière fois c'ètait pour la quantité de Wii U vendues en France, en espérant que les chiffres décollent car en plus des jeux Nintendo, j'aimerais plus de jeux tiers
cidalex32
Aucun bon jeux(mario, zelda metroid, mario kart etc...), un système moyennement innovant et un marketing trop faible, faut pas s'attendre a des merveilles, ont achètes pas une console pour la regarder dans son salon...
Krayo
Ça ne m'étonne même pas. Et c'est pas avec les jeux à venir que ça changera... Pikmin 3 sera sans doute le meilleur jeu Wii U de l'année et malheureusement, ça n'a pas l'air de faire décoller la machine.
LinK35
En même temps la Wii U est la pire console de salon de tous les temps...
FREDOM1989
LinK35 a écrit:En même temps la Wii U est la pire console de salon de tous les temps...

Jaguard, peppin,... en terme de jeux on a vu pire si c'est ton critère pour qualifier la wii U comme pire machine de salon de l'histoire.

Perso je trouve que la pire consoles de salon de tout les temps c'est la 360 (enfin comme elle a été vendu durant les 18 premier mois), fiabilité médiocre et voulue (fallait sortir les premiers une console "HD"), pas de sortie HDMi sur toutes les machines (bonjour la HD :uhuh: ) et comme à chaque nouvelle console pas grand chose niveau jeu.

Pour la Wii U rien n'est joué mais l'objectif initial est impossible à atteindre ça c'est claire et nette. Plein de jeux tiers ne sont pas dessus et la machine n'a aucun système seller d'ici noël.

Pour la 3DS l'objectif sera sans doute atteins, le premier trimestre n'est pas le meilleur pour les vente (je pense même que c'est le moins bon) et avec Pokémon et les autres jeux prévu la machine ça va rouler tranquille.
Maître Yoda
LinK35 a écrit:En même temps la Wii U est la pire console de salon de tous les temps...


T'as encore une autre perle à sortir ?
Krayo
La Wii U a plein d'avantages et de qualité. Mais elle a le pire des défauts : absence de jeux marquants. Heureusement que y'a Pikmin 3 quand même... jeu de l'année 2013 sur la machine je pense.
Ookaze
On a juste là la confirmation de ce qui est râbaché dans les news incessamment depuis le début de l'année (des fois qu'on aurait oublié).
Nintendo, via Iwata, nous indique qu'ils espèrent faire un gros bénéfice opérationnel (100 milliards de yen), et là on commence avec des pertes.
J'ai l'impression que Nintendo (comme toute l'industrie) croit encore qu'on est dans un marché croissant, or là, on est définitivement entré en récession mondiale.
Aucun constructeur de console n'a vécu une telle période, Nintendo s'était préparé avec la Wii mais a abandonné sous la pression de l'industrie.
Mais si Nintendo s'est fourvoyé, il faut que ce soit la dernière année où ça arrive, sinon ça va faire très mal.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×