DeNA Fondée en 1999 Nb. employés 2108

News DeNA

10% du personnel de DeNa travaille sur les projets pour Nintendo

DeNa est le développeur d'applications mobile avec lequel s'est associé Nintendo en 2015 dans le but de diffuser leurs licences sur ce support qui gagne de plus en plus de parts de marché. Le partenariat avec Nintendo est si important pour DeNa que près de 10% de leur personnel de développement travaille exclusivement sur les projets liés à Big N.

News

Cent personnes travaillent pour les applications de Nintendo

DeNa est un développeur d'applications qui a développé une vingtaine de jeux sur mobile. Dans le lot on peut notamment citer Final Fantasy Record Keeper, Star Wars: Galactic Defense, Marvel Mighty Heroes et Legend Borne. L'entreprise est une vraie machine à produire des jeux, rien qu'en 2014 celle-ci en a sorti 7. Mais depuis le partenariat avec Nintendo, la cadence de production s'est largement ralentie, les seuls jeux datant de 2016 étant Miitomo et Super Mario Run.

A cela s'ajoute Fire Emblem Heroes sorti en mars 2017, et l'application mobile Nintendo de chat vocal via smartphones. Ainsi, depuis la sortie de Miitomo, DeNa n'a sorti sur mobile que des jeux en rapport avec l'univers de Nintendo. Cela démontre une sérieuse implication de l'entreprise dans l'utilisation des licences Nintendo mais aussi un développement plus long. Il va de soit que Nintendo est un client exigeant et ayant des critères rigoureux quant à l'utilisation de ses licences et de la qualité de ces jeux.

Or, produire des jeux de qualité demande un temps de développement et des ressources plus grandes. Et comme vous pouvez vous en doutez, la production massive de jeux tel que le faisait DeNa en une année n'est pas toujours gage de qualité, ce sont souvent des jeux développés rapidement dans le but d'accompagner la sortie d'un film ou quelque chose dans ce ton, mais donnant en résultante des jeux courts, ou sans réelle profondeur.

Mais pour Nintendo, les jeux c'est sérieux et ceux-ci doivent être de qualité. DeNa l'a bien compris et utilise beaucoup de ses ressources pour satisfaire Nintendo et les consommateurs. Ainsi, DeNa possède un peu plus de 2300 employés, parmi lesquels on compte mille personnes dans leur secteur de production de jeux mobiles. Et dans ces mille personnes, cent d'entre elles s’attellent exclusivement à la production des jeux et applications Nintendo pour mobile, soit 10% du personnel du secteur des jeux mobiles chez DeNa.

On peut penser que ne produire que des jeux pour Nintendo est assez restrictif, mais selon son directeur, Isao Moriyasu, le partenariat avec Nintendo continue d'être de la plus haute priorité pour DeNa, et est prêt à y engager davantage de ressources si cela s'avère nécessaire.

Même si Nintendo est de la plus haute importance pour DeNa, l'entreprise a aussi d'autres partenariats de développement d'applications mobile dont elle doit s'acquitter, pas uniquement des jeux. Et même si Nintendo leur demande beaucoup de ressources, ce partenariat reste très bénéfique pour l'entreprise car bien que celle-ci ait enregistré un chiffre d'affaire en baisse de 5 à 7% l'année dernière (et ce depuis quelques temps), cela laisse un beau chiffre d'affaires s'élevant à 101,4 milliards de yens. Et malgré la baisse du chiffre d'affaire, les bénéfices de l'entreprise ont augmenté de 9% lors de l'année fiscale précédente, pour atteindre 28,3 milliards de yens. Une augmentation qui peut facilement s'expliquer justement grâce au partenariat avec Nintendo.

Alors, merci qui ? Merci Nintendo. De plus, la rumeur dit qu'un jeu Animal Crossing se prépare sur mobile et nul doute que celui-ci sera bien reçu.


Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyvékas
ça devait pas être de haute qualité si en prenant leurs temps, ça a donné Super Mario Run, jeu ultra court, sans contenu, répétitif et remplit de trucs automatiques (le pire étant les remix 10).

Fire Emblem Heroes est bien mieux, fort heureusement, et ironiquement free to play vs le jeu qui n'atteint pas 10% d'un Rayman mobile (super mario run) vendu 5 fois le prix d'un Rayman mobile.

Sinon, elles foutent quoi, les 900 autres personnes s'ils sortaient 7 jeux par an en étant 1000, et que là, y'a juste 100 des 1000 personnes qui sortent des jeux O_o

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×