Brève détente

Les origines des noms dans Metroid

Brève détente
Quelle étrange idée d'écrire une info sur les jeux Metroid quand on ne parle que de Zelda ! Et pourtant, c'est bien ce qu'on s'apprête à faire avec cette news consacrée à l'origine des noms Metroid, Samus Aran voire même SE388 !

Vendredi, vous avez pu lire sur PN un compte-rendu de l'Iwata Asks consacré au développement de The Legend of Zelda, un article dans lequel on apprend notamment l'origine du nom Epona. Aujourd'hui, grâce à Metroid Database, on en sait un peu plus sur les noms utilisés dans les jeux Metroid.

Jusqu'à ce jour, on ne s'était pas vraiment posé la question : pour nous, Nintendo a appelé Metroid Metroid, Samus Aran Samus Aran et SR388 parce que ça sonnait bien. Eh bien en fait… pas du tout, comme on a pu le découvrir dans une interview de 2004 parue dans Nintendo Dream à laquelle ont participé Hiroji Kiyotake et Yoshio Sakamoto, entre autres, et transcrite en anglais par l'équipe de Metroid Database (voir source).

En effet, on y apprend notamment que Metroid, dans le langage de la race adoptive de Samus Aran les Chozo, veut dire 'Ultimate Warrior', ou 'Guerrier Ultime'. Hiroji Kiyotake explique :
'On a attaché android au métropolitain, et cela nous a donné Metroid'
On découvre alors qu'avant de s'appeler Metroid, le jeu avait pour nom Space Hunter.

Quant au nom de Samus Aran, Hiroji Kiyotake explique que son nom vient tout simplement du joueur de football Pelé, ou plutôt son vrai nom Edison Arantes do Nascimento :
'même le nom du héros pouvait être présenté de cette manière, et qand je voulais donner un nom étrange à quelqu'un, je faisais référence au nom de Pelé.'
Vous en conviendrez, il y a un pas, voire un fossé, entre Edison Arantes do Nascimento et Samus Aran. Mais c'est Sakamoto qui nous donne le fin mot de l'histoire :
'Kiyotake, si vous vérifiez si le nom de Pelé était Samus Arantes, vous voyez que c'est un peu incorrect. Il est appele Something Arantes Nascimento, et seulement Aran correspond vraiment [à son nom]'.
Soit, donc Samus est une sorte de transcription phonétique pour Something (quelque chose), et Aran rend hommage au vrai nom de Pelé… Eh bien…

Il nous reste à découvrir les origines de SR388 : Hiroji Kiyotake révèle que c'est le nom d'un moteur de moto :
'Parmi les motos Yamaha, on trouve une série appelée SR400, mais à l'époque, même si on l'appelait 400cc, on n'avait pas d'autre choix que de prendre 388cc, et c'est ainsi que c'était marqué à ce moment là, et c'est ainsi que ce nom est sorti !'
Source : Metroid Database (avec des infos sur Kid Icarus également !)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

miakx
SR388 ^^
Majora64
J'ai pas très bien compris ce que le "something" vient foutre là-dedans pour Pelé...
syndrome
Encore heureux que quand il a choisi les noms ils n'étaient pas en train de regarder dora l'exploratrice ou un truc du genre :uhuh:
nanar
C'est Edson pas Edison... Edison c'est celui qui a inventé l'ampoule à incandescence

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×