Brève détente Détente

[Détente] Le jour où le président François Hollande reçut en cadeau une Wii U

Souvenir d’un voyage de François Hollande au Japon et d’une rencontre avec la division locale d’Ubisoft en 2013.

Brève détente
Nous allons évoquer le temps où Ubisoft faisait partie des grands soutiens de la Wii U. Nous étions encore dans les premiers mois de commercialisation de la console avec déjà les premiers retards pour Rayman. Voici l’histoire de ce qui aurait pu être un bon coup de publicité à l’époque.

Humour de l'équipe d'Ubisoft de l'époque pour indiquer que toutes les personnes ayant une cravate ne sont pas François Hollande. Nous avons ici Steve Miller, et Corinne Le Roy
En juin 2013, François Hollande était venu assister au Japon à un évènement organisé par UbiFrance, où étaient regroupées quatorze entreprises installées sur l'archipel. Parmi ces firmes, Ubisoft Japon, représentée par Corinne Le Roy, directrice du studio de Shanghai, aux côtés de Steve Miller, Managing Director d’Ubisoft Japon. M. Hollande était accompagné alors par sa compagne de l’époque, Mme Valérie Trierweiler, et d’une délégation de ministres et de représentants de la presse afin d’échanger sur l'implantation d'Ubisoft en Asie.

L’éditeur français en pleine phase d’expansion multipliait l’implantation de studios de développement un peu partout dans le monde pour créer un empire ludique. Il était tout à fait justifié que le Président français rencontrât l’une des entreprises françaises les plus dynamiques dans le secteur de l’entertainment de l’époque, ainsi que d'autres entreprises françaises situées au Japon.

Le stand était décoré avec les derniers produits dérivés des Lapins Crétins pour fêter la sortie japonaise de Lapins Crétins Land qui avait eu lieu la veille.

Alors que M. François Hollande assistait à une démonstration d'Assassin's Creed III, le dernier titre de la grande licence à succès d’Ubisoft à l’époque, il a eu la surprise de recevoir des mains d'Ubisoft Japon une Wii U, Just Dance 4, Lapins Crétins Land et Assassin’s Creed III. Faute de temps, il n’a pas pu essayer les autres jeux sur place, même si on aurait pu trouver amusant d’admirer les pas de danse d’un président en exercice sur Just Dance 4 ou d’observer ses réactions en testant les Lapins Crétins. L’histoire ne dit pas s’il a pu les tester au Palais de l’Elysée à son retour ou à son domicile.
Ce qui aurait pu être un coup de publicité énorme ne fut pourtant pas mis tellement en avant et n’a guère bénéficié ni à Ubisoft ni à Nintendo dans la promotion de sa Wii U dont les ventes restaient poussives à l’époque. Le président a-t-il conservé la console, y a-t-il joué, en a-t-il fait don à l’un de ses quatre enfants ? Il serait amusant de lui poser la question aujourd’hui.
Ce n'est pas la première fois que le président de la République s'intéresse aux jeux vidéo. Nos anciens confrères de jeuxvideo.fr avait diffusé cette petite video en 2014.

François Hollande et les jeux vidéo - Carrément Jeux Vidéo Saison 210/04/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
sebiorg a écrit:l'implémentation d'Ubisoft en Asie

Oui mais non, on n'implémente pas une entreprise... :lol:
sebiorg
Oh la coquille, merci AHL 67 ;-) C'est corrigé !
AHL 67
Y a pas d'quoi, c'est toujours un plaisir de se fiche de la tronche des newsers ! :D

Plus sérieusement, je l'aurais bien corrigée moi-même, mais apparamment je n'ai plus les droits, alors que j'ai quand même encore le grade "Correcteur PN"... :-?
Je n'ai rien contre le fait qu'il soit révoqué, étant donnée l'utilisation que j'en fais (ça m'arrive de temps en temps, quand je vois des trucs un peu trop gros), mais ça serait plus cohérent si je n'avais plus le grade sur le forum non plus.
Maître Yoda
Ah bah on comprend mieux maintenant pourquoi il a autant d'échec dans sa politique. :@ :@ :@
kof2006
Je suis sur qu'il n'a pas payé les 30% de taxe de douane en rentrant avec.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×