Charts

Ventes US de novembre 2015 : vive les amiibo !

Le mois de novembre est traditionnellement un mois plutôt intéressant pour Nintendo. Mais cette année, Big N a bien du mal à imposer ses titres sur ses consoles, face à une concurrence féroce.

Charts
La fin d'année est une boucherie : sortir un jeu est difficile, tant pour les petits éditeurs que les grands, comme Nintendo qui, en novembre, avait pourtant sorti l'artillerie lourde, à l'approche des Fêtes de fin d'année en général et du Black Friday en particulier.

Malheureusement, les efforts n'ont pas payé. La faute à un catalogue somme toute assez modeste, composé de jeux comme Mario Tennis: Ultra Smash, Animal Crossing: amiibo Festival, et Yo-kai Watch qui rappelons-le est sorti aux USA, et en face desquels on a du très lourd comme la déclinaison annuelle de Call of Duty avec Call of Duty: Black Ops III, le nouveau Fallout 4, l'énorme Star Wars: Battlefront, et dans une moindre mesure Assassin's Creed: Syndicate. Bref, les joueurs PS4 et Xbox One avaient de très gros jeux à croquer, et ils ne s'en sont pas privés.

Au final, Nintendo n'est donc pas présent dans le top 10 américain (même si on peut imaginer qu'une certaine part des ventes de Just Dance 2016 concerne la Wii et la Wii U), ce qui est une mauvaise nouvelle pour Big N, qui a pour habitude de nous rappeler que le jeu fait vendre le hardware. Dans le cas présent, on constate qu'on a un souci, et on rappellera plus que jamais que si on veut vendre des jeux, on doit soit avoir un hit absolu, soit avec un parc installé gigantesque.

Voici le top américain établi par le NPD Group pour le mois de novembre 2015 :
1. Call of Duty: Black Ops III (Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
2. Fallout 4 (PS4, Xbox One, PC)
3. Star Wars: Battlefront (PS4, Xbox One, PC)
4. Madden NFL 16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
5. NBA 2K16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
6. FIFA 16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
7. Need For Speed (PS4, Xbox One)
8. Halo 5: Guardians (Xbox One)
9. Assassin’s Creed: Syndicate (PS4, Xbox One, PC)
10. Just Dance 2016 (Wii, Wii U, 360, Xbox One, PS4, PS3)

Les fans de chiffres apprécieront les données complémentaires suivantes : en novembre 2015, le chiffre d'affaires du secteur était de 2,47 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport à 2014, grâce aux ventes de consoles (+11% à 1,12 milliards de dollars) quand les ventes de jeux ont baissé de 7% à 993,9 millions de dollars.

Nintendo peut néanmoins se féliciter d'avoir inventé les amiibo : plus de 11 millions de figurines ont été vendues aux États-Unis depuis leur lancement en novembre 2014 !
checklist amiibo
Ils sont petits ils sont tous beaux, achetez les amiibo :)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ZGMF Balmung
Certes, pas de jeux dans le top 10, mais étant donné le parc installé des consoles, c'est ultra compliqué pour Nintendo maintenant... Difficile de comparer les performances.
D'après Gamekult, novembre n'a pas été si mauvais pour Nintendo puisqu'ils ont vendu autant de consoles que l'année dernière (240 000 unités) ; même si on est évidemment très loin des chiffres de la PS4/One.
Par contre, rien sur la 3DS...
tulkes
Oui c'est difficilement comparable, pr exemple Halo 5 la plus grosse licence de la Xbox One dont je connait pas les chiffre de ventes exacte, mais ça dut tout de même faire de bon chiffre et pourtant, elle est 8éme.
Et puis c'est pas Mario Tennis, ou AMIBOO festival qui ferra des ventes surtout que se sont pas des jeux d'exception.
Les gros jeux de Nintendo de cette année ne sont pas sortie en novembre.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×