Charts

NPD : état des lieux complet des ventes aux États-Unis en juillet 2016

Chaque mois, le bilan de NDP révèle les données du marché américain, des informations extrêmement importantes pour l’ensemble des éditeurs et des constructeurs. Un mois de juillet bien décevant faute de nouveautés pour relancer les ventes.

Charts
Les données complètes de juillet 2016 ont mis un peu plus de temps à arriver ce mois-ci car pour la première fois, les ventes numériques (une composante essentielle sur le marché américaine) commencent à être intégrées. C’est le début car bon nombres d’éditeurs et de détenteurs de plate-forme de téléchargement ne donnent pas encore leurs chiffres, et parmi ceux-ci, nous regrettons de voir la présence de Nintendo.

Le public américain dépense mois sur le jeu et surtout sur le hardware.

Même si l’été a été chaud, le mois de juillet a été faible en nouveautés, ce qui n’a pas vraiment motivé le public à investir dans l’achat de jeux ou de matériels. Ainsi, si les ventes de jeux vidéo dans l’ensemble du pays ont générés 480,1 millions de dollars durant ce mois de juillet (sur une base du 4 au 30 juillet), cela donne une baisse de 14 % par rapport à juin 2016 (559,1 millions de dollars), un mois qui était déjà en baisse par rapport à juin 2015.

Mais c’est le hardware qui a été particulièrement touché selon l’analyste NPD Sam Naji :
Les dépenses [ sur le matériel ] a diminué de 30 % par rapport à juillet 2015 en raison d’une baisse de 10% des ventes unitaires et une baisse de 22% du prix moyen.
Les dépenses pour acheter des mobiles : hausse de 23%
Les dépenses sur les consoles : - 37%
Les dépenses totales : 141 millions de dollars, soit une baisse de 61 millions de dollars par rapport à juillet 2015.

Voici donc les données récapitulatives par secteurs :


Hardware : 141,3 millions $ ( -30 % ) , par opposition à 202,1 millions $ en juillet 2015;

Logiciel Console : 210,3 millions $ ( -5 % ) , par opposition à 221,2 millions $ en juillet 2015;

Accessoires ( y compris les figurines type amiibo, skylanders….) : 117,1 millions $ ( -5 % ) , par opposition à 122,9 millions $ en juillet à 2015.

Logiciel

Monster Hunter Generation est le nouveau jeu qui s’est le plus vendu en juillet 2016, bien moins cependant que le jeu Rory Mcllory PGA Tour ( du golf en version multiplateforme) sorti en juillet 2015 (- 52%). D’une manière générale, les ventes du Top 10 sont en baisse de 21% sur un an. Monster Hunter Generations est en 4e place du top, une très belle performance pour un titre qui n’existe que sur une console. Les trois premiers sont GTA V, Overwatch, Lego Star Wars: The Force Awakens, des titres pouvant s’appuyer sur de nombreux supports.

Matériel

Les ventes de matériel ont chuté de 30% en juillet 2016 pour deux raisons : une baisse de 10% des quantités et surtout une baisse de 22% du prix moyen.

La Nintendo 3DS s’en sort bien, grâce au lancement du Monster Hunter Générations (et la baisse de prix de la Nintendo 2DS qui est passée à 79,99$). Les ventes de la console ont augmenté de 44% ce mois-ci (et en comparaison par rapport à juillet 2015, nous sommes à +80%), représentant 28 millions de dollars, la Nintendo 2DS s’est vendue à 78 000 unités. On note que lors de ce mois de juillet 2016, à l’échelle mondiale, les ventes de Nintendo 3DS ont augmenté de 18%. Un excellent résultat pour une console ancienne, qui se paie le luxe de battre la Xbox One, qui a pourtant connu un très bon mois avec des baisses tarifaires préparant l’arrivée du nouveau modèle, la One S. Ce qui donne un tiercé intéressant :

1er : Nintendo 3DS
2e : Xbox One
3e : Playstation 4
A noter le dernier global connu sous forme de graphique :
Il sera intéressant de voir l'impact des ventes de la One S dans les données d'août et bien évidemment la réponse de Sony dont on a aperçu des images d'une version Slim de la PS4 et de la future NEO.

Merci à Pokémon Go !

Cette très belle performance de la Nintendo 3DS est également visible au Royaume-Uni, au Japon et en Italie. Ce résultat, outre Monster Hunter Generations, est à mettre au crédit de Pokémon Go, qui a été un formidable levier de vente. De très nombreux consommateurs se sont rués vers les produits Pokémon, ont acheté massivement ROSA et d’anciens titres et se sont équipés de 3DS ou de 2DS pour pouvoir y jouer. Un bel exemple de synergie entre The Pokémon CO. et Nintendo.

Quelques exemples de cet impact de Pokémon Go sur certains titres :

ROSA : + 80% de vente par rapport à juillet 2015 (les titres sont sortis en novembre 2014) : 16e position
Pokémon X/Y : + 200% par rapport à juillet 2015 (les titres sont sortis en octobre 2013) : 22e position
A noter que la Nintendo 2DS a franchi le cap des 2 millions de vente aux États-Unis.
Autre titre a bien se vendre en ce moment, Minecraft, ceci quel que soit le support concerné. Ce n’est pas pour rien que Microsoft a annoncé avoir dépassé les 105 millions d’exemplaires vendus.

Et la Wii U ?

Les ventes sont pauvres, avec seulement 24 900 unités vendues (-45,7% sur un an) et un prix de vente moyen de 297,27 $. Depuis son lancement, la Wii U s’est écoulée à 5,29 millions d’exemplaires aux États-Unis.

Sources : Perfectly Nintendo, VG24/7

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×