Charts

NPD de juillet 2016 : la 3DS au sommet des ventes US

La 3DS est la console la plus vendue de juillet mais le niveau de ventes n'a jamais été aussi bas que depuis le début de ce siècle. Un constat pas vraiment rassurant pour tous les constructeurs aux États-Unis. Heureusement il y a l'effet Pokémon Go.

Charts
Selon le NPD , les ventes totales de logiciels aux États-Unis (consoles de salon + consoles portables) se sont élevées à 156 millions $ , soit une baisse de 13% par rapport à Juillet 2015 ( et 35% par rapport à Juin 2016). Un très mauvais résultats.

De manière assez surprenante, les ventes de jeux pour la Wii U sont stables sur un an ( mais en baisse de mois en mois ). Voici un petit récapitulatif :

Jeux PS4 : en baisse de -3 % en glissement annuel ( -46 % MOM )
Jeux Wii U : en baisse de + 0 % en glissement annuel ( -33 % MOM )
Jeux XBO : en baisse de -3% en glissement annuel ( -42 % MOM )

Comme nous pouvons le voir avec ces données, les ventes sont assez stables pour les plates-formes next-gen. Pour les anciennes consoles, cela se gâte considérablement. Voici la liste des best-sellers de ce mois de juillet 2016 :

Meilleures ventes de jeux aux US durant le mois de juillet 2016

1 - Call of Duty: Black Ops III : c'est la meilleure vente physique du mois, avec 194 000 unités (intégrées dans les bundles) et 64 000 unités (hors bundle).

2 - Minecraft: moins de 175 000 unités, la meilleure performance pour un titre non vendu au sein d'un bundle. Minecraft est désormais compatible avec la réalité virtuelle, il reste un titre majeur qui continue à très bien se vendre, y compris sur Wii U.
3 - Grand Theft Auto V: 172 000 unités, qui réussit à être un peu plus performant que l'année dernière à la même date (GTA Juillet 2015: 171 000).

4 - Monster Hunter Generations : moins de 165 000 unités. En comparaison, Monster Hunter 4 Ultime s'était vendu à 290 000 unités au cours de son premier mois sur le marché (Ce chiffre incluant les ventes numériques et le jeu MH4 Ultimate avait été lancé en même temps que la nouvelle Nintendo 3DS XL.)
5 - Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont bien profité de l'effet Pokémon GO ! D'une manière générale, tous les jeux Pokémon ont profité du battage médiatique du jeu mobile et les produits dérivés Pokémon s'arrachent dans les magasins aux États-Unis.

6 - LEGO Star Wars: The Force Awakens

7 - Overwatch: 135 000 unités

8 - NBA 2k16: 111 000 unités

Si quelques titres sortis sur consoles Nintendo sont bien placés, il y a quelques mauvaises nouvelles :

- Les ventes de Tokyo Mirage Sessions #FE ont chuté pour arriver à un palier inférieur à 35 000 unités. Un jeu de niche sur une plate-forme de niche, ce résultat était prévisible aux US et certains l'ont surnommé " DOA " ( mort-né ), il n'avait aucune chance de succès.
- Pour Kirby : Planet Robobot, les ventes de juin étaient assez bonnes mais ce n'est pas le cas de juillet. Tous les titres du catalogue 3DS ont connu des ventes faibles ce mois hors franchise Pokémon.
Au niveau des ventes consoles, la 3DS est donc première devant la Xbox One puis la PS4, et la Wii U avec 24 900 unités vendues seulement est en baisse de 45,7% par rapport à la même période en 2015 (des ventes qui ont tout de même générées 7, 412 millions de dollars). Mais la console Wii U est vendue au prix moyen de 297,27 $, un prix désormais trop élevé par rapport à la Xbox One et sa déclinaison S.

Source : Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×