Reportage Pokémon (saga)

Notre visite au Pokémon Center de Londres !

Pendant quelques semaines, une boutique Pokémon éphémère a ouvert ses portes à Londres en l'honneur de Pokémon Epée et bouclier. Nous avons pu nous y rendre, après de longues heures d'attente !

Reportage
À l’occasion de la sortie des jeux Pokémon Épée et Pokémon Bouclier le 15 novembre prochain, The Pokémon Company a mis les petits plats dans les grands et a ouvert un Pokémon Center éphémère à Londres. Compte rendu de cette « douloureuse » visite.

Pokémon Center London : the one and only!

The Pokémon Company a surpris son monde en plein mois d’août quand ils ont annoncé l’ouverture d’un Pokémon Center éphémère à Londres, pour fêter la sortie des futurs jeux Pokémon Épée & Bouclier sur Nintendo Switch.
Il faut dire que que les Pokémon Centers ont toujours soigneusement évité l’Europe puisque dans la dizaine de magasins que compte le monde, la quasi intégralité se trouve au Japon, avec quelques exceptions pour Singapour ou des corners aux États-Unis.

Il y a quelques années cependant, c’est Paris qui avait accueilli un premier Pokémon Center européen, en l’honneur des jeux Pokémon X & Y qui se déroulaient alors à Kalos, une région inspirée de la France.

La boutique, ouverte le 4 juin 2014, avait été prise d’assault par les Pokéfans européens et avait du fermer ses portes bien plus vite que prévue, faute de produits dérivés en stock !

Alors, avec ce Pokémon Center londonien, The Pokémon Company n’avait pas le droit à l’erreur ! Car les attentes des fans n’en étaient que plus renforcées alors que la stratégie est similaire à celle mise en place pour le Pokémon Center parisien : installer une boutique éphémère pendant un mois dans le pays dont s’inspirent les futurs jeux : l’Angleterre, qui aura donné la région de Galar dans Pokémon Épée et Bouclier.
L’emplacement retenu est le centre commercial de Westfield London, situé dans le quartier de Hammersmith. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand centre commercial en Europe avec plus de 400 boutiques. Autant vous dire, qu’il fallait s'attendre à une affluence certaine !

La promesse : des produits exclusifs, des produits dérivés et des jeux à découvrir !

Que pouvions-nous véritablement attendre de ce Pokémon Center anglais ? À vrai dire, jusqu’à la veille de l’ouverture de la boutique à la mi-octobre, nous ignorions tout ou presque de la liste de produits dérivés qui seraient vendus dans la boutique.

The Pokémon Company avait simplement communiqué sur plusieurs espaces dans cette boutique : un espace contenant des produits dérivés, dont des exclusivités uniquement disponibles ici à Londres (notamment une fameuse peluche Pikachu habillé en homme de la City), et un espace permettant aux visiteurs de venir jouer en avant-première à Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch.
Il aura fallu attendre l’ouverture de la boutique pour nous rendre compte de ce qui attendait nos portefeuilles : des peluches, des sweats, des cartes à jouer, de nombreux accessoires exclusifs et floqués du logo de la boutique, ainsi qu’un espace dédié à la Nintendo Switch et à ses accessoires.
L’impatience était à son comble ! Par chance, votre serviteur avait prévu un week-end à Londres à la fin du mois d’octobre. Le rendez-vous était pris : nous irons à la boutique Pokémon !

La réalité : beaucoup de monde et du rationnement

Dès son ouverture, la boutique Pokémon met en place un système de file d’attente pour pallier l’affluence des Pokéfans britanniques qui convergent vers Westfield London pour mettre la main sur la peluche Pikachu, un pin's collector ou encore l’une des nombreuses peluches des monstres de poche.

Les jours passent, la file d’attente s’allonge et des restrictions commencent à s’appliquer aux produits mis en vente : pas plus de 6 achats par personne, et chaque produit exclusif ne pourra être acheté qu'à un seul exemplaire par personne. Le stock quotidien des produits est soumis au rationnement pour permettre à la boutique de rester ouverte (avec du stock !) jusqu’à sa date de fermeture théorique, le 17 novembre prochain.
Notre visite est prévue le samedi. Autant vous dire qu’on s’attendait à voir du monde et il a donc fallu s’organiser pour cela avec deux questions : à quelle heure arriver au centre commercial ? Et donc : à quelle heure se lever ? L’objectif affiché est surtout de mettre la main sur la peluche Pikachu dont le stock quotidien s’épuise en début d’après-midi jour après jour.

Décision prise après négociation avec les parties prenantes : arrivée à 5h du matin et donc réveil à 3h30 ! Il ne faudra pas être Ronflex sur ce coup là !

Quand on aime, on ne compte pas (les heures d’attente)

Comme vous pouvez vous en douter, le réveil aura été difficile mais l’excitation d’accéder, pour la première fois, à un Pokémon Center, fait monter l’adrénaline et on oublie les sacrifices faits pour se motiver à parvenir au centre commercial dans les temps.

5h, nous voici aux abords de Westfield London, avec près de 300 autres personnes, à attendre patiemment dans la douceur d’une fin de nuit londonienne.
Une demi-heure plus tard, nous voici à l’intérieur du centre commercial. La file d’attente a été coupée en plusieurs groupes afin de permettre la circulation dans le centre lorsque celui-ci ouvrira ses portes aux visiteurs, dans un peu moins de cinq heures !
Nous faisons partis du 3e groupe. On commence à sa jauger, à savoir qui rentrera dans la boutique et à quelle heure, qui pourra acquérir l’objet de ses désirs et qui va devoir se rabattre sur un second choix. On commence surtout à attendre ! Et à récupérer ses heures de sommeil.

Les heures passent, les employés des boutiques commencent à arriver pour débuter leur journée de travail. De notre côté, nous nous occupons comme nous pouvons avec les Pokéstops dédiés mis en place dans Pokémon GO qui nous permettent de capturer quelques Pokémon exclusifs.

10h00, ouverture de la boutique et premières ruptures de stock

Une heure avant l’ouverture de la boutique, la direction du Pokémon Center envoie un tweet : la file d’attente pour la journée est fermée ! Il n’est plus possible de venir s’ajouter aux centaines de gens déjà présents dans la file.

La boutique fermant ses portes à 18h, les calculs permettent d’affirmer que certains en ont encore pour près de 8h d’attente ! Incroyable ! La pauvre mascotte Pikachu est d’ailleurs envoyée pour calmer un peu les gens. C’est bête, mais ça fonctionne !
Pas le temps de s’apitoyer, il est 10h00, la boutique ouvre ses portes et la file d’attente commence à progresser… mais tout doucement ! Beaucoup trop doucement !

10h45, les premières ruptures sont communiquées : plus de pin's collector ! Plus de gourdes non plus ! Le doute commence à nous habiter : allons-nous arriver trop tard pour la peluche Pikachu ?
Il est maintenant 11h00 : nous voyons enfin la boutique ! Elle est là ! Plus qu’une vingtaine de mètres et nous y sommes !

12h00, le dénouement et la délivrance

Il faudra encore attendre une grosse heure pour accéder à ce temple de la consommation qu’est le Pokémon Center London.

Premier élément et le plus important : la peluche Pikachu est encore dispo ! Hop, dans le pannier. Ça, c’est fait ! On peut maintenant respirer et profiter du reste.
Le reste est finalement vite vu : beaucoup de produits dérivés mais pas énormément de stock. Surtout concernant les peluches et les vêtements dont les tailles les plus communes disparaissent sous nos yeux.

Quant aux prix pratiqués, ils sont élevés. Très élevés ! Comptez 20 livres pour la peluche Pikachu (et un peu moins pour les peluches plus classiques). Les t-shirts et les tasses sont finalement les plus abordables à, respectivement, une vingtaine et une quinzaine de livres. Le reste est très cher mais uniquement disponible ici, donc on fait avec et on se dit que l’occasion ne se représentera pas de si tôt !
Au final, on prend quelques produits exclusifs, pas mal de souvenirs et quelques vêtements en guise de totems.
Une fois passé à la caisse (après une nouvelle file d’attente !), nous pouvons aller nous détendre à l’étage et profiter de la démo de Pokémon Épée et Bouclier sur Switch.

Un bilan : sept heures d’attente, une boutique décevante mais de beaux souvenirs à raconter

Il est un peu plus de 13h00 quand nous sortons de la boutique. L’occasion de dernières photos. Quelques minutes plus tard, un tweet annoncera la rupture de la peluche Pikachu.
Il nous reste maintenant quelques heures pour profiter des 300 autres boutiques de Westfield London. Autant vous dire qu’on ne les a pas toutes faites !

Au final, nous retiendrons évidemment de tout cela les sept heures d’attente qui ont abouti à une victoire en termes d’achats mais à une déception quant à l’ambiance de ce Pokémon Center où la décoration et l’univers Pokémon n’étaient pas du tout au rendez-vous. Des murs peu colorés, aucune statuette ou autres objets décoratifs mis en avant. Nous sommes loin de l’ambiance des Pokémon Centers japonais.
Malgré tout, ce genre d’expérience ne se produit pas régulièrement dans la vie d’un Pokéfan (et heureusement car ça fatigue ! ). Aucun regret à avoir vécu cela donc !
Ce Pokémon Center London est avant tout une boutique permettant d’acquérir des produits dérivés Pokémon inédits en Europe, faute de boutique en ligne existante (contrairement aux États-Unis). L’attente pour y rentrer est folle mais prouve bien que la demande des Pokéfans est très forte en Europe. La boutique fermera définitivement ses portes le 17 novembre prochain, quelques jours après la sortie de Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Non mais 8 heures d'attente ! Pour des objets qui prendront la poussière sur des étagères et qu'on oubliera bien vite quelques temps après être rentré !
Lorsque l'on prend du recul, on se rend compte du ridicule du système dans lequel on vit.
Quand la société de consommation atteint un niveau qui permet un tel controle sur les individus, moi je dis que c'est beaucoup mieux que n'importe quelle religion !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×