Interview Laurent Fischer

Interview de Laurent Fischer

Interview

PN : On a eu des nouvelles du Game Boy Advance Plantinium, qu'en est-il du GameCube Platinum ?

LF : Ca ne sortira pas tout de suite, mais une chose est sûre, c'est très joli !

PN : Est-ce que ce nouveau coloris célèbre quelque chose de particulier ?

LF : Non, les Américains ont fêté leurs 6 millions de Game Boy Advance vendues comme ça, nous on célèbre la fin de l'année comme ça ! Avant le lancement de la console, on a fait des études sur les couleurs, et c'est celle-ci qui était le plus demandée. Techniquement, ça prend un peu plus de temps à fabriquer que les couleurs que nous avions au lancement, c'est pour ça qu'on ne l'a pas sortie, parce qu'on avait besoin de maximiser toutes les capacités de production à ce moment-là. Maintenant qu'on a plus d'air, on le fait.

PN : Qu'avez-vous à dire sur la Game Boy Advance 2, rétro-éclairée ?

LF : "Game Boy Advance 2", le... monstre du Loch Ness !!! Il faut voir les choses concrètement : le Game Boy Advance se porte très bien. On va avoir près de 200 jeux d'ici la fin de l'année, on en a vu passer certains significatifs, comme un certain GTA3, dont on sait qu'il est dans les tuyaux mais pour lequel on n'a pas d'autre information. La GBA est une plate-forme sur laquelle il est relativement aisé de développer, et cela nous donner des choses sympathiques comme des portages de hits 16 bits, ou directement de jeux Playstation comme Rayman. Cela nous donne une plate-forme extrèmement dynamique.

PN : Et toujours pas de nouvelles du jeu en ligne.

LF : Toujours pas, non ! Et puis de ce côté-là, l'Europe est en retard. Quand on voit les monopoles qui subsistent à droite à gauche, que l'accès au haut-débit reste relativement onéreux et loin d'être systématique : il faut être au bon endroit, il y a des coins où on n'a pas la possibilité d'avoir un accès haut-débit.

PN : Qu'est-ce qui fait de l'Europe qu'elle est si différente du Japon, alors ?

LF : Au Japon, il y a une forte présence de l'Etat au niveau des dépenses d'équipement. C'est cette présence, avec des systèmes d'incitation qui a donné naissance, il y a quelques temps déjà, au réseau DoCoMo dont on entend beaucoup parler, qui permet sinon de disposer d'un accès haut-débit, dumoins d'avoir quelque chose qui dépasse très largement ce que nous on connaît sur nos réseaux GSM.

En Europe, on a la Suède qui est très en avance, les Pays Scandinaves en général, la Hollande également, l'Allemagne n'est pas mal du tout, et la France pas bien placée par rapport à tous ces pays. En tout cas, on ne voit pas de signe de départ d'une action online en Europe.

PN : Si le jeu en ligne est encore un rêve pour certains, d'autres ont en tête les images de Mario Tennis ou Mario Golf NGC. N'y-a-t-il rien de nouveau concernant ces titres ?

LF : Non, en fait, il faut partir du principe que le joueur n'a pas de mémoire... On sort une machine, et si on regarde le line-up, on a déjà sorti beaucoup de gros jeux lourds qui sont susceptibles d'être un hit au lancement mais aussi de vivre à long-terme.

Aujourd'hui on a déjà sorti Luigi qui est un jeu lourd, Smash Bros. On a sorti Pikmin, on arrive maintenant avec des jeux plus modestes comme Doshin ou Mickey mais qui auront quand même leur position, on va avoir un Super Mario Sunshine qui lui est carrément un 4A !

Derrière, on a Starfox, vous avez pu commencer à goûter son univers gigantesque, et l'années prochaine on aura Metroid ! Ca veut dire qu'avant le premier anniversaire, on aura eu 5 triple-A (ndlr : les triple-A sont les jeux qui sont capables de renforcer la position d'une console, des killer-apps absolues).

Quand je regarde les autres éditeurs, j'en connais beaucoup qui aimeraient bien avoir un AAA tous les six mois ! A la limite, je dirais que ce serait dommage d'avoir Zelda à Noël. Et puis il faut bien se dire qu'on n'est pas tout seul sur GameCube : on va déjà craquer pour Mario, un mois après pour Starfox, et encore je ne vous parle pas de Resident Evil, Eternal Darkness, et les jeux d'autres éditeurs comme Die Hard Vendetta ou TimeSplitters 2, il y a de quoi faire sur GameCube. On ne peut pas tout avoir en même temps.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×