Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (67 ans)

Interview Shigeru Miyamoto

Interview de Shigeru Miyamoto

Interview
L’E3 2002 est une véritable mine d’or pour les interviews en tout genre. Miyamoto était inévitablement une des personnalités les plus convoitées lors de ce salon. Après avoir parlé de violence avec Computer and Video Games et d’autres petites choses avec Nintendo Power, Miyamoto a accordé une interview à Gamespot, dans laquelle il parle de Mario, Zelda ou encore Metroid. Takashi Tezuka faisait également partie de l’entrevue, dont on vous propose une traduction en français inédite ci-dessous.

Gamespot : Monsieur Miyamoto, vous avez parlé de vos enfants à plusieurs reprises. Quand vous avez commencé à développer des jeux, vos enfants ne faisaient pas partie de votre vie. Maintenant que vous avez des enfants, est-ce que cela a changé votre façon de développer ?

Miyamoto : Je ne pense pas que cela a énormément modifié ma façon de construire un jeu. Je suppose que, comme nous avons souvent joué ensemble et passé énormément de temps ensemble, cela m’a peut-être apporté une perspective de parent, mais je ne pense pas que cela ait modifié mon design à ce point.

Gamespot : Monsieur Miyamoto, maintenant que vous avez supervisé autant de projets et passé autant de temps à regarder la progression des jeux, est-ce que vous trouvez que cela a beaucoup évolué par rapport aux débuts, à la façon dont vous construisiez vos jeux il y a quelques années ? Vous pensez que vous avez eu suffisamment de temps pour vos ex-projets ?

Miyamoto :J’ai beaucoup de directeurs talentueux qui travaillent avec moi, mais certaines fois, quand je ne suis pas impliqué dans un projet, cela se déroule tout seul et sans mon aide. Mais il a aussi pas mal de fois où, quand les directeurs me demandent mon aide, je m’implique directement dans le développement du jeu. En fait, je pense que je suis sur autant de projets en même temps parce que je le suis à différents points, et que j’acquiers de l’expérience encore plus que si je ne me concentrais que sur un seul jeu. Comme vous pouvez le constater, si vous regardez les dernières années, nous avons travaillé sur Metroid qui est vraiment très réaliste. Et nous avons travaillé sur Zelda, qui est très cartoon. J’ai été capable de travailler sur tous ces jeux et le fait d’avoir pu collaborer à autant de projets, c’est une expérience très fun.

Gamespot : Quelles idées avez vous en tête pour la compatibilié NGC/GBA pour le prochain Zelda ?

Miyamoto :Qui a vu le câble GBA/NGC pour Zelda que nous avions mis sur le salon ? (quelques personnes lèvent leurs mains). Ah, il y a des personnes très attentives ici. Il y a en effet un Gamecube connecté à un Game Boy Advance. Si vous allez demander aux personnes qui présentent le jeu, ils seront capables de vous répondre.

Gamespot : Je me demandais si le nouveau Metroid allait être articulé autour de niveaux ou alors proposera une aventure continue comme les Metroid précédents, où vous pouviez retourner en arrière.

Miyamoto :En fait, l’équipe de développement de Metroid sont des fans absolus de la série. Nous pensons que le style final du jeu sera très similaire à la version Super Nintendo de Metroid. Bien sûr, nous avons amené la série à la première personne, avec des viseurs et des armes que vous pourrez utilisez via votre casque. Mais je pense que vous aurez toujours la liberté d’explorer un niveau et d’y revenir ensuite. Je pense que vous retrouverez une sensation similaire aux anciennes versions en y jouant.

Gamespot : Je voulais savoir quelle est votre implication directe dans Metroid et dans d’autres titres auxquels vous avez participé. Et comment envisagez vous l’accueil de ce nouveau Metroid (les first person shooter sont moyennement perçus par les Japonais, Halo en a fait les frais récemment) au Japon ?

Miyamoto :Tout d’abord, je pense que les fans de Metroid trouveront cela très cool. Et quand j’ai rencontré l’équipe de Retro, je savais qu’ils étaient les hommes de la situation. C’était l’équipe de développement que je voulais pour développer ce nouveau Metroid. Depuis le début du projet, j’ai été producteur et nous avons 3 personnes à Nintendo EAD qui dirigent le projet en coopération avec Retro Studios. Notre implication dans le développement du jeu est donc très forte.

Gamespot :J’ai une question concernant Animal Crossing. Quels jeux Nes y aura-t’il dans la version US du jeu ?

Tezuka : Nous n’avons pas encore décidé définitivement des jeux NES qui seront dans la version US du jeu.

Gamespot :Nous avons vu deux utilisations pour l’appareil de Mario qui se situe dans son dos, y aura-t’il d’autres applications possibles (jetpack et jet d’eau) plus tard dans le jeu ?

Miyamoto :Oui. Il y aura d’autres types de fonctionnalités.

Gamespot :Est-ce que le nouveau Zelda se déroule avant les autres épisodes ?

Miyamoto :Je ne suis pas vraiment ultra-impliqué dans le développement du nouveau Zelda, mais effectivement, c’est le cas. Nous avons décidé que le jeu constituerait presque le début de la série.

Gamespot :Link semble avoir une soeur, où était-elle dans les jeux prédécents ?

Miyamoto :Peut-être que cela cache des choses. (rires) Nous parlerons de l’histoire du jeu une autre fois. Mais pour le jeu, j’ai parlé au directeur et je lui ai dit que c’était très important pour la soeur de Link d’apparaître dans cet épisode. Nous vous éclairerons sur le sujet d’ici peu. Link voulait quelqu’un qui l’appelle " grand frère ".

Gamespot :Vous êtes un des seuls game designers qui faites la promotion de la coopération et de la communication dans vos jeux. Il y a une raison à cela ?

Miyamoto :Je n’avais pas encore remarqué qu’aucun autre développeur n’allait dans ce sens. Vous pensez que c’est vraiment le cas ? Je pense qu’un joueur peut ressentir énormément de choses dans un jeu pour en tirer du fun. Je pense qu’il y a plusieurs façons d’obtenir du fun dans un jeu.

Gamespot :Vos jeux sont particulièrement non violents. C’est un but ?

Miyamoto :Je pense que la violence est un moyen pour procurer des sensations et procurer de l’émotion chez les joueurs. Mais je pense que c’est une voie de secours et les gens vont dans ce sens parce qu’ils ont du mal à trouver des idées pour créer des jeux funs.

Gamespot :Vous utilisez souvent des idées et des thèmes qui tournent autour de la maison comme le jardinage par exemple. Qu’en est-il d’Animal Crossing ?

Miyamoto :C’est une question qui devrait être posée à Mr Tezuka puisqu’il est à la tête de ce projet. Mais le discussion actuelle a commencé il y a longtemps quand Tezuka et d’autres personnes, qui travaillaient sur Yoshi’s Island (un jeu merveilleux sur Super Nintendo), se sont assises et ont commencé à parler du type de jeu qu’ils voulaient créer. C’était nouveau et unique. Ces discussions nous ont fait comprendre que la communication serait un élément fun à mettre en jeu. C’était alors le début du projet Animal Crossing.

Tezuka :En fait, nous avions plein d’idées. Et l’une d’entre elles était d’avoir plein de joueurs sur un même environnement et en même temps. Une autre idée, c’était d’essayer de proposer un jeu auquel les gens jouent un peu tous les jours sur une très très longue période. C’est ce qui a réellement donnée naissance à Animal Crossing.

Il est indéniable que Miyamoto est un homme surchargé de projets. Mais entre un Metroid resplendissant d’ingéniosité, un Zelda cartoon à souhait et un Animal Crossing aussi prometteur que novateur, l’avenir de nintendo semble autrement plus radieux que ce qui ressort des chiffres de vente actuels pour le Japon ou les Etats-Unis. Plus que jamais, il faudra compter sur ces Game Giants, dont on commence seulement à voir le sommet.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×